Mise à jour des logiciels.
Citation de Edouard le 3 octobre 2025, 8h43Citation de Laurent le 1 octobre 2025, 21h29@ast,
J'ai l'impression que tu es motivé
, ça tombe bien:
Je cherche des volontaires pour tester la version 1.7Beta3 (Compatible HA) pour le routeur triphasé Full (sans sonde de température).
Voici les améliorations :
- Détection de phase → plus aucune contrainte pour l'installation des variateurs
![]()
- Optimisation de la boucle de régulation
- Les paramètres MQTT sont configurables depuis une page web (en réseau local)
- La mise à jour est possible depuis une page web (en réseau local)
- Optimisation de la connexion et de la reconnexion Wi-Fi et MQTT
- Optimisation des trames MQTTC'est une grosse mise à jour...
ps: Si besoin je ferai du débogage le week-end prochain.
Ci-joint le firmware
Bonjour Laurent,
Je peux essayer aussi si tu cherches des cobayes.
Dis-moiBonne journée
Edouard
Citation de Laurent le 1 octobre 2025, 21h29@ast,
J'ai l'impression que tu es motivé
, ça tombe bien:
Je cherche des volontaires pour tester la version 1.7Beta3 (Compatible HA) pour le routeur triphasé Full (sans sonde de température).
- Détection de phase → plus aucune contrainte pour l'installation des variateurs
![]()
Ci-joint le firmware
Bonjour Laurent,
Je peux essayer aussi si tu cherches des cobayes.
Dis-moi
Bonne journée
Edouard
Citation de Laurent le 3 octobre 2025, 9h22Hello @edouard, n’hésite surtout pas ! Plus il y aura de testeurs pour la bêta, plus les prochaines versions seront parfaites 😉
Hello @edouard, n’hésite surtout pas ! Plus il y aura de testeurs pour la bêta, plus les prochaines versions seront parfaites 😉
Citation de ast le 3 octobre 2025, 9h56Correctif installé, rien que pour la page Web de mise a jour cette version représente une belle avancée.
Correctif installé, rien que pour la page Web de mise a jour cette version représente une belle avancée.
Citation de Edouard le 3 octobre 2025, 18h24Citation de Laurent le 3 octobre 2025, 9h22Hello @edouard, n’hésite surtout pas ! Plus il y aura de testeurs pour la bêta, plus les prochaines versions seront parfaites
C'est installé aussi depuis le début d'apm !
Citation de Laurent le 3 octobre 2025, 9h22Hello @edouard, n’hésite surtout pas ! Plus il y aura de testeurs pour la bêta, plus les prochaines versions seront parfaites
C'est installé aussi depuis le début d'apm !
Citation de Mathieu le 3 octobre 2025, 19h51Citation de Laurent le 1 octobre 2025, 21h29@ast,
J'ai l'impression que tu es motivé 😉 , ça tombe bien:
- Détection de phase → plus aucune contrainte pour l'installation des variateurs 🙂 🍾
Ci-joint le firmware
Volontaire!
Citation de Laurent le 1 octobre 2025, 21h29@ast,
J'ai l'impression que tu es motivé 😉 , ça tombe bien:
- Détection de phase → plus aucune contrainte pour l'installation des variateurs 🙂 🍾
Ci-joint le firmware
Volontaire!
Citation de Laurent le 3 octobre 2025, 20h23👍 il ne faut pas hésiter 😉
Voici la dernière bêta, de mon côté je n'ai pas trouvé de pb, sauf que je suis en monophasé chez moi 🤣
https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/asgarosforum/671/1.7Beta5_TriFull_firmware.bin
👍 il ne faut pas hésiter 😉
Voici la dernière bêta, de mon côté je n'ai pas trouvé de pb, sauf que je suis en monophasé chez moi 🤣
https://routeursolaire.eu/wp-content/uploads/asgarosforum/671/1.7Beta5_TriFull_firmware.bin
Citation de ast le 4 octobre 2025, 11h25Salut, fait 2 questions.
Peux tu me confirmer que la pince de production ne sert qu'à la supervision ?
Si oui je vais l'utiliser pour mesurer la puissance sur le variateur 2 plutôt car je récupère la puissance solaire via l'ECU.
Est ce qu'il y a une solution pour brider la commande des variateurs ?
