Mise à jour des logiciels.
Citation de Laurent le 18 novembre 2025, 17h43Voulez-vous que j' implémente cette fonction de consigne maximum ?
Si oui sur quelle version de routeur ?
Voulez-vous que j' implémente cette fonction de consigne maximum ?
Citation de Paul le 18 novembre 2025, 18h23Citation de Laurent le 18 novembre 2025, 17h43Voulez-vous que j' implémente cette fonction de consigne maximum ?
la version Monophasé MQTT
Citation de Laurent le 18 novembre 2025, 17h43Voulez-vous que j' implémente cette fonction de consigne maximum ?
la version Monophasé MQTT
Citation de Edouard le 18 novembre 2025, 22h40Oui cela m'intéresse aussi.
Je retrouve les consignes de Paul mais avec le besoin d'une consigne minimum et non maximum LOL
Je joue avec les poucentages:
- L'été j'ai mon ballon d'eau chaude sur Var1 (et rien sur Var 2)
- l'hiver j'ajoute sur Var2 mon grille pain
Mais j'aimerai ne pas chauffer mon ballon en dessous de ~800W disponible (l'eau va t elle chauffer à si faible puissance ?) et plutôt utiliser mon grille pain.
Avec une consigne min je pourrais m'en sortir.
Mais bcp mieux (on en avait déjà parlé), avoir une fonction qui inverse les priorités de var1 et var2 par logiciel serait l'idéal pour mon cas.Et de temps en temps je voudrais partager les consignes la puissance dispo entre Var1 et Var2.
Il faudrait idéalement avoir un min & max pour Var 1 et Var2, indépendemment, paramétrable soit par Integer soit par pas (de100W?).
Je pourrais aller changer physiquement les connectiques dans le routeur, mais je dois tout démonter...Désolé Laurent on te fait cogiter ... ;=)
Pour ma part je suis sous TRI FULL
Oui cela m'intéresse aussi.
Je retrouve les consignes de Paul mais avec le besoin d'une consigne minimum et non maximum LOL
Je joue avec les poucentages:
- L'été j'ai mon ballon d'eau chaude sur Var1 (et rien sur Var 2)
- l'hiver j'ajoute sur Var2 mon grille pain
Mais j'aimerai ne pas chauffer mon ballon en dessous de ~800W disponible (l'eau va t elle chauffer à si faible puissance ?) et plutôt utiliser mon grille pain.
Avec une consigne min je pourrais m'en sortir.
Mais bcp mieux (on en avait déjà parlé), avoir une fonction qui inverse les priorités de var1 et var2 par logiciel serait l'idéal pour mon cas.
Et de temps en temps je voudrais partager les consignes la puissance dispo entre Var1 et Var2.
Il faudrait idéalement avoir un min & max pour Var 1 et Var2, indépendemment, paramétrable soit par Integer soit par pas (de100W?).
Je pourrais aller changer physiquement les connectiques dans le routeur, mais je dois tout démonter...
Désolé Laurent on te fait cogiter ... ;=)
Pour ma part je suis sous TRI FULL
Citation de Laurent le 19 novembre 2025, 7h45Hello, après réflexion, je vais plutôt travailler sur l’inversion des priorités et sur une consigne maximum, car j’ai peur qu’une consigne minimum entraîne un phénomène de yoyo s’il n’y a tout juste assez de surplus, notamment avec un seul variateur câblé.
Personnellement, lors de mauvaises conditions météo, j’envoie de faibles puissances dans mon cumulus, et je peux t’assurer que c’est efficace (j’ai une sonde de température).
Je reviens vers vous d'ici quelques jours pour tester ces modifications.
Hello, après réflexion, je vais plutôt travailler sur l’inversion des priorités et sur une consigne maximum, car j’ai peur qu’une consigne minimum entraîne un phénomène de yoyo s’il n’y a tout juste assez de surplus, notamment avec un seul variateur câblé.
Personnellement, lors de mauvaises conditions météo, j’envoie de faibles puissances dans mon cumulus, et je peux t’assurer que c’est efficace (j’ai une sonde de température).
Citation de Paul le 19 novembre 2025, 8h41Citation de Laurent le 19 novembre 2025, 7h45Hello, après réflexion, je vais plutôt travailler sur l’inversion des priorités et sur une consigne maximum, car j’ai peur qu’une consigne minimum entraîne un phénomène de yoyo s’il n’y a tout juste assez de surplus, notamment avec un seul variateur câblé.
pour le yoyo il est possible de créer une fonction qui créer une linéarisation de la production (une moyenne) sur un temps donnée disons 30 secondes, et je jouer avec cette moyenne pour ne pas faire le yoyo à chaque Tick, le but est simplement d'évité la frustration de l'activation/désactivation toutes les 0.1ms quand tu est à la limite, ce qui permettra aussi d'ailleurs certainement de rendre les appareils plus durable si il n'y à pas déjà ce genre de système.
Citation de Laurent le 19 novembre 2025, 7h45Hello, après réflexion, je vais plutôt travailler sur l’inversion des priorités et sur une consigne maximum, car j’ai peur qu’une consigne minimum entraîne un phénomène de yoyo s’il n’y a tout juste assez de surplus, notamment avec un seul variateur câblé.
pour le yoyo il est possible de créer une fonction qui créer une linéarisation de la production (une moyenne) sur un temps donnée disons 30 secondes, et je jouer avec cette moyenne pour ne pas faire le yoyo à chaque Tick, le but est simplement d'évité la frustration de l'activation/désactivation toutes les 0.1ms quand tu est à la limite, ce qui permettra aussi d'ailleurs certainement de rendre les appareils plus durable si il n'y à pas déjà ce genre de système.
