Mise à jour des logiciels.
Citation de Laurent le 3 août 2025, 19h47@Mathieu @Edouard, c’est cool de trouver des installations triphasées à côté de la maison 🙂
Un convertisseur va pouvoir piloter deux charges en cascade.
Ça va être intéressant pour alimenter un cumulus triphasé sans avoir à le passer en monophasé — fini les problèmes d’équilibrage des phases !
@Edouard, Il me semble qu’il existe des variateurs de fréquence pour pompes de piscine, généralement pilotables en 0-10V,…
Pour ceux qui ont énormément de surplus, vous pouvez envisager de câbler plusieurs relais sur la même sortie 0-10V, ce qui permettrait de ne plus être limité par la puissance de mes variateurs faits "maison".
Réfléchissez à des applications possibles, je vous ferai signe quand le produit sera prêt.
En parallèle, je vais aussi essayer de travailler sur la détection de phase, afin de pouvoir positionner un deuxième variateur "maison" sur une phase différente de la première.
a+
@Mathieu @Edouard, c’est cool de trouver des installations triphasées à côté de la maison 🙂
Un convertisseur va pouvoir piloter deux charges en cascade.
Ça va être intéressant pour alimenter un cumulus triphasé sans avoir à le passer en monophasé — fini les problèmes d’équilibrage des phases !
@Edouard, Il me semble qu’il existe des variateurs de fréquence pour pompes de piscine, généralement pilotables en 0-10V,…
Pour ceux qui ont énormément de surplus, vous pouvez envisager de câbler plusieurs relais sur la même sortie 0-10V, ce qui permettrait de ne plus être limité par la puissance de mes variateurs faits "maison".
Réfléchissez à des applications possibles, je vous ferai signe quand le produit sera prêt.
En parallèle, je vais aussi essayer de travailler sur la détection de phase, afin de pouvoir positionner un deuxième variateur "maison" sur une phase différente de la première.
a+
Citation de Laurent le 13 août 2025, 16h30Citation de Gerald le 2 août 2025, 12h26Bonjour Laurent,
Top les nouveautés, tu as prévu d'ajouter tout cela sur la version tri lite ?
Gérald.
Hello, pour info la V1.6 est dispo pour le routeur Triphasé "Lite" 🙂
- Mémorisation des paramètres (On/Off) et des consignes lors du redémarrage du routeur ou de Home Assistant.
- Optimisation du code YAML afin de regrouper toutes les entités dans un nouvel appareil : Routeur Solaire.
- Optimisation de la boucle de régulation.
Bon routage à tous.
Citation de Gerald le 2 août 2025, 12h26Bonjour Laurent,
Top les nouveautés, tu as prévu d'ajouter tout cela sur la version tri lite ?
Gérald.
Hello, pour info la V1.6 est dispo pour le routeur Triphasé "Lite" 🙂
- Mémorisation des paramètres (On/Off) et des consignes lors du redémarrage du routeur ou de Home Assistant.
- Optimisation du code YAML afin de regrouper toutes les entités dans un nouvel appareil : Routeur Solaire.
Bon routage à tous.
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 14 août 2025, 16h46Citation de Laurent le 3 août 2025, 9h52Citation de Laurent le 19 juillet 2025, 12h14Hello,
Un convertisseur 0-10V est en cours de développement !Celui-ci permettra d’utiliser librement des relais de régulateur de tension LCTC disponibles dans le commerce,
que ce soit en monophasé, en triphasé avec neutre ou sans neutre...Il n’y aura plus de limites !
J'ai enfin pris le temps de graver le PCB du prototype 0-10V !
Puis j'ai soudé les composants choisis avec soin, et il semblerait que cela fonctionne très bien !Ce convertisseur possèdera 2 sorties : il remplacera un variateur (le firmware sera à modifier ).
En façade, j’utilise 2 petites barres graphequi seront intégrées au boîtier imprimé en 3 D (format rail DIN ).
Je vais pouvoir lancer la production des circuits imprimés et mettre à jour les firmwares
.
