Mise à jour des logiciels.
Citation de Laurent le 26 février 2026, 12h49Bonjour, oui pourquoi pas,
Je vais essayer de publier les tableaux de bord à l’occasion.En attendant, tu peux aller dans Paramètres → Appareils et services → Appareils, puis chercher Routeur Solaire. Tu y trouveras toutes les entités.
Concernant ton problème de consigne maximale, ce n’est pas normal. Il n’y a pas de fonction d’apprentissage.
Est-ce qu’il y a un thermostat électronique câblé derrière les variateurs ?
Bonjour, oui pourquoi pas,
Je vais essayer de publier les tableaux de bord à l’occasion.
En attendant, tu peux aller dans Paramètres → Appareils et services → Appareils, puis chercher Routeur Solaire. Tu y trouveras toutes les entités.
Concernant ton problème de consigne maximale, ce n’est pas normal. Il n’y a pas de fonction d’apprentissage.
Est-ce qu’il y a un thermostat électronique câblé derrière les variateurs ?
Citation de ast le 26 février 2026, 13h39Non pas de thermostat sur mon système.
Là je me rends compte que même sans mettre de consigne la valeur fluctue pas mal.Pour HA oui j'ai bien ajouté les blocs mais le rendu n'est pas similaire au tiens avec une barre de réglage.
Non pas de thermostat sur mon système.
Là je me rends compte que même sans mettre de consigne la valeur fluctue pas mal.
Pour HA oui j'ai bien ajouté les blocs mais le rendu n'est pas similaire au tiens avec une barre de réglage.
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 29 mars 2026, 14h15Citation de Laurent le 25 février 2026, 22h38Hello,
Nouvelles versions en ligne pour le routeur Monophasé « MQTT »
V2.0_firmware
- Optimisation de la communication entre le routeur et le broker lors des redémarrages ou en cas de désynchronisation du broker (correction du bug du bouton qui revient à sa position initiale).
Les autres versions du routeur devraient suivre.
Hello, je viens de corriger ce bug pour la version Triphasé Full 😉
la version pour le Tri lite arrive cet aprèm!
Citation de Laurent le 25 février 2026, 22h38Hello,
Nouvelles versions en ligne pour le routeur Monophasé « MQTT »
V2.0_firmware
- Optimisation de la communication entre le routeur et le broker lors des redémarrages ou en cas de désynchronisation du broker (correction du bug du bouton qui revient à sa position initiale).
Les autres versions du routeur devraient suivre.
Hello, je viens de corriger ce bug pour la version Triphasé Full 😉
la version pour le Tri lite arrive cet aprèm!
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 29 mars 2026, 16h01Et voilà, les dernières évolutions sont disponibles pour le routeur triphasé Lite !
N’hésitez pas à me remonter toute anomalie ou nouvelle idée d’évolution 😉
Prochain chantier -> faire évoluer la version monophasée Lite pour ceux qui n’utilisent pas HA, mais qui souhaitent modifier l’offset EDF afin de pouvoir utiliser des batteries 🔋 plug-and-play sans aucun souci.
Je travaille dessus rapidement et vous expliquerai plus en détail très bientôt
Profitez bien du soleil 🌞
Et voilà, les dernières évolutions sont disponibles pour le routeur triphasé Lite !
N’hésitez pas à me remonter toute anomalie ou nouvelle idée d’évolution 😉
Prochain chantier -> faire évoluer la version monophasée Lite pour ceux qui n’utilisent pas HA, mais qui souhaitent modifier l’offset EDF afin de pouvoir utiliser des batteries 🔋 plug-and-play sans aucun souci.
Profitez bien du soleil 🌞
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 29 mars 2026, 17h47J’avais oublié la version Monophasé Lite !
C’est en ligne ! 🚀
V2.0_firmware
- Remontée dans HA de l’adresse IP du routeur
- Possibilité de modifier les gains proportionnels des deux variateurs (14 est la valeur par défaut)
- Plus d’impact sur le Var 2 quand l’alimentation électrique du Var 1 est coupée
- Réglage de la valeur de consigne maximale pour les variateurs 1 et 2 (hors mode forçage)
- Possibilité de donner la priorité au deuxième variateur
J’avais oublié la version Monophasé Lite !
