Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mise à jour des logiciels.

PrécédentPage 8 of 8

je viens de faire l'intégration je n'ai pas encore fait les test par contre

EDIT :  je viens de lancer réarmé le disjoncteur du ballon ça à l'air fonctionnel, la si jamais les 2 essaie d’empiété l'un sur l'autre ça s’aligne :), reste à voir si la nuit se passera sans charger et la se sera super 🙂

implémentation routeur solaire

Laurent a réagi à ce message.
Laurent
Citation de Paul le 22 juin 2025, 15h31

je viens de faire la mise à jour du firmware, supprimer l'ancien yaml et ajouter le nouveau, mais pourquoi ne pas avoir créer une entité groupé ?
ça pourrait être pratique plutôt que d'aller cherche chaque chaque entité séparément dans mqtt

Entité groupée ? Je ne connais pas, je vais y jeter un œil à l’occasion…
Mais les anciennes entités n’ont pas changé, il suffit donc d’aller chercher ce que tu veux (les nouvelles).

Moi aussi, j’ai fait évoluer mon tableau de bord 😉 : on héberge une nouvelle famille dans un mûrier du jardin !

Fichiers téléversés :

par exemple ici ma batterie est grouper dans Batterie LFP ou tout est disponible dedans,

le routeur lui n'est pas grouper on peut pas faire une intégration en 2 click il faut le faire manuellement (ce n'est pas un problème en soit, juste moins pratique si tu ne sais pas ou chercher)

ce qui du coup n'est pas visible dans la liste des appareils

Citation de Laurent le 22 juin 2025, 15h52
Citation de Paul le 22 juin 2025, 15h31

je viens de faire la mise à jour du firmware, supprimer l'ancien yaml et ajouter le nouveau, mais pourquoi ne pas avoir créer une entité groupé ?
ça pourrait être pratique plutôt que d'aller cherche chaque chaque entité séparément dans mqtt

Entité groupée ? Je ne connais pas, je vais y jeter un œil à l’occasion…
Mais les anciennes entités n’ont pas changé, il suffit donc d’aller chercher ce que tu veux (les nouvelles).

Moi aussi, j’ai fait évoluer mon tableau de bord 😉 : on héberge une nouvelle famille dans un mûrier du jardin !

nous il y a eu des choucas dans les vielles entré des pigeonnier au dessus des fenêtre dans le grenier, 1 nid par fenêtre, te dit pas le vacarme quand ça gueule lol
quand tous le petit monde est parti je ferme tout car il on fait de sacré dégat dans le grenier

@paul, merci beaucoup ! J’ai encore appris quelque chose de très intéressant 🤓, Je ne m’étais jamais posé la question (venant de Domoticz, je suis encore novice dans HA 😅).
C’est beaucoup plus lisible, en effet 👀 !

Promis, mes prochains YAML regrouperont les entités du routeur.
Merci de participer à l’évolution continue de mes produits 🚀🙏 !

Testé et approuvé sur mon banc de test proxmox :

Fichiers téléversés :
Citation de Laurent le 22 juin 2025, 16h51

@paul, merci beaucoup ! J’ai encore appris quelque chose de très intéressant 🤓, Je ne m’étais jamais posé la question (venant de Domoticz, je suis encore novice dans HA 😅).
C’est beaucoup plus lisible, en effet 👀 !

Promis, mes prochains YAML regrouperont les entités du routeur.
Merci de participer à l’évolution continue de mes produits 🚀🙏 !

Testé et approuvé sur mon banc de test proxmox :

Ah voilà ça c'est super pour l'intégration 🙂

Citation de Laurent le 22 juin 2025, 12h01
Citation de Paul le 22 juin 2025, 10h03

ouaip je peut tester si tu veux pas de soucis (par contre fait moche aujourd'hui lol)

C'est parti 😉
Compatible avec la version Monophasé Numérique MQTT (sans sonde de température):

@paul, J'attends ton retour avant de le publier sur la page des téléchargements.

Alors, grosso modo ça fonctionne très bien, mon onduleur (batterie) et le routeur ce partage un tranquillou la production, ça tire pas la batterie etc, cependant ce n'est pas parfait car pas possible, pour 2 raison, la première le routeur ne connais pas la batterie (normal lol), et il ne sais pas l'état de celle-ci (normal),mais les 2 options sont programmable dans HA assez facilement et avec la mise à jour ça aide pas mal ;).

avantage si on à la batterie dans HA (j'ai les retours de mon BMS) c'est que l'on peut programmer plein de truc :
- un truc tout bête, on peut check pour voir l'état de la batterie (voltage ou ah ou pourcentage) et faire une automatisation (si batterie pleine alors charge à fond), (mais on ne peut pas faire : et si la batterie se décharge alors réduit le variateur etc, car il n'y à pas d'option pour géré manuellement les voltage du variateur il me semble).
- on pourrait même faire des automatisation par exemple si il fait beau, aujourd'hui, demain charge la batterie first
-ou en fonction de l'état de la batterie par exemple <50% alors désactivation des variateur, bref cela ouvre pas mal de possibilité c'est cool 🙂

amélioration possible coté hardware (spécial batterie) ajouter une pince batterie qui je pense serai un peu plus fiable pour le coté charge/décharge.

