Forum

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mise à jour des logiciels.

Bonjour à tous, bonjour Laurent,

j’aimerais savoir comment marche le paramètre « routeur solaire offset EDF » j’ai une batterie et depuis le passage en 1.7 le fonctionnement n’est pas le même.

Si je mets 0 ou -100 par exemple je donne priorité à ma batterie

par contre si je mets + 100 je donne apparemment priorité à mon routeur…

avant jusqu’en 1.6 (routeur triphasée Little) quand j’avais 0 c’était la batterie la priorité…

a quoi sert de mettre plutôt 100, que 200 …

est ce que je mets 100 et qu’il n’y a pas beaucoup de soleil je vais envoyé 100w à EDF?

merci pour ta réponse

Hello @jerboy,

C’est vrai que je n’ai pas encore pris le temps d’expliquer en détail chaque fonction,  tout est encore un peu éparpillé dans le forum.

Pour répondre : la valeur de l’offset EDF correspond au point d’équilibre côté EDF.
Par exemple, si tu renseignes 100W, cela signifie que le routeur va demander à consommer 100W depuis EDF (quelle que soit la production solaire). Dans ce cas, si tu disposes d’une batterie, elle risque de se décharger pour alimenter le cumulus.

À l’inverse, si tu renseignes –100W, le routeur laissera 100W repartir sur le réseau EDF. Cela permet d’éviter de vider la batterie, voire même de lui laisser l’occasion de se recharger.

À savoir que tu peux aussi affiner ce réglage avec des valeurs plus précises (10, 20, 30 W, etc.) — il suffit simplement de modifier ton fichier YAML.

La version monophasée ou TriFull sont encore plus évoluée, car elles bénéficie de la production solaire et propose un offset batterie.

J’espère que c’est plus clair ainsi !

jerboy a réagi à ce message.
jerboy

exemple en vidéo 😉

Fichiers téléversés :
jerboy

Du coup je comprends pas pourquoi entre la 1.6 et la 1.7 je suis oblige de jouer sur l’offset. En 1.6 le routeur etait prioritaire avec l’offset a 0…

C'est lié au programme de la boucle de régulation, les dernières versions sont censées être plus rapide et plus précise (même si ça fonctionnait bien auparavant)

Ce qui a un petit peu décalé le point d'équilibre.

Le fait de pouvoir modifier l'offset , permets théoriquement d'intégrer le routeur dans n'importe quelle installation avec ou sans batterie.

N'hésite pas à me remonter toute anomalie ou bizarrerie 😉

Du coup tu me conseillerais quoi pour mettre le routeur en prioritaire? Sans prendre sur le raiseau?

rappel : je suis en triphasé Little

Au vu de ce que tu dis je pense qu' une valeur de -100W voir -50W permettrait de profiter de tout le surplus solaire sans  décharger la batterie en journée.

N'hésite pas de nous faire un retour.

jerboy

Voici en vidéo ce que j’ai…

j’ai un peu plus de 3000w de production solaire lors de la vidéo et à -50w le routeur ne marche pas… est ce normal

Oui, entre –50 W et +50 W, le routeur considère qu’il est à l’équilibre.
Le zéro absolu n’est pas possible, car il y aura toujours un échange de flux entre la maison et le réseau Enedis.

Par défaut la boucle de régulation préfère renvoyer quelques watts que de soutirer du réseau EDF, c'est pour faire un max d'économie. 😉

jerboy

Hello,
Ce petit message pour vous informer que les dernières évolutions sont maintenant disponibles pour le routeur Monophasé Lite.
Bonne mise à jour ! 🚀

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2025-11-07-185026.png
  • Capture-decran-2025-11-07-185113.png

Bonjour a tous ,

Je viens de lire les 13 pages du sujet car je vais aussi passer du côté obscur , le HA .

Je fonctionne depuis un an avec le routeur de Laurent et pouvais pas avoir mieux ! Simple efficace et supervision sur le téléphone.

J'ai juste fait quelques modifications ou j'avais aussi une sonde de température dans le ballon d'eau chaude me permettant d'avoir la vision avec un relais wifi sonoff et un scénario si l'eau descendait trop bas dans le ballon pour activer une marche forcée la nuit .

J'ai aussi 2 autres variateurs ou j'ai un circuit de chauffage avec 2 radiateurs a bains d'huile et un accumulateur en pierre pour restituer la nuit la chauffe de la journée, idem scénario relais sonoff.

Tout fonctionnait jusqu'à l'ajout d'une batterie et d'un onduleur Deye en Ac-coupling . L'onduleur donnait l'ordre a la batterie d'envoyer du jus pour le routeur qui lui le prend pour du surplus ...

En image : batterie 🔋 et surplus .

Laurent m'a convaincu de passer en HA , et c'est en cours .

Une solution provisoire est en place où on injecte du courant vers EDF et c'est la batterie qui charge avant le routeur . Au delas de 2kw ( la charge maxi batterie) , le routeur prend le relais. C'edt pas l'idéal mais en attendant l'intégration du HA , ça fera le travail.

J'avais vu les débuts du projet et j'étais pas très chaud 🥵 au vu de la complexité de l'évolution.  Je vois que Laurent a fait déjà un super travail et a intégré une option batterie avec un offset : TOP !

J'attends la réception du matos et on y va aussi .

Encore un grand merci a Laurent pour sa réactivité et qui est toujours à l'écoute . 

