Forum

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mise à jour des logiciels.

Salut Laurent,

ca fait un peu plus d'un an que je suis avec ton routeur que tu m'avais paramétré à distance, merci encore !

Je viens d'acheter une batteriei que j'ai du mal à faire fonctionner avec toutes mes automatisations pour gérer les var1 et 2 (Var 1 ballon été, et var 2 ballon poele que j'ai alimenté par une resitance electrique). Et en cherchant, je vois que t'as mis à jour pleins de trucs, BRAVO !

Mais pour le momentje n'arrive pas encore à faire une automation parfaite avec mes variateurs (du coup l'inversion de prio des variateurs que j'avais géré moi par automations et une bonne évolution :)).

Je suis preneur d'une automation qui fonctionne avec une batterie Zendure, un var 1 et 2 en fonction de la saison.

Continues ainsi !

A+

Laurent

Salut Laurent,

Merci pour ton message.
Théoriquement, tu n’as pas besoin de faire des automatisations , il suffit de trouver les meilleurs réglages pour fonctionner avec tes batteries.

Je connais d’autres personnes qui utilisent mon routeur avec des Zendure, et ça fonctionne très bien.
Tu possèdes quel modèle de routeur ? Avec quelle version de firmware ?

Hello Laurent !

J'ai le routeur MQTT avec 3 pinces, je n’ai plus le nom en tête.

J'ai installé la version 2.0 mais j'ai l’impression que ca fait tout déconner car même si mon var1 est arrêté par le switch arrêté, il injecte du courant. J'ai aussi l’impression que la latence est énorme entre consigne et réel. J'appuie sur mode batterie ou switch Inversion Priorisation variateur,  ca s'enlève au bout de 2 secondes.

Je vais remettre la version 1.3 pour tester car je ́’navais aucun problème de latence ou switch.

N'hésite pas a me dire si y a des bug sur certains model en fonction du firmaware.

Merci encore !

Hello, non, il ne devrait pas y avoir de bug avec la version 2.0.

Tu as bien mis à jour le YAML et redémarré Home Assistant ainsi que le broker ?
Regarde aussi si tu as le même problème en passant par la page de l’appareil.

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2026-04-09-175928.png
  • Capture-decran-2026-04-09-175941.png

En réalité j'ai pas tout à fait fait comme ça. Je ne voulais pas prendre le risque de perdre l'historique de mes capteurs, donc j'ai simplement rajouté manuellement toutes les nouvelles entitées dans mon yaml. Bien entendu avec redémarrages. Car j'avais déjà fait des regroupements ou quelques amélio alors faire un copier-coller complet de ton yaml me paraissait dangereux car déjà fait des conneries dans le passé...

Je passe également par l'intégration broker, mais ça bugge dans tous les cas. Mais si tu me dit que ça ne bugge ni chez toi, ni chez les autres, le problème doit être chez moi.

Merci !

Regarde cette capture, ça devrait fonctionner comme ça chez toi aussi 😉

Fichiers téléversés :
Citation de Lolo le 9 avril 2026, 19h36

En réalité j'ai pas tout à fait fait comme ça. Je ne voulais pas prendre le risque de perdre l'historique de mes capteurs, donc j'ai simplement rajouté manuellement toutes les nouvelles entitées dans mon yaml. Bien entendu avec redémarrages. Car j'avais déjà fait des regroupements ou quelques amélio alors faire un copier-coller complet de ton yaml me paraissait dangereux car déjà fait des conneries dans le passé...

Je passe également par l'intégration broker, mais ça bugge dans tous les cas. Mais si tu me dit que ça ne bugge ni chez toi, ni chez les autres, le problème doit être chez moi.

Merci !

Hello Laurent,

Il est probable que tes entités ne soient plus à jour. Si ton firmware est ancien, des modifications importantes ont été apportées il y a environ un an.

Tu dois rafraîchir les entités du routeur ici:

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2026-04-12-151307.png

Pour les possesseurs du routeur monophasé Lite, il y a du nouveau ici 😉 : https://routeursolaire.eu/forum/topic/nouvelle-version-monophase-lite/#postid-825

N'oubliez pas de  vous abonner: ICI

Salut Laurent,

merci pour tes réponses. Du coup, je suis resté en 2.0 et j'ai désactivé l'entité prio variateur 2 qui semblait me parasiter car j'avais des automatisations pour gérer l'un ou l'autre en fonction de la saison (ballon poele l'hiver ou ballon elec l'été).

Coté gain, je mettais à 20, mais ca ne marchait vraiment pas. seul 14 fonctionne comme avant avec la bonne dynamique et pas de grosse fluctuations de puissance.