Bref bon boulot 🙂

Laurent

Super ! Merci beaucoup pour ton retour, cette nouvelle option est donc validée 😉
Pour la partie hardware, je ne pense pas développer quelque chose comme une pince supplémentaire pour la ou les batteries. Les modes de fonctionnement (charge, décharge, priorisation, etc.) peuvent varier énormément d’une installation à l’autre...
À mon avis, il faudra forcément passer par Home Assistant pour obtenir un fonctionnement aux petits oignons.
Par contre, la possibilité de piloter les variateurs manuellement via HA ne me pose aucun souci. Dans la prochaine version, je peux, si besoin, coupler les boutons de forçage (On/Off) avec une consigne allant de 0 à 100 %.

Les firmwares 1.5 pour la version monophasée sont en ligne 😄⚡️

• Implémentation d’un mode Batterie avec une consigne d’offset, afin d’éviter le routage lorsque la production solaire est insuffisante (par exemple, la nuit).
  • Optimisation du code YAML afin de regrouper toutes les entités dans un nouvel appareil : Routeur Solaire.
  • Correction d'un bug : Lors de l'utilisation de deux variateurs -> Priorisation constante du 1er variateur.
Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2025-06-25-120457.png
  • Capture-decran-2025-06-25-120805.png
Citation de Laurent le 26 mai 2025, 18h04

De nouvelles mises à jour sont disponibles pour les versions Triphasé Lite et Triphasé Full 🙂
À bientôt 😊

https://routeursolaire.eu/firmware/

Bonjour Laurent,
je viens de faire la MAJ 1.4.1 de mon routeur truphasé full.
Je vois le capteur "RSolaire.OffsetEDF" mais comment puis je faire varier la consigne?

Hello, tu veux dire la V1.4.1?

Il faut que tu mettes à jour ton code yaml après tu verras un sélecteur nommé "Offset EDF".

c'est tout bon, je cherchais une entié avec un préfixe "rsolaire."

Laurent

Hello,
Un convertisseur 0-10V est en cours de développement ! 🙂

Celui-ci permettra d’utiliser librement des relais de régulateur de tension LCTC disponibles dans le commerce,
que ce soit en monophasé, en triphasé avec neutre ou sans neutre...

Il n’y aura plus de limites ! 💥

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2025-07-19-115756.png
  • Capture-decran-2025-07-19-121030b.png
Edouard a réagi à ce message.
Edouard

Hello la cie ☀️,

Les versions 1.6 et 1.6T sont maintenant disponibles pour la version Monophasé MQTT ⚡️

📝 Améliorations :

• ✅ Mémorisation des paramètres (On/Off) et des consignes lors du redémarrage du routeur ou de Home Assistant.

• ⚙️ Optimisation de la boucle de régulation.

• 🌡️ Ajout d’un widget Thermostat dans le fichier YAML (pour la version avec température).

🎁 Bonus : Toutes ces évolutions sont désormais intégrées à la version Triphasé Full, avec en nouveauté la gestion de la température 🔥

🔧 Nouvelles fonctionnalités :

• 🔋 Implémentation d’un mode Batterie avec une consigne d’offset, pour éviter le routage quand la production solaire est insuffisante (par exemple, la nuit).

• ✅ Mémorisation des paramètres (On/Off) et des consignes lors du redémarrage du routeur ou de Home Assistant.

• 🧩 Optimisation du code YAML : toutes les entités sont regroupées dans un nouvel appareil : Routeur Solaire.

• ⚙️ Optimisation de la boucle de régulation.

• 🌡️ Ajout d’un widget Thermostat dans le fichier YAML (pour la version avec température).

💬 N’hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques ou suggestions ! 😉

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2025-08-02-100823.png
  • Capture-decran-2025-08-02-101002.png
  • Capture-decran-2025-08-02-101035.png

Bonjour Laurent,

Top les nouveautés, tu as prévu d'ajouter tout cela sur la version tri lite ?

Gérald.

Citation de Gerald le 2 août 2025, 12h26

Bonjour Laurent,

Top les nouveautés, tu as prévu d'ajouter tout cela sur la version tri lite ?

Gérald.

Bonjour Gérald,

Oui, c'est possible, à l'exception du mode "batterie", car pour cette fonction, le routeur a besoin de connaître en temps réel la production solaire ainsi que l’énergie envoyée vers le cumulus.

J'attends d'avoir quelques retours d'utilisateur de la version TriFull.

Très bien, je vais patienter.

Bravo pour ton travail.

Gérald.

Laurent
PrécédentPage 8 of 8