Mise à jour des logiciels.
Citation de Laurent le 14 septembre 2025, 17h49Citation de Paul le 14 septembre 2025, 16h04@laurent
Salut laurent, bon le routeur fonctionne toujours super bien mais j'ai remarquer un truc c'est sont bavardage excessif (le refresh), ça enregistre à chaque modification de chaque ligne une entre pour toutes les lignes (difficile à dire clairement du premier coup lol)
en gros :
si Rsolaire.EDF change, il lance un appel
si Rsolaire.ProdSolaire change, il lance un appel
etc etc etcsauf que que quand il envoie les donnée j'ail l'impression qu'il envoie la liste complète (Rsolaire.*), il serait préférable de faire un debounce (comme dans zigbee2mqtt) cela permet par exemple que pour 15 message il les regoupe et fassent 1 message
car celà fait explosé la taille de la base de donnée.moi qui m'attendais à voir le lixee en tête de liste, des plus gourmand en bdd c'est le routeur avec Rsolaire.EDF en tête et plus de 800 000 ligne en un an+
avec quelque autre ligne rsolaire_prodsolaire, rsolaire_tension, rsolaire_puissancevar dans le top 20je sais pas si tu peut y faire grand chose mais bon voilà.
tu peut regarder la liste des entité les plus présente dans HA avec cette ligne dans SQL web (un addon HA) :-------
SELECT states_meta.entity_id, COUNT(*) AS count FROM states JOIN states_meta ON states.metadata_id = states_meta.metadata_id GROUP BY states_meta.entity_id ORDER BY count DESC LIMIT 20;
-------
Hello Paul,
Merci pour ta remarque, je suis allé vérifier ma base de données…
Mon HA actuel tourne depuis 2 ans. En effet, "edf, prodsolaire, tension, puissancevar, consignevar1 et consignevar2" sont les entités les plus utilisées.Ce que je sais : à part "edf", toutes les entités ne sont mises à jour que si leur valeur change. Elles sont aussi mises à jour toutes les minutes pour les cas où l’utilisateur redémarre HA et le broker, afin d’éviter de se retrouver trop longtemps avec des entités ayant la valeur "Inconnu". J’ai fait simple et efficace 😉 Je vais regarder pour essayer plutôt d’interroger le broker et faire ce rafraîchissement uniquement lors des redémarrages.
Donc, avec l’option "Afficher Unité", la base de données conservera plus d’éléments (il faut le savoir).
J’ai regardé sur le web, il semblerait qu’il suffit d’ajouter une ligne dans la configuration de HA pour lui dire de supprimer les données peu utiles datant de plus d’un an. Code ci-dessous. Penses-tu que c’est une bonne solution ?
recorder:
purge_keep_days: 365
include:
entities:
- sensor.rsolaire_edf
- sensor.rsolaire_prodsolaire
- sensor.rsolaire_tension
- sensor.rsolaire_puissancevar
- sensor.rsolaire_consignevar1
- sensor.rsolaire_consignevar2
Citation de Paul le 14 septembre 2025, 16h04
Salut laurent, bon le routeur fonctionne toujours super bien mais j'ai remarquer un truc c'est sont bavardage excessif (le refresh), ça enregistre à chaque modification de chaque ligne une entre pour toutes les lignes (difficile à dire clairement du premier coup lol)
en gros :
si Rsolaire.EDF change, il lance un appel
si Rsolaire.ProdSolaire change, il lance un appel
etc etc etcsauf que que quand il envoie les donnée j'ail l'impression qu'il envoie la liste complète (Rsolaire.*), il serait préférable de faire un debounce (comme dans zigbee2mqtt) cela permet par exemple que pour 15 message il les regoupe et fassent 1 message
car celà fait explosé la taille de la base de donnée.moi qui m'attendais à voir le lixee en tête de liste, des plus gourmand en bdd c'est le routeur avec Rsolaire.EDF en tête et plus de 800 000 ligne en un an+
avec quelque autre ligne rsolaire_prodsolaire, rsolaire_tension, rsolaire_puissancevar dans le top 20je sais pas si tu peut y faire grand chose mais bon voilà.