Citation de Laurent le 19 novembre 2025, 8h52Oui pourquoi pas ça reviendrait à ralentir la boucle de régulation, ce qui provoquerait un peu plus de consommation et d'injection vers enedis. Il faudrait faire des essais en réel sur une installation.
Je vais déjà travailler sur la limite max et la version de priorité , ça sera déjà une bonne évolution !
Oui pourquoi pas ça reviendrait à ralentir la boucle de régulation, ce qui provoquerait un peu plus de consommation et d'injection vers enedis. Il faudrait faire des essais en réel sur une installation.
Je vais déjà travailler sur la limite max et la version de priorité , ça sera déjà une bonne évolution !
Citation de Laurent le 23 novembre 2025, 20h46Hello, comme demandé, voici la 1.8Beta1 pour la version monophasée.
Réglage de la valeur de consigne maximale pour les variateurs 1 et 2 (hors mode forçage)
Possibilité de donner la priorité au deuxième variateur
Tout a l’air de fonctionner sur mon banc de test !
J’essaie d’implémenter ça bientôt pour les versions Tri Lite et Tri Full !
N’hésitez pas à me partager vos remarques, et pensez à utiliser la page web (locale) pour faire la mise à jour 😉
Hello, comme demandé, voici la 1.8Beta1 pour la version monophasée.
-
Réglage de la valeur de consigne maximale pour les variateurs 1 et 2 (hors mode forçage)
-
Possibilité de donner la priorité au deuxième variateur
Tout a l’air de fonctionner sur mon banc de test !
J’essaie d’implémenter ça bientôt pour les versions Tri Lite et Tri Full !
N’hésitez pas à me partager vos remarques, et pensez à utiliser la page web (locale) pour faire la mise à jour 😉
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 3 janvier 2026, 15h37Malgré le peu de soleil de mon côté , je viens de mettre en ligne les versions 1.8 et 1.8T pour le modèle monophasé MQTT (3 pinces).
Les versions Tri arrivent aussi 😉
Les deux nouveautés :
- Réglage de la valeur de consigne maximale pour les variateurs 1 et 2 (hors mode forçage)
- Possibilité de donner la priorité au deuxième variateur
Malgré le peu de soleil de mon côté , je viens de mettre en ligne les versions 1.8 et 1.8T pour le modèle monophasé MQTT (3 pinces).
Les versions Tri arrivent aussi 😉
Les deux nouveautés :
- Réglage de la valeur de consigne maximale pour les variateurs 1 et 2 (hors mode forçage)
- Possibilité de donner la priorité au deuxième variateur
Citation de ast le 5 janvier 2026, 9h20Top la consigne max des variateurs, j'ai justement besoin de ça car j'alimente des résistances de 3000w mais j'ai remarqué qu'alimenté pendant plusieurs heures le cable et la prise de la résistance chauffe. Je pense donc qu'en mettant une consigne de 2500w ça devrait limiter ça.
Top la consigne max des variateurs, j'ai justement besoin de ça car j'alimente des résistances de 3000w mais j'ai remarqué qu'alimenté pendant plusieurs heures le cable et la prise de la résistance chauffe. Je pense donc qu'en mettant une consigne de 2500w ça devrait limiter ça.
Citation de Laurent le 5 janvier 2026, 15h20Pour info, ce week-end j’ai commencé à harmoniser toutes les versions des routeurs, que ce soit en mono ou en tri avec ou sans température. Car jusqu’à présent, je gérais les évolutions séparément, ce qui entraînait une grosse disparité entre le mono et le tri. Cela va me permettre de faire évoluer l’ensemble des firmwares plus simplement.
PS : Depuis dimanche, je teste la V1.9 😉 (nouvelle régulation, plus d’impact sur le Var 2 quand vous coupez l’alimentation électrique du Var 1, remontée de l’adresse IP du routeur, possibilité de modifier les gains proportionnels des deux variateurs -> surtout utile pour ceux qui ont monté des variateurs en parallèle, charge > 3 kW 🔥).
À +
Pour info, ce week-end j’ai commencé à harmoniser toutes les versions des routeurs, que ce soit en mono ou en tri avec ou sans température. Car jusqu’à présent, je gérais les évolutions séparément, ce qui entraînait une grosse disparité entre le mono et le tri. Cela va me permettre de faire évoluer l’ensemble des firmwares plus simplement.
PS : Depuis dimanche, je teste la V1.9 😉 (nouvelle régulation, plus d’impact sur le Var 2 quand vous coupez l’alimentation électrique du Var 1, remontée de l’adresse IP du routeur, possibilité de modifier les gains proportionnels des deux variateurs -> surtout utile pour ceux qui ont monté des variateurs en parallèle, charge > 3 kW 🔥).
À +
Fichiers téléversés :Citation de steph67 le 8 janvier 2026, 22h01En place la version 1.9 beta xx .
Je fais partie de ceux qui a le variateur supérieur a 3kw .
Cependant avec l'ajout de la batterie que je bride a 2kw pour la charge , je n'ai plus assez de puissance pour les routeurs, du moins pour l'instant a cause de la PAC en hiver .
Laurent , je te laisse jouer au prochain soleil ☀️ . Ça s'annonce mal lol 🤣 ces prochains jours ...
En place la version 1.9 beta xx .
Je fais partie de ceux qui a le variateur supérieur a 3kw .
Cependant avec l'ajout de la batterie que je bride a 2kw pour la charge , je n'ai plus assez de puissance pour les routeurs, du moins pour l'instant a cause de la PAC en hiver .
Laurent , je te laisse jouer au prochain soleil ☀️ . Ça s'annonce mal lol 🤣 ces prochains jours ...