Qui aimerait tester ce convertisseur ?
Je pense à une installation triphasée, puisqu’il sera possible d’utiliser n’importe quelle phase, voire même de faire de la régulation vers un cumuls en triphasé 400V.
J’offre le premier exemplaire, mais il faudra me faire un retour sur ce forum !
Voici des modèles de relais compatibles (
il faudra ajouter un radiateur !) :
Lien Aliexpress
Voir la vidéo du prototype: Convertisseur 0-10V
Hello, Les circuits imprimés sont en cours de production (en Chine). J’ai abandonné les bargraphes (trop grands) : ils sont remplacés par des afficheurs à digits qui indiquent la tension en temps réel.
Ça fonctionne très bien 😉 Voici une vidéo avec un relais monophasé 0–5 V (c’est tout ce que j’ai en stock).
Il sera donc possible de réaliser une régulation triphasée sur 3 phases, avec ou sans neutre !Voici le boitier en action: VIDEO
Citation de Laurent le 3 août 2025, 9h52Citation de Laurent le 19 juillet 2025, 12h14Hello,
Un convertisseur 0-10V est en cours de développement !Celui-ci permettra d’utiliser librement des relais de régulateur de tension LCTC disponibles dans le commerce,
que ce soit en monophasé, en triphasé avec neutre ou sans neutre...Il n’y aura plus de limites !
J'ai enfin pris le temps de graver le PCB du prototype 0-10V !
Puis j'ai soudé les composants choisis avec soin, et il semblerait que cela fonctionne très bien !Ce convertisseur possèdera 2 sorties : il remplacera un variateur (le firmware sera à modifier ).
En façade, j’utilise 2 petites barres graphequi seront intégrées au boîtier imprimé en 3 D (format rail DIN ).
Je vais pouvoir lancer la production des circuits imprimés et mettre à jour les firmwares
.
Qui aimerait tester ce convertisseur ?
Je pense à une installation triphasée, puisqu’il sera possible d’utiliser n’importe quelle phase, voire même de faire de la régulation vers un cumuls en triphasé 400V.
J’offre le premier exemplaire, mais il faudra me faire un retour sur ce forum !
Voici des modèles de relais compatibles (
il faudra ajouter un radiateur !) :
Lien Aliexpress
Voir la vidéo du prototype: Convertisseur 0-10V
Hello, Les circuits imprimés sont en cours de production (en Chine). J’ai abandonné les bargraphes (trop grands) : ils sont remplacés par des afficheurs à digits qui indiquent la tension en temps réel.
Ça fonctionne très bien 😉 Voici une vidéo avec un relais monophasé 0–5 V (c’est tout ce que j’ai en stock).
Il sera donc possible de réaliser une régulation triphasée sur 3 phases, avec ou sans neutre !
Voici le boitier en action: VIDEO
Fichiers téléversés :Citation de Gerald le 15 août 2025, 8h48Bonjour Laurent,
Je viens de faire la mise à jour 1.6 tri lite, je ne retrouve pas les consommations des 3 phases en watt.
name: "RSolaire.EDF_Phase1"
unique_id: "RSolaire.EDF_Phase1"
unit_of_measurement: "W"
state_class: measurement
device_class: power
state_topic: "RouteurSolaire/out/EDF_Phase1"
Gérald.
Bonjour Laurent,
Je viens de faire la mise à jour 1.6 tri lite, je ne retrouve pas les consommations des 3 phases en watt.
name: "RSolaire.EDF_Phase1"
unique_id: "RSolaire.EDF_Phase1"
unit_of_measurement: "W"
state_class: measurement
device_class: power
state_topic: "RouteurSolaire/out/EDF_Phase1"
Gérald.
Citation de Laurent le 15 août 2025, 9h22Ah zut, j’ai oublié ces entités : voici le code YAML corrigé: https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/2025/08/YAML_TriLite_V1.6-.txt
Je vais vérifier sur mon banc de test...C’est bon de mon côté, j’ai remplacé le fichier YAML sur la page officielle des mises à jour !