tu peut regarder la liste des entité les plus présente dans HA avec cette ligne dans SQL web (un addon HA) :-------
SELECT states_meta.entity_id, COUNT(*) AS count FROM states JOIN states_meta ON states.metadata_id = states_meta.metadata_id GROUP BY states_meta.entity_id ORDER BY count DESC LIMIT 20;
-------
Hello Paul,
Merci pour ta remarque, je suis allé vérifier ma base de données…
Mon HA actuel tourne depuis 2 ans. En effet, "edf, prodsolaire, tension, puissancevar, consignevar1 et consignevar2" sont les entités les plus utilisées.
Ce que je sais : à part "edf", toutes les entités ne sont mises à jour que si leur valeur change. Elles sont aussi mises à jour toutes les minutes pour les cas où l’utilisateur redémarre HA et le broker, afin d’éviter de se retrouver trop longtemps avec des entités ayant la valeur "Inconnu". J’ai fait simple et efficace 😉 Je vais regarder pour essayer plutôt d’interroger le broker et faire ce rafraîchissement uniquement lors des redémarrages.
Donc, avec l’option "Afficher Unité", la base de données conservera plus d’éléments (il faut le savoir).
J’ai regardé sur le web, il semblerait qu’il suffit d’ajouter une ligne dans la configuration de HA pour lui dire de supprimer les données peu utiles datant de plus d’un an. Code ci-dessous. Penses-tu que c’est une bonne solution ?
recorder:
purge_keep_days: 365
include:
entities:
- sensor.rsolaire_edf
- sensor.rsolaire_prodsolaire
- sensor.rsolaire_tension
- sensor.rsolaire_puissancevar
Citation de Paul le 14 septembre 2025, 21h35j'ai fait la même modification lol
ajouter le recorder, cependant je suis aller à 60 jours, normalement ça impacte pas le panel energy qui utilise les statistique et pas les donnée du states, une foi que les données sont rentré dans statisique elle y reste, même si tu vidé les tables states.mais ce n'est pas le problème, ici c'est que le routeur envoie des refresh en lots j'imagine (1 envoie par entite modifier), du coup tu va envoyé X fois le message à chaque refresh donc même si EDF à pas changer ça ajoute une ligne pour rien car contenue dans le message
mais attention, c'est comme cela que je le comprend, ce n'est pas une source de vérité.
c'est pour cela que je te disais de regarder z2mqtt il y a une option que l'on trouve sur les capteur qui s'apelle debounce (tu va sur un capteur dans zigbee2mqtt -> paramettre -> debounce à 5, il regroupe les message envoyé des 5 seconndes du dernier message et l'envoie)
le debounce m'a permis de ne plus avoir du spam dans mes log (et dans la base de donnée du coup au passage) car il est traiter une foi au lieux de 7 fois par exemple (ajouter 7 fois EDF au lieux d'une ça changerai pas mal par exemple)
--- mon recorder très simple j'exclut rien
recorder:
purge_keep_days: 60
j'ai fait la même modification lol
ajouter le recorder, cependant je suis aller à 60 jours, normalement ça impacte pas le panel energy qui utilise les statistique et pas les donnée du states, une foi que les données sont rentré dans statisique elle y reste, même si tu vidé les tables states.
mais ce n'est pas le problème, ici c'est que le routeur envoie des refresh en lots j'imagine (1 envoie par entite modifier), du coup tu va envoyé X fois le message à chaque refresh donc même si EDF à pas changer ça ajoute une ligne pour rien car contenue dans le message
mais attention, c'est comme cela que je le comprend, ce n'est pas une source de vérité.
c'est pour cela que je te disais de regarder z2mqtt il y a une option que l'on trouve sur les capteur qui s'apelle debounce (tu va sur un capteur dans zigbee2mqtt -> paramettre -> debounce à 5, il regroupe les message envoyé des 5 seconndes du dernier message et l'envoie)
le debounce m'a permis de ne plus avoir du spam dans mes log (et dans la base de donnée du coup au passage) car il est traiter une foi au lieux de 7 fois par exemple (ajouter 7 fois EDF au lieux d'une ça changerai pas mal par exemple)
--- mon recorder très simple j'exclut rien
recorder:
purge_keep_days: 60
Citation de Paul le 14 septembre 2025, 22h08par soucis du détail je viens de regarder les dates dans la table state, et comment dire lol c'est pour 10 jours, pas 1 an, pas 2 ans!