C’est en ligne ! 🚀
V2.0_firmware
- Remontée dans HA de l’adresse IP du routeur
- Possibilité de modifier les gains proportionnels des deux variateurs (14 est la valeur par défaut)
- Plus d’impact sur le Var 2 quand l’alimentation électrique du Var 1 est coupée
- Réglage de la valeur de consigne maximale pour les variateurs 1 et 2 (hors mode forçage)
- Possibilité de donner la priorité au deuxième variateur
Fichiers téléversés :
Citation de Gerald le 31 mars 2026, 7h48Citation de Laurent le 29 mars 2026, 16h01Et voilà, les dernières évolutions sont disponibles pour le routeur triphasé Lite !
N’hésitez pas à me remonter toute anomalie ou nouvelle idée d’évolution
Prochain chantier -> faire évoluer la version monophasée Lite pour ceux qui n’utilisent pas HA, mais qui souhaitent modifier l’offset EDF afin de pouvoir utiliser des batteries
plug-and-play sans aucun souci.
Profitez bien du soleil
Bonjour Laurent,
Mise à jour 2.0 tri Lite effectuée hier matin, pas de problème peut être un retard pour l'affichage des phases 2 et 3 elles sont restées indisponible une dizaine de minutes ( j'avais déjà constaté ce passage en indisponible précédemment).
Bravo pour ton travail.
Gérald.
Citation de Laurent le 29 mars 2026, 16h01Et voilà, les dernières évolutions sont disponibles pour le routeur triphasé Lite !
Prochain chantier -> faire évoluer la version monophasée Lite pour ceux qui n’utilisent pas HA, mais qui souhaitent modifier l’offset EDF afin de pouvoir utiliser des batteries
Profitez bien du soleil
Bonjour Laurent,
Mise à jour 2.0 tri Lite effectuée hier matin, pas de problème peut être un retard pour l'affichage des phases 2 et 3 elles sont restées indisponible une dizaine de minutes ( j'avais déjà constaté ce passage en indisponible précédemment).
Bravo pour ton travail.
Gérald.
Citation de Laurent le 31 mars 2026, 18h50Citation de Gerald le 31 mars 2026, 7h48Citation de Laurent le 29 mars 2026, 16h01Et voilà, les dernières évolutions sont disponibles pour le routeur triphasé Lite !
Profitez bien du soleil
Bonjour Laurent,
Bravo pour ton travail.
Gérald.
Hello Gérald,
Merci pour ton retour !
PS : Il ne devrait pas y avoir de retard d'information sur l'ensemble des phases, sauf s’il n’y a pas de consommation.
La réception du Wi-Fi est-elle assez bonne ? (< -80 dB ?)
Citation de Gerald le 31 mars 2026, 7h48Citation de Laurent le 29 mars 2026, 16h01Et voilà, les dernières évolutions sont disponibles pour le routeur triphasé Lite !
Profitez bien du soleil
Bonjour Laurent,
Bravo pour ton travail.
Gérald.
Hello Gérald,
Merci pour ton retour !
PS : Il ne devrait pas y avoir de retard d'information sur l'ensemble des phases, sauf s’il n’y a pas de consommation.
La réception du Wi-Fi est-elle assez bonne ? (< -80 dB ?)
Citation de Gerald le 31 mars 2026, 19h33Bonsoir Laurent
Tu as donné la réponse, en effet il n'y avait pas de consommation sur ces 2 phases.
Gérald.
Bonsoir Laurent
Tu as donné la réponse, en effet il n'y avait pas de consommation sur ces 2 phases.
Gérald.
Citation de Laurent le 31 mars 2026, 21h14Citation de Laurent le 29 mars 2026, 22h00La version locale pour le modèle monophasé lite est en test
Je suis à la recherche de volontaires qui ne sont pas sous Home Assistant et qui souhaitent prendre la main sur le routeur monophasé Lite 🙂
En deux mots : le routeur peut se connecter au réseau Wi-Fi du domicile et générer une page web permettant de remonter quelques informations, mais surtout de modifier l’offset EDF et la sensibilité de réaction (très utiles pour les batteries plug-and-play).
