Mise à jour des logiciels.
Citation de Lolo le 3 mai 2026, 22h47Merci des précisions qui font la différence. Je vais tester tout ça.
En tout cas j’aurais toujours besoin d'automatisation pour dire a ma batterie zendure de charger en cohérence de l’offset ou de décharger comme je le veux mais principalement la nuit.
Merci ! Je te ferais un feed back quand j’aurais testé.
Merci des précisions qui font la différence. Je vais tester tout ça.
En tout cas j’aurais toujours besoin d'automatisation pour dire a ma batterie zendure de charger en cohérence de l’offset ou de décharger comme je le veux mais principalement la nuit.
Merci ! Je te ferais un feed back quand j’aurais testé.
Citation de Jeremy le 3 juin 2026, 23h13Bonjour à tous après avoir mis a jour mon routeur en v2.0, mon routeur est visible dans Mqtt explorer mais pas dans l'intégration Mqtt. de plus je n'ai plus d'info sur la conso Edf, ca reste sur zéro. une idée de ce qui est a faire? merci d'avance.
Bonjour à tous après avoir mis a jour mon routeur en v2.0, mon routeur est visible dans Mqtt explorer mais pas dans l'intégration Mqtt. de plus je n'ai plus d'info sur la conso Edf, ca reste sur zéro. une idée de ce qui est a faire? merci d'avance.
Citation de Laurent le 4 juin 2026, 7h32Citation de Jeremy le 3 juin 2026, 23h13Bonjour à tous après avoir mis a jour mon routeur en v2.0, mon routeur est visible dans Mqtt explorer mais pas dans l'intégration Mqtt. de plus je n'ai plus d'info sur la conso Edf, ca reste sur zéro. une idée de ce qui est a faire? merci d'avance.
Hello Jérémy,
As tu aussi mis à jour le code yaml dans HA (fichier mqtt.yaml) ?
Citation de Jeremy le 3 juin 2026, 23h13Bonjour à tous après avoir mis a jour mon routeur en v2.0, mon routeur est visible dans Mqtt explorer mais pas dans l'intégration Mqtt. de plus je n'ai plus d'info sur la conso Edf, ca reste sur zéro. une idée de ce qui est a faire? merci d'avance.
Hello Jérémy,
As tu aussi mis à jour le code yaml dans HA (fichier mqtt.yaml) ?
Citation de sebF86 le 16 juin 2026, 18h29Bonjour laurent,
Possesseur d'un routeur tri avec 2 variateurs depuis 2023 et plus que satisfait. Je viens de voir dans un post précédent qu'il existait un mode batterie.
Il n'est pas intégré à la v2.0 du tri lite?
Belle journée ensoleillée
Bonjour laurent,
Possesseur d'un routeur tri avec 2 variateurs depuis 2023 et plus que satisfait. Je viens de voir dans un post précédent qu'il existait un mode batterie.
Il n'est pas intégré à la v2.0 du tri lite?
Belle journée ensoleillée
Citation de Laurent le 16 juin 2026, 18h49Hello @sebf86
En effet le mode batterie est disponible sur tous les routeurs qui disposent d'une pince ampèremétrique qui mesure la production solaire, la version triphasé Lite n'a pas l'information de production solaire c'est pour ça que cette option n'existe pas.
Cependant, si tu utilises des batteries tu peux utiliser la consigne d'offset EDF. Cette consigne te permettra de prioriser la batterie ou le cumulus.
Hello @sebf86
En effet le mode batterie est disponible sur tous les routeurs qui disposent d'une pince ampèremétrique qui mesure la production solaire, la version triphasé Lite n'a pas l'information de production solaire c'est pour ça que cette option n'existe pas.
Cependant, si tu utilises des batteries tu peux utiliser la consigne d'offset EDF. Cette consigne te permettra de prioriser la batterie ou le cumulus.
Citation de Laurent le 24 juin 2026, 12h39Hello,
La version 2.1 est disponible pour le routeur monophasé MQTT (à 3 pinces).
A bientôt 😉
Hello,
La version 2.1 est disponible pour le routeur monophasé MQTT (à 3 pinces).
A bientôt 😉
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 7 juillet 2026, 17h39Encore quelques évolutions 😉
La version 2.2 (et 2.2T) sont désormais disponibles pour le routeur monophasé MQTT (3 pinces).
- Ajout d'un bouton MQTT permettant de redémarrer le routeur solaire.
- Prise en compte de la valeur de consigne maximale lors du forçage des variateurs.
- Surveillance du bon redémarrage après une microcoupure électrique.
- Surveillance de la synchronisation entre le broker MQTT et le routeur (resynchronisation automatique).
- Optimisation de la boucle de régulation.
A bientôt 😉
Encore quelques évolutions 😉
La version 2.2 (et 2.2T) sont désormais disponibles pour le routeur monophasé MQTT (3 pinces).
- Prise en compte de la valeur de consigne maximale lors du forçage des variateurs.
- Surveillance de la synchronisation entre le broker MQTT et le routeur (resynchronisation automatique).