Ah zut, j’ai oublié ces entités : voici le code YAML corrigé: https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/2025/08/YAML_TriLite_V1.6-.txt
Je vais vérifier sur mon banc de test...
C’est bon de mon côté, j’ai remplacé le fichier YAML sur la page officielle des mises à jour !
Fichiers téléversés :Citation de Gerald le 15 août 2025, 12h51Correction rapide, bravo Laurent pour ta réactivité.
Gérald.
Correction rapide, bravo Laurent pour ta réactivité.
Gérald.
Citation de jerboy le 15 août 2025, 21h29Merci Laurent
version 1.6 installé sur le routeur tri Little et semble bien marché meme avec une batterie…
Merci Laurent
version 1.6 installé sur le routeur tri Little et semble bien marché meme avec une batterie…
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 15 août 2025, 22h04Citation de jerboy le 15 août 2025, 21h29Merci Laurent
Cool, merci pour ce retour 👍
Citation de jerboy le 15 août 2025, 21h29Merci Laurent
Cool, merci pour ce retour 👍
Citation de Edouard le 29 août 2025, 11h38Bonjour
Je suis en triphasé full avec deux variateurs, en version 1.4,
en MQTT sous HomeAssisante pour la supervision.
J'essaye de comprendre les effets de bords au passage en 1.6T car le fichier YAML semble différent et j'ai peur que cela me casse tout mon travail sous HA, si par ex. des noms ou ID changent.
Merci de vos conseils
Edouard
Bonjour
Je suis en triphasé full avec deux variateurs, en version 1.4,
en MQTT sous HomeAssisante pour la supervision.
J'essaye de comprendre les effets de bords au passage en 1.6T car le fichier YAML semble différent et j'ai peur que cela me casse tout mon travail sous HA, si par ex. des noms ou ID changent.
Merci de vos conseils
Edouard
Citation de Gerald le 29 août 2025, 13h08Bonjour Edouard,
Pour moi, en triphasé Lite, je suis passé en version 1.6 sans souci, les noms et ID sous HA ont été conservés partout, pas besoin de retoucher les automatisations... j'ai seulement constaté une remise à zéro du compteur "Routeur Solaire EDF injection énergie" ce qui me semble normal, mais comme l'historique HA conserve les valeurs avant la mise à jour ce n'est pas vraiment un problème.
Gérald.
Bonjour Edouard,
Pour moi, en triphasé Lite, je suis passé en version 1.6 sans souci, les noms et ID sous HA ont été conservés partout, pas besoin de retoucher les automatisations... j'ai seulement constaté une remise à zéro du compteur "Routeur Solaire EDF injection énergie" ce qui me semble normal, mais comme l'historique HA conserve les valeurs avant la mise à jour ce n'est pas vraiment un problème.
Gérald.
Citation de Laurent le 29 août 2025, 13h34Citation de Gerald le 29 août 2025, 13h08Bonjour Edouard,
Gérald.
Merci pour ton retour 👍
En ce qui concerne les compteurs cumulés de l’énergie, ils sont stockés dans la ROM du microcontrôleur, les variables devraient donc être conservées après une mise à jour. Je vérifierai cela à mon retour de congé. 🙂
Dans tous les cas, cela n’a en effet pas d’importance, car Home Assistant mémorise l’historique.
A+
Citation de Gerald le 29 août 2025, 13h08Bonjour Edouard,
Gérald.
Merci pour ton retour 👍
En ce qui concerne les compteurs cumulés de l’énergie, ils sont stockés dans la ROM du microcontrôleur, les variables devraient donc être conservées après une mise à jour. Je vérifierai cela à mon retour de congé. 🙂
Dans tous les cas, cela n’a en effet pas d’importance, car Home Assistant mémorise l’historique.
A+
Citation de Edouard le 7 septembre 2025, 9h49Bonjour
Je suis passé de la version 1.4 à 1.6 tri full.