10 jour pour quasi 1 millions d'entré, par defaut il semblerai que le recorder de HA supprime tous les 10jours les states lolbref ça faut beaucoup de ligne XD
du coup oui il faut exclure les entité dans le recorder, par contre 365 jours c'est énorme, par défaut c'est 10 jours après c'est les statistique (invisible sans les 365 tu avais 10 jours certainement)
par soucis du détail je viens de regarder les dates dans la table state, et comment dire lol c'est pour 10 jours, pas 1 an, pas 2 ans!
10 jour pour quasi 1 millions d'entré, par defaut il semblerai que le recorder de HA supprime tous les 10jours les states lol
bref ça faut beaucoup de ligne XD
du coup oui il faut exclure les entité dans le recorder, par contre 365 jours c'est énorme, par défaut c'est 10 jours après c'est les statistique (invisible sans les 365 tu avais 10 jours certainement)
Citation de Gerald le 15 septembre 2025, 6h27Bonjour à tous
Voilà ce que j'ai mis dans le fichier recorder .yaml concernant le routeur solaire :
commit_interval: 30
auto_purge: true
purge_keep_days: 7
exclude:
domains :
- automation
- sun
- weather
entity_globs:
- sensor.rsolaire_tension1
- sensor.rsolaire_tension2
- sensor.rsolaire_tension3
- sensor.rsolaire_consignevar2Je garde 7 jours dans l'historique courant et j'exclus les entités "inutiles", depuis avril, ma database oscille autour de 250MB.
Gérald.
Bonjour à tous
Voilà ce que j'ai mis dans le fichier recorder .yaml concernant le routeur solaire :
exclude:
domains :
- automation
- sun
- weather
entity_globs:
Je garde 7 jours dans l'historique courant et j'exclus les entités "inutiles", depuis avril, ma database oscille autour de 250MB.
Gérald.
Citation de Laurent le 15 septembre 2025, 8h43Citation de Paul le 14 septembre 2025, 22h08par soucis du détail je viens de regarder les dates dans la table state, et comment dire lol c'est pour 10 jours, pas 1 an, pas 2 ans!
10 jour pour quasi 1 millions d'entré, par defaut il semblerai que le recorder de HA supprime tous les 10jours les states lolbref ça faut beaucoup de ligne XD
Oui je confirme, tu peux le vérifier facilement avec MQTT explorer, le routeur envoie une phrase MQTT uniquement si la variable change (mise à part EDF), donc en effet si trois variables change le routeur va envoyer les trois nouvelles valeurs les unes après les autres. Je n'ai jamais pensé à regrouper les valeurs afin de les envoyer dans une seule phrase, en effet je pense que c'est possible, malgré ça, ça ne va pas soulager le nombre de ligne par entité ni soulager la taille de la base de données ? Mais uniquement le trafic réseau ? Je me trompe?
C’est sûr que tout regrouper dans un seul message serait plus « propre ». Je vais m’y pencher à l’occasion.
Pourquoi mise à part EDF -> dans ma logique il est peu probable que la puissance EDF ne varie pas d'une seconde à l'autre, c'est pour cela que par défaut j'envoie la variable vers MQTT.
Ta remarque est juste, 365 jours de rétention ça ne sert à rien, je pense par défaut que j'étais déjà une dizaine de jours 😉 pour comprendre, j'ai même effacé la totalité de l'historique d'une variable et je ne vois pas d'incidence côté tableau de bord !
Citation de Paul le 14 septembre 2025, 22h08par soucis du détail je viens de regarder les dates dans la table state, et comment dire lol c'est pour 10 jours, pas 1 an, pas 2 ans!