A bientôt 😉
Citation de Laurent le 14 juillet 2026, 19h03V2.2_firmware Disponible pour le modèle "triphasé Full"
V2.2_firmware Disponible pour le modèle "triphasé Full"
Citation de Laurent le 14 juillet 2026, 19h31Et c'est aussi disponible pour les possesseurs du modèle "Tri Lite"
N'hésitez pas à partager vos commentaires ! 😊
Bonne mise à jour.
Et c'est aussi disponible pour les possesseurs du modèle "Tri Lite"
N'hésitez pas à partager vos commentaires ! 😊
Bonne mise à jour.
Fichiers téléversés :Citation de jerboy le 28 juillet 2026, 16h11Bonjour Laurent
je viens de passer de la V1.7 en V2.2
j’aimerais savoir ce que je doit mettre comme valeur pour
-Routeur Solaire Gain Proportionnel Variateur N°1
Routeur Solaire Gain Proportionnel Variateur N°2
De plus tu parles de l’l’ajout d’un bouton pour redémarrer le routeur, je ne le vois pas dans le yaml c’est normal.
merci pour tes reponses
Bonjour Laurent
je viens de passer de la V1.7 en V2.2
j’aimerais savoir ce que je doit mettre comme valeur pour
-Routeur Solaire Gain Proportionnel Variateur N°1
Routeur Solaire Gain Proportionnel Variateur N°2
De plus tu parles de l’l’ajout d’un bouton pour redémarrer le routeur, je ne le vois pas dans le yaml c’est normal.
merci pour tes reponses
Citation de Laurent le 28 juillet 2026, 17h23Oups, j'ai fait une erreur d'URL sur la page de téléchargement (merci pour l'info !). Le fichier YAML de la version TriLite est disponible ici :
https://routeursolaire.eu/FirmwareRSolaire/TriLiteMQTT/YAML_TriLite_V2.2.yaml (faire clique droit enregistrer sous)
Sinon, par défaut, la valeur des gains est de 14.
Oups, j'ai fait une erreur d'URL sur la page de téléchargement (merci pour l'info !). Le fichier YAML de la version TriLite est disponible ici :
https://routeursolaire.eu/FirmwareRSolaire/TriLiteMQTT/YAML_TriLite_V2.2.yaml (faire clique droit enregistrer sous)
Sinon, par défaut, la valeur des gains est de 14.
Citation de Laurent le 1 août 2026, 10h13Hello la compagnie !
Pour ceux qui utilisent déjà Home Assistant,
Bonne nouvelle pour les possesseurs du 1er modèle de routeur (version analogique) : vous allez bientôt pouvoir migrer vers HA et profiter de toutes les dernières évolutions !
⚠️ Cette migration implique que l'ancienne supervision (application hébergée en datacenter) ne fonctionnera plus. Le retour en arrière ne sera donc pas possible. ⚠️
Avant de mettre officiellement en ligne le nouveau firmware, je recherche quelques volontaires pour jouer les cobayes 🐹 afin de valider cette nouvelle version.
Si vous êtes intéressé par cette migration, merci de me contacter via le formulaire de contact.
Et on ne pourra pas m'accuser d'obsolescence programmée... 😄 Plus de 3 ans après son lancement, le premier modèle continue d'évoluer et de bénéficier de nouvelles fonctionnalités ! 💪
Hello la compagnie !
Pour ceux qui utilisent déjà Home Assistant,
Bonne nouvelle pour les possesseurs du 1er modèle de routeur (version analogique) : vous allez bientôt pouvoir migrer vers HA et profiter de toutes les dernières évolutions !
⚠️ Cette migration implique que l'ancienne supervision (application hébergée en datacenter) ne fonctionnera plus. Le retour en arrière ne sera donc pas possible. ⚠️
Avant de mettre officiellement en ligne le nouveau firmware, je recherche quelques volontaires pour jouer les cobayes 🐹 afin de valider cette nouvelle version.
Si vous êtes intéressé par cette migration, merci de me contacter via le formulaire de contact.
Et on ne pourra pas m'accuser d'obsolescence programmée... 😄 Plus de 3 ans après son lancement, le premier modèle continue d'évoluer et de bénéficier de nouvelles fonctionnalités ! 💪
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 2 août 2026, 10h19Et voilà pour ceux qui m'ont proposé de tester ! 😊
Voici les deux fichiers ainsi que la procédure de migration :
https://routeursolaire.eu/procedure-de-migration-vers-un-firmware-compatible-home-assistant/
À savoir qu'il ne sera pas possible de récupérer l'historique de vos consommations, car Home Assistant ne prévoit pas cette fonctionnalité.
N'hésitez pas a faire vos retour via ce forum 😉
Je reste disponible en cas de complication ou si vous avez besoin d'aide !
Et voilà pour ceux qui m'ont proposé de tester ! 😊
Voici les deux fichiers ainsi que la procédure de migration :
Procédure de migration vers un Firmware compatible Home Assistant
À savoir qu'il ne sera pas possible de récupérer l'historique de vos consommations, car Home Assistant ne prévoit pas cette fonctionnalité.
N'hésitez pas a faire vos retour via ce forum 😉
Je reste disponible en cas de complication ou si vous avez besoin d'aide !
Fichiers téléversés :