Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mise à jour des logiciels.

Bienvenue dans HA 😉

C’est un peu galère au début, mais ça vaut vraiment le coup…

Tu ne vas pas le regretter !

Un peu de patience, je vais bosser sur la dernière mise à jour, puis je te recontacte pour la mise en service via AnyDesk.

Tu feras le cobaye pour la toute dernière version ! 😄 tu as bien le routeur Tri à 5 pinces ?

Tu peux déjà regarder la vidéo "Procédure de connexion au wifi et au" sur ma page mise à jour, c'est un bon début pour la partie MQTT.

Installe aussi HACS c'est indispensable dans HA.

Oui j'ai bien la version 5 pinces, par contre comme je produis sur 3 phases donc la supervision ne me montre qu'1/3 de la prod réelle.

Oui j'ai vu la vidéo pour passer le routeur en mode mqqt il faut que je m'en occupe.

Décidément quand ça veut pas ...
J'ai tenté une Maj par Wifi et ça n'a pas fonctionné. A mon avis l'erreur était de tenter en Wifi.

Du coup je tente en USb comme montré ici : https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/2024/10/2024-10-20.webm
mais ça ne se passe pas comme prévu.

Connecting...
Connected successfully.
Try hard reset.
[Object.debug:187] Finished read loop
Error: Couldn't sync to ESP. Try resetting.

Comment je peux me sortir de ce mauvais pas ?

Fichiers téléversés :
  • Screenshot_2025-10-01-18-39-39-779_com.google.android.captiveportallogin.jpg

Hello, regarde si ce post peut résoudre ton problème :

https://routeursolaire.eu/forum/topic/connection-wifi/?post=364&report_add=1&part=1&_wpnonce=eef77ff7bc#postid-364

Top ça a fonctionné, un peu galère de savoir a quel moment il faut vraiment appuyer sur le bouton boot.
Maintenant il faut que je fasse la conf mqqt.

Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Pour le code Yaml, cette vidéo devrait beaucoup t'aider : https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/2024/11/2024-11-07_aide2.webm

@ast,

J'ai l'impression que tu es motivé 😉 , ça tombe bien:

Je cherche des volontaires pour tester la version 1.7Beta3 (Compatible HA) pour le routeur triphasé Full (sans sonde de température).

Voici les améliorations :

- Détection de phase → plus aucune contrainte pour l'installation des variateurs 🙂  🍾
- Optimisation de la boucle de régulation
- Les paramètres MQTT sont configurables depuis une page web (en réseau local)
- La mise à jour est possible depuis une page web (en réseau local)
- Optimisation de la connexion et de la reconnexion Wi-Fi et MQTT
- Optimisation des trames MQTT

C'est une grosse mise à jour...

ps: Si besoin je ferai du débogage le week-end prochain.

Ci-joint le firmware

Fichiers téléversés :
Mathieu and fredv60 have reacted to this post.
Mathieufredv60

J'essaye de d'installer le yaml, en tout cas je reçoit bien les paquets mqtt venant du routeur donc c'est déjà pas mal.
Pour l'instant mosquito veut plus se charger il me dit que la conf ne lui plait pas je continue a chercher mon erreur.

C'est bon j'ai pu faire fonctionner le Dashboard HA, j'ai ajouté une intégration APS ECU qui me permet d'avoir encore plein de sensor disponibles.
Je vais pouvoir faire la mise a jour Beta rapidement.

Laurent

N'hésite pas si tu rencontres des difficultés avec la mise à jour ou l'intégration dans Home Assistant.

Avec les dernières versions des firmwares (en cours), l'intégration devrait être bien plus simple, puisque les paramètres MQTT sont désormais accessibles depuis une page web !

Quand j'aurai un peu de temps, je réaliserai un tutoriel de A à Z pour ceux qui commencent à partir de zéro 😉

Gerald a réagi à ce message.
Gerald

A priori je n'ai plus le mode mqtt, comment le réactiver ?

Tu as installé la beta?

oui j'ai mis la beta, je suis passé par la page 192.168.4.1/update

J'ai mis le .bin fourni plus haut, la mise a jour est passée mais il ne se connecte plus (3 points qui clignotent) et si je retourne dans configuration Wifi je n'ai pas le menu mqtt.

Ok, donc avec cette version bêta, au démarrage du routeur, tu devrais voir s'afficher une URL à l'écran qui te permet de vérifier et modifier les paramètres MQTT. C'est bien le cas ?

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2025-10-02-124434.png
  • Capture-decran-2025-10-02-124348.png

Nickel j'ai bien accès a la page via L'ip qu'il a obtenu sur mon réseau, j'ai pu refaire la config mqqt et ça fonctionne.
J'ai 2 variateurs sur 2 phases différents, ça semble fonctionner.

Laurent
Citation de ast le 2 octobre 2025, 13h42

Nickel j'ai bien accès a la page via L'ip qu'il a obtenu sur mon réseau, j'ai pu refaire la config mqqt et ça fonctionne.
J'ai 2 variateurs sur 2 phases différents, ça semble fonctionner.

Nickel, bonne nouvelle pour une première intégration ! 😉
Personnellement, je n’ai pas encore eu le temps de tester le mode "Batterie" sur cette version bêta.
Fais un maximum de tests, et stp vérifie aussi les compteurs d’énergie (consommation, injection, production solaire et variateur).
Et pour les prochains test de firmwares, tu va pouvoir utiliser le nouveau bouton de mise à jour depuis ton pc!

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2025-10-02-134830.png

Je ne sais pas si je vais être le meilleur pour les tests car j'ai pas vraiment de données comparatives.
Par contre j'ai plusieurs moyens de comparaison de mesure.
Celles du routeur, celles de mon ECU aps, celles d'un module TIC branché sur mon linky.
Tout arrive bien dans HA mais il faut que j'arrive a intégrer tout ça dans des dashboard et là c'est pas gagné.
Pour l'instant je suis parti de ton modèle, j'ai remplacé le capteur de prod du routeur par un de L'ecu, car je produis en Tri.

Fichiers téléversés :
  • Image-2025-10-02-at-1.54.32-PM.jpg
Laurent

De mon côté, je viens de m’apercevoir que les deux compteurs ci-dessous ne sont pas sauvegardés dans la ROM, ce qui génère une anomalie lors d’un redémarrage électrique. Je vais corriger ça !

• EDFConso_kWh
  • EDFInjec_kWh

@ast

Voici la correction pour la sauvegarde dans la ROM. Utilise le bouton "Mise à jour firmware" depuis la page de configuration : cela permettra de vérifier que le téléversement fonctionne correctement !

Fichiers téléversés :