Oui je confirme, tu peux le vérifier facilement avec MQTT explorer, le routeur envoie une phrase MQTT uniquement si la variable change (mise à part EDF), donc en effet si trois variables change le routeur va envoyer les trois nouvelles valeurs les unes après les autres. Je n'ai jamais pensé à regrouper les valeurs afin de les envoyer dans une seule phrase, en effet je pense que c'est possible, malgré ça, ça ne va pas soulager le nombre de ligne par entité ni soulager la taille de la base de données ? Mais uniquement le trafic réseau ? Je me trompe?
C’est sûr que tout regrouper dans un seul message serait plus « propre ». Je vais m’y pencher à l’occasion.
Pourquoi mise à part EDF -> dans ma logique il est peu probable que la puissance EDF ne varie pas d'une seconde à l'autre, c'est pour cela que par défaut j'envoie la variable vers MQTT.
Ta remarque est juste, 365 jours de rétention ça ne sert à rien, je pense par défaut que j'étais déjà une dizaine de jours 😉 pour comprendre, j'ai même effacé la totalité de l'historique d'une variable et je ne vois pas d'incidence côté tableau de bord !
Citation de Paul le 15 septembre 2025, 10h00Citation de Gerald le 15 septembre 2025, 6h27Bonjour à tous
exclude:
domains :
- automation
- sun
- weather
entity_globs:
- sensor.rsolaire_consignevar2Je garde 7 jours dans l'historique courant et j'exclus les entités "inutiles", depuis avril, ma database oscille autour de 250MB.
Gérald.
après la taille de la base de donnée monte aussi avec la taille des statistique pas seulement de states, je te propose d'executé la commande sql que j'ai mis dans la page précédente, rsoulaire.EDF est inutile, tu peut l'exclure aussi
@laurent au lieux d'envoyé séparément tu peut créer un requête une fonction SendData(string[] data) et dans la fonction tu construit la requête en ajoutant toutes les modification, ainsi tu créer une seule ligne et tu envoie l'intégralité des donnée modifier
en gros un foreach de data et tu construit += "le json type de la valeur" une fois fini tu sendmaintenant tu aura un seul send que tu ai 1 ou 15 modification ça en envera un seul avec toutes les modifications
Citation de Gerald le 15 septembre 2025, 6h27Bonjour à tous
exclude:
domains :
- automation
- sun
- weather
entity_globs:
Gérald.
après la taille de la base de donnée monte aussi avec la taille des statistique pas seulement de states, je te propose d'executé la commande sql que j'ai mis dans la page précédente, rsoulaire.EDF est inutile, tu peut l'exclure aussi
@laurent au lieux d'envoyé séparément tu peut créer un requête une fonction SendData(string[] data) et dans la fonction tu construit la requête en ajoutant toutes les modification, ainsi tu créer une seule ligne et tu envoie l'intégralité des donnée modifier
en gros un foreach de data et tu construit += "le json type de la valeur" une fois fini tu send
maintenant tu aura un seul send que tu ai 1 ou 15 modification ça en envera un seul avec toutes les modifications
Citation de Laurent le 15 septembre 2025, 19h57Je viens de faire un test, En effet, tout passe bien dans un seul message, avec forcément une modification du YAML , Ça a l'air de fonctionner !
Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire 😉
@paul, je compte sur toi pour tester ça d'ici peu...
PS : il faut d’abord que je résolve un problème sur ma version triphasée !
Je viens de faire un test, En effet, tout passe bien dans un seul message, avec forcément une modification du YAML , Ça a l'air de fonctionner !
Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire 😉
@paul, je compte sur toi pour tester ça d'ici peu...
PS : il faut d’abord que je résolve un problème sur ma version triphasée !