J'avais quand même un temps de latence énorme quand je réglais le gain ou les taux de consignes. Du coup, j'ai réglé et je ne touche plus, avec un redémarrage du broker et ça a l'air de fonctionner. Mais j'ai l'impression que c'est pas fait pour être réglé souvent, du moins chez moi.

J'avais par ailleurs refait un check entre ce que mqtt explorer voyait et mes entités pour m'assurer de la communication, mais je n'avais pas de problème particulier.

Voilà les news !

J'apprécie vraiment ton professionnalisme et ta réactivité 🙂

J'ai bien fait de te prendre 2 variateurs avec ma nouvelle instal solaire 🙂

Merci !

A+

Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Salut Laurent,

petites news, après plusieurs semaines.

1/ visiblement le routeur n'aime pas les ordre mqtt trop rapidement, ça le fait planter et on arrive plus à communiquer avec lui.  Quand ça plante, un petit reboot du broker mqtt et ça repart généralement.

2/ Installer une version précédante n'a pas l'air possible car ça reste toujours sur la version la plus haute. J'ai tenté de remettre la version 1.3, mais au démarrage ça me laissait la V2.0.

3/ Des fois ca bugge quand même, malgré le relançage du broker. Je ne sais pas ce qui provoque ça, mais le seul moyen pour que ça revienne c'est de redémarrer electriquement le routeur. On lance la consigne du gain par exemple, mais ça ne prend pas vraiment, il faut le faire plusieurs fois.  Probablement lié au problème au point 1/

A+

Hello @lolo

Merci pour ton retour.
Le fait de redémarrer seulement le broker me fait penser à un problème de synchronisation, mais je ne suis pas certain que cela vienne du routeur.
Personnellement, je ne rencontre pas ce type de problème.
Dans ma programmation, je demande au routeur d’attendre un retour d’information du broker afin de m’assurer que l’information est bien prise en compte par le broker et le routeur. Une désynchronisation pourrait venir de là.
Ayant travaillé dans l’automatisme industriel, je pense qu’il est indispensable de faire cette vérification. Mais je me trompe peut-être, car cela peut aussi être une source de désynchronisation !
Je vais travailler sur ce point, soit en demandant au routeur de vérifier périodiquement certaines entités du broker, soit en arrêtant simplement de traiter les retours d’état.
Tu utilises quelle version du routeur ?
As tu le même pb , via la page paramètre, Appareils et services, Appareils , et Routeur Solaire ?

Pour avoir un diagnostic précis il faudrait que tu installes mqtt Explorer, cela permettrait de voir si c'est un problème d'entité HA, de broker ou de routeur.

Quand tu dis envoyer des ordres mqtt rapidement c'est-à-dire ?

Je pense que si tu envoies plusieurs ordres mqtt dans la même seconde je ne suis pas sûr que le routeur les digère bien (a vérifier).

Lolo a réagi à ce message.
Lolo

Côté entité je pense que cest Ok puisque ca marche de base. J'ai vérifié la config entre mqtt explorer et mon fichier mqtt par Gemini.

J'avais fait des automatisation qui n'arrêtait pas d'envoyer des ordres et ca faisait planter. C'était des ordres a la seconde des que ma pince Voyait que l’edf changeait de valeur, donc tout le temps. Je suis passé a un trigger de temps a 15s pour eviter le problème.

Mais aujourd'hui j'ai eu le soucis et je n’ai pas compris pourquoi.

Avec MQTT Explorer, c’est très visuel : tu n’auras pas besoin de Gemini 😉

Par curiosité, quelles informations envoies-tu au routeur via MQTT à chaque changement de valeur EDF ?

Si tu interagis souvent avec le routeur, la stabilité du broker est vraiment indispensable.

J'ai besoin de Gemini pour être sûr que je n’avais pas de problème car je suis nul en informatique.

J'ai fait une automatisation pour chauffer mes ballons puis maintenant alimenter ma batterie alors j'envoie des ordre d'arrêt variateur quand j'alimente la batterie, puis j'ouvre ensuite quand c'est pleins. Donc que du switch arret et forcage.

J'utilise le broker de HA.

Pourquoi s’embêter à faire des automatisations alors que le routeur gère déjà ça en natif ?

Il me semble que tu as le routeur à 3 pinces : il connaît donc la production solaire et la puissance envoyée au cumulus. Utilise le bouton « mode batterie » et règle l’offset EDF à -50 W, ça devrait fonctionner tout seul.

Sinon, dans tes automatisations, il est indispensable d’ajouter des temporisations et des hystérésis : sans ça, la régulation tout ou rien fonctionnera mal.