Petite vidéo du résultat sur mon banc de simulation (faible charge).
https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/2026/03/VID20260331203355.webm
Le Firmware en V1.4Beta est dispo ici: https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/2026/03/1.4Beta_Web_Local_firmware.bin
La première mise à jour doit être réalisée avec un câble micro-USB (https://routeursolaire.eu/FirmwareRSolaire/WebFlasher), puis les suivantes pourront être effectuées directement via la page web locale du routeur.
Une fois connecter au wifi (https://routeursolaire.eu/procedure-de-connexion), le routeur affichera le lien vers la page de visualisation et configuration.
J’attends vos retours avec impatience 😉
Citation de Laurent le 29 mars 2026, 22h00La version locale pour le modèle monophasé lite est en test
Je suis à la recherche de volontaires qui ne sont pas sous Home Assistant et qui souhaitent prendre la main sur le routeur monophasé Lite 🙂
En deux mots : le routeur peut se connecter au réseau Wi-Fi du domicile et générer une page web permettant de remonter quelques informations, mais surtout de modifier l’offset EDF et la sensibilité de réaction (très utiles pour les batteries plug-and-play).
Petite vidéo du résultat sur mon banc de simulation (faible charge).
https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/2026/03/VID20260331203355.webm
Le Firmware en V1.4Beta est dispo ici: https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/2026/03/1.4Beta_Web_Local_firmware.bin
La première mise à jour doit être réalisée avec un câble micro-USB (https://routeursolaire.eu/FirmwareRSolaire/WebFlasher), puis les suivantes pourront être effectuées directement via la page web locale du routeur.
Une fois connecter au wifi (https://routeursolaire.eu/procedure-de-connexion), le routeur affichera le lien vers la page de visualisation et configuration.
J’attends vos retours avec impatience 😉
Fichiers téléversés :Citation de Gerald le 2 avril 2026, 7h52Bonjour Laurent,
Un point de détail : l'info Monophasé sur la vue Appareil Routeur Solaire du triphasé Lite 2.0.
Bonne journée.
Gérald.
Bonjour Laurent,
Un point de détail : l'info Monophasé sur la vue Appareil Routeur Solaire du triphasé Lite 2.0.
Bonne journée.
Gérald.
Fichiers téléversés :Citation de Gerald le 2 avril 2026, 8h58Autre chose suite à la dernière mise à jour/reboot Home assistant de ce matin les commutateurs variateurs 1 et 2 sont restés en état inconnu j'ai dû relancer le routeur.
Gérald.
Autre chose suite à la dernière mise à jour/reboot Home assistant de ce matin les commutateurs variateurs 1 et 2 sont restés en état inconnu j'ai dû relancer le routeur.
Gérald.
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 2 avril 2026, 9h27Citation de Gerald le 2 avril 2026, 7h52Bonjour Laurent,
Bonne journée.
Gérald.
Oups petite boulette dans le code yaml 😉
C'est corrigé!
Merci à toi
Citation de Gerald le 2 avril 2026, 7h52Bonjour Laurent,
Bonne journée.
Gérald.
Oups petite boulette dans le code yaml 😉
C'est corrigé!
Merci à toi
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 2 avril 2026, 9h39Citation de Gerald le 2 avril 2026, 8h58Autre chose suite à la dernière mise à jour/reboot Home assistant de ce matin les commutateurs variateurs 1 et 2 sont restés en état inconnu j'ai dû relancer le routeur.
Gérald.
Ok, c'est certainement lié au redémarrage du broker et non à celui de HA. Je vais trouver une solution pour corriger ça.
a+
Citation de Gerald le 2 avril 2026, 8h58Autre chose suite à la dernière mise à jour/reboot Home assistant de ce matin les commutateurs variateurs 1 et 2 sont restés en état inconnu j'ai dû relancer le routeur.
Gérald.
Ok, c'est certainement lié au redémarrage du broker et non à celui de HA. Je vais trouver une solution pour corriger ça.
a+
Citation de jbmur le 3 avril 2026, 15h46Bonjour Laurent, je vient de charger ce nouveau Firmware en V1.4Beta. Il me convient bien.
1 ° A quoi servent les gains et offset , et quand les utiliser.
2° Un bouton pour la marche forcée serait parfait.