Fichiers téléversés :
Citation de Paul le 15 septembre 2025, 20h40ba après je viens de passer plusieurs heure à optimisé tous les module pour réduire au maximum les entré en base de données (pas que le routeur)
j'ai reconfigurer le esphome de mon bms pour qu'il envoie énormément moins de données, il était aussi très bavars, maintenant il n'est même plus présent dans les plus lourd au contraire lolje pense avoir réduire genre 80/90% les message de sur 10 jours, mais il me reste à voir d'ici quelque jours les éffet et au repack la réduction de la taille de la base de donnée
sinon oui tu me diras pour le yaml 🙂
tien si tu veux regarder les plus parlant sur les 30 dernière minutes
```
SELECT sm.entity_id, COUNT(*) AS cnt FROM states s JOIN states_meta sm ON s.metadata_id = sm.metadata_id WHERE s.last_updated_ts >= strftime('%s', 'now', '-30 minutes') GROUP BY sm.entity_id ORDER BY cnt DESC;```
ba après je viens de passer plusieurs heure à optimisé tous les module pour réduire au maximum les entré en base de données (pas que le routeur)
j'ai reconfigurer le esphome de mon bms pour qu'il envoie énormément moins de données, il était aussi très bavars, maintenant il n'est même plus présent dans les plus lourd au contraire lol
je pense avoir réduire genre 80/90% les message de sur 10 jours, mais il me reste à voir d'ici quelque jours les éffet et au repack la réduction de la taille de la base de donnée
sinon oui tu me diras pour le yaml 🙂
tien si tu veux regarder les plus parlant sur les 30 dernière minutes
```
SELECT sm.entity_id, COUNT(*) AS cnt FROM states s JOIN states_meta sm ON s.metadata_id = sm.metadata_id WHERE s.last_updated_ts >= strftime('%s', 'now', '-30 minutes') GROUP BY sm.entity_id ORDER BY cnt DESC;
```
Citation de Paul le 17 septembre 2025, 17h02je me rend compte qu'il est tout à fait possible de faire en sorte d'automatisé l'intégration dans zigbee2mqtt par exemple avec un des boutton de esp32
ça peut petre intéréssant aussi ^^ (vu que j'ai changer de box domotique, et changer d'ip locale du serveur mqtt du coup, j'ai du refaire le lien, avec ce système cela permet au gens de ne même plus avoir le besoin de la page, un click et pouf dans HA)
https://www.youtube.com/watch?v=GOFw5GytG5E(je pense essayer sur mon esp32 de mon bms)
je me rend compte qu'il est tout à fait possible de faire en sorte d'automatisé l'intégration dans zigbee2mqtt par exemple avec un des boutton de esp32
ça peut petre intéréssant aussi ^^ (vu que j'ai changer de box domotique, et changer d'ip locale du serveur mqtt du coup, j'ai du refaire le lien, avec ce système cela permet au gens de ne même plus avoir le besoin de la page, un click et pouf dans HA)
(je pense essayer sur mon esp32 de mon bms)
Citation de Laurent le 17 septembre 2025, 17h23Il n'y a plus d'intérêt si c'est trop simple 😜
Les esp32 que j'utilise sont dédiés aux wifi, ils ne sont pas compatibles zegbee (ce n'est pas la même bande de fréquences) , il faut des esp spécifiques pour faire cela.
Il n'y a plus d'intérêt si c'est trop simple 😜
Les esp32 que j'utilise sont dédiés aux wifi, ils ne sont pas compatibles zegbee (ce n'est pas la même bande de fréquences) , il faut des esp spécifiques pour faire cela.
Citation de Paul le 17 septembre 2025, 21h29Citation de Laurent le 17 septembre 2025, 17h23Il n'y a plus d'intérêt si c'est trop simple 😜
pour de future version 😉
Citation de Laurent le 17 septembre 2025, 17h23Il n'y a plus d'intérêt si c'est trop simple 😜
pour de future version 😉
Citation de Laurent le 18 septembre 2025, 11h11Citation de Laurent le 7 septembre 2025, 18h08C’est étrange : le routeur n’utilise pas de serveur de temps, c’est-à-dire qu’il ne connaît pas l’heure réelle. Apparemment, cela se produit quand la consommation est très faible.