Laurent a réagi à ce message.
Laurent

@laurent Salut, encore moi 🙂

on arrive en hiver, le froid ce fait sentir et le moment est venu de brancher le chauffage sur la seconde sorti.
bref brancher sur la prise dédier le radiateur grille pain, et une foi le chauffe eau plein et batterie pleine alors il chauffe avec le surplus gratos.

ça fonctionne aucun soucis, cependant Rsolaire.PuissanceVar affiche toujours 0, c'est dommage, et je n'ai pas regarder si cela compter aussi dans PuissanceVar_Kwh.

Et je sais pas si c'est possible avec le système actuel mais de pouvoir limité la quantité de courant dans la prise serai une option pas si mal, cela permettrai par exemple de limité le radiateur à 1000w et laisser le reste pour la batterie si besoin

enfin juste pas savoir combien le routeur envoie à la seconde sorti est embêtant, c'est le soucis principal ^^

Salut Pierre,

Si Rsolaire.PuissanceVar affiche toujours 0 c'est que t'a pince ampèremétrique en sortie des variateurs est montée à l'envers ! Fais lui faire un demi tour.

Ok pour ta demande d'évolution sur le bridage des variateurs, tu souhaites brider la consigne?

Citation de Laurent le 18 novembre 2025, 15h32

Salut Pierre,

Si Rsolaire.PuissanceVar affiche toujours 0 c'est que t'a pince ampèremétrique en sortie des variateurs est montée à l'envers ! Fais lui faire un demi tour.

Ok pour ta demande d'évolution sur le bridage des variateurs, tu souhaites brider la consigne?

Pierre non mais Paul oui XD,
après réflexion et sans vérification je pense avoir dit une connerie, lol.

je pense que ma pince ne prend qu'une des 2 sorti et pas les 2 (d’où le 0 quand j'utilise la seconde sorti), tu as le droit de me mettre une taloche derrière la tête lol

sinon oui plus ou moins en gros si ajouter des option (max en watt) ainsi si var 1 je peut laissez 0 ou -1 (pas de limite)
et sur le variateur 2 mettre par exemple 1000 ou 1500 afin que sa limite la sorti à celà

l'idée de faire cela, c'est par exemple que quand j'arrive à 99% de charge de batterie je puissent réduire drastiquement l'énergie envoyé (pour facilité l'équilibrage actif en gros)

Salut !

Vos échanges me font penser que j'avais une question:
Dans HA, pour comprendre quelle est la valeur de la puissance livrée sur une des deux sorties, étant donné que la puissance max. routable est de 2kW, je considère que 100%=2kW et si, par ex. je veux déclencher une action à 500W, je mets un seuil à 25%.
Est ce correct ?

Et est ce toujours vrai, si par ex. j'ai 70% sur Var1 et 20% sur Var 2 ?
Parceque, de ma compréhension, Rsolaire.PuissanceVar est la puissance totale routée = somme (Var 1 + Var2) ?

Merci de vos conseils

Pierre paul, c'est pareil 🤣

En effet si la phase du deuxième variateur ne passe pas dans le tore ça fonctionne moins bien ! 🤦

Le pb de brider par la puissance c'est possible mais va poser des pb lors de l'utilisation de 2 variateurs dans le même tore de mesure.

Citation de Edouard le 18 novembre 2025, 15h56

Salut !

Dans HA, pour comprendre quelle est la valeur de la puissance livrée sur une des deux sorties, étant donné que la puissance max. routable est de 2kW, je considère que 100%=2kW et si, par ex. je veux déclencher une action à 500W, je mets un seuil à 25%.
Est ce correct ?

Parceque, de ma compréhension, Rsolaire.PuissanceVar est la puissance totale routée = somme (Var 1 + Var2) ?

Merci de vos conseils

les pourcentage ne sont pas des valeur fixe, c'est le problème, la valeur max est de 3kw en sorti au total (var1+var2) c'est la limite du routeur (si je me trompe pas).

ensuite je ne veux pas faire une action dans HA si var1 ou var2 à XXXX watt, je veux bloquer un var1 ou var 2 à XXXX watt, par exemple par temps nuageux imaginons mon ballon est plein, ca passe au var 2, ce var 2 (un chauffage grille pain) il peut tourné à fond certe mais si je veux le limité à 1000w j'aimerai pouvoir le limité, si il y à moins j'envoie moins il reste rien, si il y à plus je limite à 1000w, l'idée de pouvoir bridé une sorti qui n'est pas forcément nécessaire de faire tourné à fond.

aujourd'hui le grille pain est en bas et chauffe à fond quand tout le reste est plein (2500w à fond si assez), seulement quand il est à fond et que ma batterie de déclenche pour tenir la balance entre les cellules ça créer plein de variation qui ne pourrais tout simplement pas y être (évité le stress).

d'ici quelque temps la prise du grille pain va aller dans une pièce (mon futur bureau) qui fait plus ou moins 10m² si il chauffe à fond même en plein hiver .... je vais suer lol, pouvoir limité ça puissance à 1000w ici me permettra donc de chauffer sans en faire un sauna.

Citation de Edouard le 18 novembre 2025, 15h56

Salut !

Est ce correct ?

Merci de vos conseils

Ce n'est pas si simple d'estimer la puissance en sortie des variateurs en fonction de la consigne, car ce n'est pas très linéaire (et lié au type de résistance).

Il faudrait plutôt faire un essai exemple : à 30 % de consignes, faire une mesure de la puissance réelle.

Si demain j'ajoute la fonction de limiter la consigne, cela permettrait de faire des mesures précises! Qui pourrait être utilisé pour des scénarios... ?