Félicitation pour cette version.
Bonjour Laurent, je vient de charger ce nouveau Firmware en V1.4Beta. Il me convient bien.
Citation de Laurent le 3 avril 2026, 16h12Citation de jbmur le 3 avril 2026, 15h46Bonjour Laurent, je vient de charger ce nouveau Firmware en V1.4Beta. Il me convient bien.
Je me suis bien douté que d'autres options allaient forcément arriver 😉
Faites votre liste de courses…Sinon, voici un peu d'explications :
👉 OffsetEDF, c’est la valeur que tu veux atteindre côté réseau.
- Si
OffsetEDF = 0→ tu veux zéro injection (ne rien renvoyer au réseau)- Si
OffsetEDF > 0→ tu acceptes de consommer un peu- Si
OffsetEDF < 0→ tu autorises un peu d’injection (préserve la charge des batteries la nuit)👉 PowerEDF, c’est ce qu'il mesures réellement.
👉 Gain P, c'est la vitesse pour atteindre la consigne
- Petit gain (ex: 1 → 10)
→ correction douce et lente
→ stable mais un peu mou- Grand gain (ex: 10 → 20)
→ correction rapide et forte
→ mais risque d’oscillations (surtout si d'autres systèmes de régulation sont présents, comme des batteries ou du couplage AC)
Citation de jbmur le 3 avril 2026, 15h46Bonjour Laurent, je vient de charger ce nouveau Firmware en V1.4Beta. Il me convient bien.
Je me suis bien douté que d'autres options allaient forcément arriver 😉
Faites votre liste de courses…
Sinon, voici un peu d'explications :
👉 OffsetEDF, c’est la valeur que tu veux atteindre côté réseau.
- Si
OffsetEDF = 0→ tu veux zéro injection (ne rien renvoyer au réseau) - Si
OffsetEDF > 0→ tu acceptes de consommer un peu - Si
OffsetEDF < 0→ tu autorises un peu d’injection (préserve la charge des batteries la nuit)
👉 PowerEDF, c’est ce qu'il mesures réellement.
👉 Gain P, c'est la vitesse pour atteindre la consigne
- Petit gain (ex: 1 → 10)
→ correction douce et lente
→ stable mais un peu mou - Grand gain (ex: 10 → 20)
→ correction rapide et forte
→ mais risque d’oscillations (surtout si d'autres systèmes de régulation sont présents, comme des batteries ou du couplage AC)
Citation de jbmur le 3 avril 2026, 17h44Là c'est pas clair pour moi le Offset. Injection ou conso , je ne suis pas doué c'est sur.
Là c'est pas clair pour moi le Offset. Injection ou conso , je ne suis pas doué c'est sur.
Citation de Laurent le 3 avril 2026, 17h59Citation de jbmur le 3 avril 2026, 17h44Là c'est pas clair pour moi le Offset. Injection ou conso , je ne suis pas doué c'est sur.
Exemple: si tu règles l’offset EDF à -200 W, le routeur laissera partir 200 W vers Enedis (s’il y a du surplus, bien sûr).
Deuxième exemple : si tu règles l’offset EDF à 200 W, le routeur fera en sorte de toujours consommer 200 W depuis Enedis (jusqu’à ce que le cumulus soit plein d’eau chaude).
Citation de jbmur le 3 avril 2026, 17h44Là c'est pas clair pour moi le Offset. Injection ou conso , je ne suis pas doué c'est sur.
Exemple: si tu règles l’offset EDF à -200 W, le routeur laissera partir 200 W vers Enedis (s’il y a du surplus, bien sûr).
Deuxième exemple : si tu règles l’offset EDF à 200 W, le routeur fera en sorte de toujours consommer 200 W depuis Enedis (jusqu’à ce que le cumulus soit plein d’eau chaude).
Citation de jbmur le 3 avril 2026, 18h23Je comprend que ses configurations sont destinées a des cas précis. Pour une utilisation identique a la version de base , je reste a 0 . Dès que le soleil revient je pourrait tester .
Merci.
Je comprend que ses configurations sont destinées a des cas précis. Pour une utilisation identique a la version de base , je reste a 0 . Dès que le soleil revient je pourrait tester .
Merci.