Peux-tu me partager ce même graphe sur deux jours et y ajouter l’entité edfinjec_kwh ainsi que la consommation des 3 phases?Et si un autre utilisateur d’un modèle tri sous HA (version 1.6) nous lit, je veux bien le même graphe
Bonjour,
Je suis à la recherche d’utilisateurs du modèle triphasé (lite ou full) sous HA, utilisant la version 1.6.
J’aimerais obtenir une capture du tableau de bord Énergie lors d’une journée ordinaire, comme dans l’exemple ci-dessous.Je vous remercie d'avance 🙏
Citation de Laurent le 7 septembre 2025, 18h08C’est étrange : le routeur n’utilise pas de serveur de temps, c’est-à-dire qu’il ne connaît pas l’heure réelle. Apparemment, cela se produit quand la consommation est très faible.
Peux-tu me partager ce même graphe sur deux jours et y ajouter l’entité edfinjec_kwh ainsi que la consommation des 3 phases?Et si un autre utilisateur d’un modèle tri sous HA (version 1.6) nous lit, je veux bien le même graphe
Bonjour,
Je suis à la recherche d’utilisateurs du modèle triphasé (lite ou full) sous HA, utilisant la version 1.6.
J’aimerais obtenir une capture du tableau de bord Énergie lors d’une journée ordinaire, comme dans l’exemple ci-dessous.
Je vous remercie d'avance 🙏
Fichiers téléversés :
Citation de Gerald le 21 septembre 2025, 11h15Citation de Laurent le 18 septembre 2025, 11h11Citation de Laurent le 7 septembre 2025, 18h08C’est étrange : le routeur n’utilise pas de serveur de temps, c’est-à-dire qu’il ne connaît pas l’heure réelle. Apparemment, cela se produit quand la consommation est très faible.
Bonjour,
J’aimerais obtenir une capture du tableau de bord Énergie lors d’une journée ordinaire, comme dans l’exemple ci-dessous.Je vous remercie d'avance
Bonjour Laurent,
Désolé je ne pourrais pas t'aider sur ce point.
Etant en tempo, j'utilise Lixee pour le tableau de bord énergie HA, mais disponible pour le test des nouveaux softs Tri Lite.
Bon dimanche.
Gérald.
Citation de Laurent le 18 septembre 2025, 11h11Citation de Laurent le 7 septembre 2025, 18h08C’est étrange : le routeur n’utilise pas de serveur de temps, c’est-à-dire qu’il ne connaît pas l’heure réelle. Apparemment, cela se produit quand la consommation est très faible.
Bonjour,
J’aimerais obtenir une capture du tableau de bord Énergie lors d’une journée ordinaire, comme dans l’exemple ci-dessous.Je vous remercie d'avance
Bonjour Laurent,
Désolé je ne pourrais pas t'aider sur ce point.
Etant en tempo, j'utilise Lixee pour le tableau de bord énergie HA, mais disponible pour le test des nouveaux softs Tri Lite.
Bon dimanche.
Gérald.
Citation de Laurent le 21 septembre 2025, 13h38Hello Gérald,
Si tu es en version 1.6, peux-tu quand même me partager l’historique de l’entité « EDF » et de l’entité « EDF Énergie » sur deux jours ? J’aimerais vérifier que cette entité remonte correctement, même en cas de faible consommation.
Hello Gérald,
Si tu es en version 1.6, peux-tu quand même me partager l’historique de l’entité « EDF » et de l’entité « EDF Énergie » sur deux jours ? J’aimerais vérifier que cette entité remonte correctement, même en cas de faible consommation.
Citation de Gerald le 21 septembre 2025, 20h09Citation de Laurent le 21 septembre 2025, 13h38Hello Gérald,
Laurent,
Ci-joint, les fichiers demandés, je suis bien en 1.6.
Gérald.
Citation de Laurent le 21 septembre 2025, 13h38Hello Gérald,
Laurent,
Gérald.
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 21 septembre 2025, 21h20Citation de Gerald le 21 septembre 2025, 20h09Citation de Laurent le 21 septembre 2025, 13h38Hello Gérald,
Laurent,
Gérald.
Merci beaucoup, je ne vois pas d'anomalie sur cette version, ça me rassure !