En fait j'avais les automatisations avant de charger la version 2. Donc j'ai laissé comme ca.

Je ne comprenais pas trop le mode batterie. J'avais essayé une fois mais sans succès.

Donc si j'active le switch batterie, ca ne lance pas le routeur ? Tu sais m’expliquer exactement  ?

L'offset EDF permet de viser -50w et non 0 c'est ca ?

Je suis largement preneur d'utiliser tes fonctions mais j'ai pas réussi a grand chose auparavant...

Désolé, les évolutions sont très rapides, mais le mode d’emploi ne suit pas !!!

Je viens de demander à GPT de résumer ces fonctions:

🔧 Mode d’emploi – Routeur Solaire

⚡ 1. Principe de fonctionnement

Le routeur solaire permet d’optimiser l’utilisation de votre production photovoltaïque en dirigeant automatiquement le surplus d’énergie vers un équipement (ex : cumulus), plutôt que de l’injecter sur le réseau Enedis.

🎯 2. Réglage de la consigne « Offset EDF »

La consigne Offset EDF définit le niveau de puissance échangée avec le réseau.

🔹 Fonctionnement :

• Offset = 0 W
    → Objectif : ne rien consommer ni injecter (équilibre parfait)
  • Offset = -100 W
    → Le routeur laisse volontairement 100 W partir vers le réseau
  • Offset = +100 W
    → Le routeur force une consommation de 100 W depuis le réseau

👉 Ce réglage permet d’ajuster finement le comportement selon votre installation ou votre contrat.

🔋 3. Mode Batterie

🔸 Mode batterie désactivé

Le routeur ne distingue pas :

• le surplus solaire
  • l’énergie provenant des batteries

⚠️ Conséquence :

• Les batteries peuvent se décharger inutilement, par exemple la nuit
  • Risque d’alimenter le cumulus avec les batteries au lieu du solaire

🔸 Mode batterie activé

Le routeur prend en compte :

• la production solaire réelle
  • la puissance envoyée vers le cumulus

👉 Si la production solaire est insuffisante :

• le routeur n’alimente pas le cumulus

✅ Objectif :

• éviter de vider les batteries inutilement

🔹 Offset Batterie (ex : 200 W)

Exemple :

• Seuil réglé à 200 W
  • Si la production solaire est < 200 W → ❌ le cumulus ne s’active pas
  • Si la production solaire est ≥ 200 W → ✅ le routeur peut alimenter le cumulus

⚙️ 4. Réglage des gains des variateurs

Les variateurs ajustent la puissance envoyée à la charge (ex : cumulus).

🔹 Gain proportionnel (réglage de 1 à 20)

• 1 → correction lente (stable mais peu réactif)
  • 14 (valeur par défaut) → bon compromis
  • 20 → correction très rapide

⚠️ Attention :

• Un gain trop élevé peut provoquer des oscillations (effet de pompage)

💡 Recommandations

• 🔹 Faible charge en sortie de cumulus → gain plus élevé possible
  • 🔹 Forte charge en sortie de cumulus → réduire le gain pour éviter les instabilités

👉 En pratique :

Plus la puissance pilotée est importante, plus le gain doit être faible.

🧠 5. Conseils d’utilisation

• Activez le mode batterie si vous avez un système de stockage
  • Ajustez l’offset EDF selon votre stratégie (autoconsommation vs injection)
  • Commencez avec le gain par défaut (14) puis affinez
  • Surveillez les comportements (oscillations, déclenchements intempestifs)

Ne t'excuses pas, t’es au top, toujours a l'écoute et a répondre 😉

Merci pour la reponse. Je vais devoir essayer ca quand j'aurais le temps et qu'il fera beau car le mode batterie m'interroge : si je mets un offset a 500w, ca chargerait la batterie et au dessus c'est le routeur qui prend. Le fonction a l’air super. Mais quid quand la batterie est pleine ? Si c'est plein a 11h, ca veut dire que les 500w d’offset dédiées a la batterie ne sont plus pris par la batterie alors c'est perdu. Enfin tout dépend comment c'est codé mais j'imagine que t’as du dire au routeur de considérer que ce qui est au dessus alors peu importe si la batterie pompe ou non.

Si l’offset batterie est réglé à 500 W et l’offset EDF à 0 W :
En dessous de 500 W de production solaire, le routeur reste en veille.
Au-delà de 500 W de production solaire, le routeur se met en service et alimente le cumulus uniquement si la consommation EDF devient négative, c’est-à-dire lorsque la batterie est totalement chargée.
Dans ce cas, le routeur n’envoie que le surplus d’énergie disponible, sans jamais décharger la batterie.

Ça devrait fonctionner comme ça 😉