Je constate quelque chose de bizarre que je n'observais pas avant.Je consomme de l'énergie la nuit (RSolaire.EDF qui s'incrémente) mais RSolaire.EDFConso_kWh ne s'incrémente pas toutes les heures mais uniquement vers 5 à 6h le matin.
Et du coup, sous HA*, je ne visualise plus mes consommations horaires noturnes.Un avis ? Qq a t il la même chose ?
Merci d'avance
EdouardVoir images
HA:
- Core2025.9.1
- Supervisor2025.08.3
- Operating System16.1
- Interface utilisateur20250903.3
Bonjour
Je suis passé de la version 1.4 à 1.6 tri full.
Je constate quelque chose de bizarre que je n'observais pas avant.
Je consomme de l'énergie la nuit (RSolaire.EDF qui s'incrémente) mais RSolaire.EDFConso_kWh ne s'incrémente pas toutes les heures mais uniquement vers 5 à 6h le matin.
Et du coup, sous HA*, je ne visualise plus mes consommations horaires noturnes.
Un avis ? Qq a t il la même chose ?
Merci d'avance
Edouard
Voir images
HA:
- Core2025.9.1
- Supervisor2025.08.3
- Operating System16.1
- Interface utilisateur20250903.3
Citation de Laurent le 7 septembre 2025, 10h00En effet c'est étrange, il me semble pas avoir fait de modification sur le compteur d'énergie, je vais vérifier ça sur mon banc de test.
En effet c'est étrange, il me semble pas avoir fait de modification sur le compteur d'énergie, je vais vérifier ça sur mon banc de test.
Citation de Laurent le 7 septembre 2025, 11h15je viens de faire une vérification, avec une petite consommation de 170w (version TriFull en1.6), je ne vois pas d'anomalie!
C’est peut-être lié au premier jour de synchro avec ton HA. Peux-tu publier les mêmes graphes depuis samedi jusqu’à maintenant ?
je viens de faire une vérification, avec une petite consommation de 170w (version TriFull en1.6), je ne vois pas d'anomalie!
C’est peut-être lié au premier jour de synchro avec ton HA. Peux-tu publier les mêmes graphes depuis samedi jusqu’à maintenant ?
Fichiers téléversés :
Citation de Edouard le 7 septembre 2025, 13h18Je constate le phénomène tous les jours.
Cela fait déjà une grosse semaine que j'ai mis à jour le FW.
Ci-jointe la capture
Je constate le phénomène tous les jours.
Cela fait déjà une grosse semaine que j'ai mis à jour le FW.
Ci-jointe la capture
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 7 septembre 2025, 18h08C’est étrange : le routeur n’utilise pas de serveur de temps, c’est-à-dire qu’il ne connaît pas l’heure réelle. Apparemment, cela se produit quand la consommation est très faible.
Peux-tu me partager ce même graphe sur deux jours et y ajouter l’entité edfinjec_kwh ainsi que la consommation des 3 phases?Et si un autre utilisateur d’un modèle tri sous HA (version 1.6) nous lit, je veux bien le même graphe 😉
C’est étrange : le routeur n’utilise pas de serveur de temps, c’est-à-dire qu’il ne connaît pas l’heure réelle. Apparemment, cela se produit quand la consommation est très faible.
Peux-tu me partager ce même graphe sur deux jours et y ajouter l’entité edfinjec_kwh ainsi que la consommation des 3 phases?
Et si un autre utilisateur d’un modèle tri sous HA (version 1.6) nous lit, je veux bien le même graphe 😉
Citation de Laurent le 7 septembre 2025, 19h10@Edouard, j’ai peut-être trouvé une erreur dans mon code, un problème de virgule flottante qui peut provoquer une perte d’information (dans l'incrémentation du compteur d'Energie), cela ne gène en rien le fonctionnement mais peut impacter HA.