Citation de Gerald le 21 septembre 2025, 20h09Citation de Laurent le 21 septembre 2025, 13h38Hello Gérald,
Laurent,
Gérald.
Merci beaucoup, je ne vois pas d'anomalie sur cette version, ça me rassure !
Citation de Laurent le 28 septembre 2025, 16h31Hello,
Pour les possesseurs de la version Monophasé MQTT, la version 1.7 est en ligne 😉- Les paramètres MQTT sont configurables depuis une page web (en réseau local)
- La mise à jour du routeur est possible depuis une page web (en réseau local)
- Optimisation de la connexion et de la reconnexion Wi-Fi et MQTT
- Optimisation légère des trames MQTTVoir ce poste: https://routeursolaire.eu/forum/topic/connection-wifi/?part=2#postid-644
Bon routage à tous ☀️
Hello,
Pour les possesseurs de la version Monophasé MQTT, la version 1.7 est en ligne 😉
- Les paramètres MQTT sont configurables depuis une page web (en réseau local)
- La mise à jour du routeur est possible depuis une page web (en réseau local)
- Optimisation de la connexion et de la reconnexion Wi-Fi et MQTT
- Optimisation légère des trames MQTT
Voir ce poste: https://routeursolaire.eu/forum/topic/connection-wifi/?part=2#postid-644
Bon routage à tous ☀️
Citation de ast le 29 septembre 2025, 22h17Quand je vois vos tableaux de bord HA ça fait envie.
J'avais acheté un mini pc pour faire serveur et puis j'ai pas pris le temps de m'en occuper...
D'un autre coté je n'ai que le routeur a superviser donc est ce bien utile ?Concernant le module de pilotage 0 10v c'est très interessant, surtout quand comme moi on est en TRI avec des assez grosses puissances (6Kw).
ça me permettrait de piloter une grosse résistance TRI additionnelle pour mon chauffage central.Dans l'exemple du relais aliexpress partagé plus tot, est ce la même régulation que les Triac ou alors c'est du train d'onde ?
Chez moi j'entends bien les harmoniques du TRIAC dans les plaques a inductions...
J'en profite pour une réflexion, j'ai vu qu'un autre routeur bien connu et assez évolutif permet maintenant l'utilisation d'un module TIC plutôt que des pinces, je trouve ça tellement plus pratique que 3 pinces dans mon cas avec routeur tri... A priori c'est moins réactif mais finalement ça n'aurait que très peu d'impact sur la perte éventuelle.
Quand je vois vos tableaux de bord HA ça fait envie.
J'avais acheté un mini pc pour faire serveur et puis j'ai pas pris le temps de m'en occuper...
D'un autre coté je n'ai que le routeur a superviser donc est ce bien utile ?
Concernant le module de pilotage 0 10v c'est très interessant, surtout quand comme moi on est en TRI avec des assez grosses puissances (6Kw).
ça me permettrait de piloter une grosse résistance TRI additionnelle pour mon chauffage central.
Dans l'exemple du relais aliexpress partagé plus tot, est ce la même régulation que les Triac ou alors c'est du train d'onde ?
Chez moi j'entends bien les harmoniques du TRIAC dans les plaques a inductions...
J'en profite pour une réflexion, j'ai vu qu'un autre routeur bien connu et assez évolutif permet maintenant l'utilisation d'un module TIC plutôt que des pinces, je trouve ça tellement plus pratique que 3 pinces dans mon cas avec routeur tri... A priori c'est moins réactif mais finalement ça n'aurait que très peu d'impact sur la perte éventuelle.
Citation de ast le 30 septembre 2025, 16h46Salut,
c'est a nouveau moi, du coup j'ai installé HA sur un mini pc, par contre je rame évidement et je ne sais pas par ou commencer.
Quelqu'un peut me recommander un tuto/ une vidéo de comment charger le yaml directement ?
Salut,
c'est a nouveau moi, du coup j'ai installé HA sur un mini pc, par contre je rame évidement et je ne sais pas par ou commencer.
Quelqu'un peut me recommander un tuto/ une vidéo de comment charger le yaml directement ?