Voici une version corrigée (1.6.1) pour la version TriFull (sans sonde de température), peux-tu l’injecter et me faire un retour ? 😉
@Edouard, j’ai peut-être trouvé une erreur dans mon code, un problème de virgule flottante qui peut provoquer une perte d’information (dans l'incrémentation du compteur d'Energie), cela ne gène en rien le fonctionnement mais peut impacter HA.
Voici une version corrigée (1.6.1) pour la version TriFull (sans sonde de température), peux-tu l’injecter et me faire un retour ? 😉
Citation de Laurent le 9 septembre 2025, 21h54Bonsoir à tous,
Une nouvelle version est en ligne pour le routeur Monophasé Lite ⚡
N’hésitez pas à me faire un retour!
V1.4 :
- Implémentation d'une consigne de réglage de l'offset EDF, avec une plage de variation comprise entre -500 W et +500 W.
Bonsoir à tous,
Une nouvelle version est en ligne pour le routeur Monophasé Lite ⚡
N’hésitez pas à me faire un retour!
V1.4 :
- Implémentation d'une consigne de réglage de l'offset EDF, avec une plage de variation comprise entre -500 W et +500 W.
Fichiers téléversés :
Citation de Paul le 14 septembre 2025, 16h04@laurent
Salut laurent, bon le routeur fonctionne toujours super bien mais j'ai remarquer un truc c'est sont bavardage excessif (le refresh), ça enregistre à chaque modification de chaque ligne une entre pour toutes les lignes (difficile à dire clairement du premier coup lol)
en gros :
si Rsolaire.EDF change, il lance un appel
si Rsolaire.ProdSolaire change, il lance un appel
etc etc etcsauf que que quand il envoie les donnée j'ail l'impression qu'il envoie la liste complète (Rsolaire.*), il serait préférable de faire un debounce (comme dans zigbee2mqtt) cela permet par exemple que pour 15 message il les regoupe et fassent 1 message
car celà fait explosé la taille de la base de donnée.moi qui m'attendais à voir le lixee en tête de liste, des plus gourmand en bdd c'est le routeur avec Rsolaire.EDF en tête et plus de 800 000 ligne en un an+
avec quelque autre ligne rsolaire_prodsolaire, rsolaire_tension, rsolaire_puissancevar dans le top 20je sais pas si tu peut y faire grand chose mais bon voilà.
tu peut regarder la liste des entité les plus présente dans HA avec cette ligne dans SQL web (un addon HA) :-------
SELECT states_meta.entity_id, COUNT(*) AS count FROM states JOIN states_meta ON states.metadata_id = states_meta.metadata_id GROUP BY states_meta.entity_id ORDER BY count DESC LIMIT 20;
-------
Salut laurent, bon le routeur fonctionne toujours super bien mais j'ai remarquer un truc c'est sont bavardage excessif (le refresh), ça enregistre à chaque modification de chaque ligne une entre pour toutes les lignes (difficile à dire clairement du premier coup lol)
en gros :
si Rsolaire.EDF change, il lance un appel
si Rsolaire.ProdSolaire change, il lance un appel
etc etc etc
sauf que que quand il envoie les donnée j'ail l'impression qu'il envoie la liste complète (Rsolaire.*), il serait préférable de faire un debounce (comme dans zigbee2mqtt) cela permet par exemple que pour 15 message il les regoupe et fassent 1 message
car celà fait explosé la taille de la base de donnée.
moi qui m'attendais à voir le lixee en tête de liste, des plus gourmand en bdd c'est le routeur avec Rsolaire.EDF en tête et plus de 800 000 ligne en un an+
avec quelque autre ligne rsolaire_prodsolaire, rsolaire_tension, rsolaire_puissancevar dans le top 20
je sais pas si tu peut y faire grand chose mais bon voilà.
tu peut regarder la liste des entité les plus présente dans HA avec cette ligne dans SQL web (un addon HA) :
-------
SELECT states_meta.entity_id, COUNT(*) AS count FROM states JOIN states_meta ON states.metadata_id = states_meta.metadata_id GROUP BY states_meta.entity_id ORDER BY count DESC LIMIT 20;
-------