Mon soucis est que mes résistances de 3000w ne sont pas faite pour un usage long je pense. Je câble et la prise chauffe anormalement...
J'ai pensé a créer un scénario HA qui coupe le variateur 5 minutes après xx minutes d'usage a 100% mis déjà je ne sais pas encore faire et ça provoquerait de la perte alors que brider les variateurs a 80% repartirait le surplus.
Salut, fait 2 questions.
Peux tu me confirmer que la pince de production ne sert qu'à la supervision ?
Si oui je vais l'utiliser pour mesurer la puissance sur le variateur 2 plutôt car je récupère la puissance solaire via l'ECU.
Est ce qu'il y a une solution pour brider la commande des variateurs ?
Mon soucis est que mes résistances de 3000w ne sont pas faite pour un usage long je pense. Je câble et la prise chauffe anormalement...
J'ai pensé a créer un scénario HA qui coupe le variateur 5 minutes après xx minutes d'usage a 100% mis déjà je ne sais pas encore faire et ça provoquerait de la perte alors que brider les variateurs a 80% repartirait le surplus.
Citation de Laurent le 4 octobre 2025, 11h59Hello, en effet la pince de production solaire sert uniquement à la supervision (home assistant) ou bien si tu utilises le mode batterie !
Pour ta deuxième question je n'ai pas prévu de brider la consigne des variateurs, de plus je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée car si tu limites la consigne à 80 % le facteur de puissance sera moins bon qu'à 100 %.
Si tu utilises une résistance de 3 kW alimentée par du fil de 2,5 mm carré il ne devrait pas y avoir d'échauffement.
Je ne sais pas ce que tu alimentes exactement mais peut-être que tu peux soit mettre deux résistance de 3 kW en série soit essayer de réduire la puissance ( en modifiant le CE ou radiateur).
Tu peux aussi via HA faire un scénario pour demander au variateur de s'arrêter s'il fonctionne à 100 % depuis quelques minutes...
Hello, en effet la pince de production solaire sert uniquement à la supervision (home assistant) ou bien si tu utilises le mode batterie !
Pour ta deuxième question je n'ai pas prévu de brider la consigne des variateurs, de plus je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée car si tu limites la consigne à 80 % le facteur de puissance sera moins bon qu'à 100 %.
Si tu utilises une résistance de 3 kW alimentée par du fil de 2,5 mm carré il ne devrait pas y avoir d'échauffement.
Je ne sais pas ce que tu alimentes exactement mais peut-être que tu peux soit mettre deux résistance de 3 kW en série soit essayer de réduire la puissance ( en modifiant le CE ou radiateur).
Tu peux aussi via HA faire un scénario pour demander au variateur de s'arrêter s'il fonctionne à 100 % depuis quelques minutes...
Citation de ast le 4 octobre 2025, 12h04C'est des résistances pré cablés sur une prise "normale". C'est le câble (souple) qui doit être sous dimensionné.
J'ai regardé si elles sont démontables mais ça n'a pas l'air.
Je chercherai comment faire des scénarios HA.
C'est des résistances pré cablés sur une prise "normale". C'est le câble (souple) qui doit être sous dimensionné.
J'ai regardé si elles sont démontables mais ça n'a pas l'air.
Je chercherai comment faire des scénarios HA.
Citation de Laurent le 12 octobre 2025, 18h53Hello,
Ce petit message pour vous informer que les dernières évolutions sont maintenant disponibles pour le routeur Triphasé Lite.
Bonne mise à jour ! 🚀
Hello,
Ce petit message pour vous informer que les dernières évolutions sont maintenant disponibles pour le routeur Triphasé Lite.
Bonne mise à jour ! 🚀
Citation de Gerald le 13 octobre 2025, 17h24Citation de Laurent le 12 octobre 2025, 18h53Hello,
Bonne mise à jour !Bonjour Laurent,
J'ai fait la mise à jour V1.7 hier soir, j'ai dû ressaisir les paramètres du serveur Mqtt, de mémoire : à la fin de la migration, j'ai un message qui me demandait de me connecter sur http://192.168.1.102 (mon routeur solaire est en .71 et home assistant en .72) j'ai ouvert cette fenêtre config Mqtt routeur solaire, mais sans rien saisir, plus tard je me suis aperçu que je n'avais plus de remontée de valeurs du routeur je suis donc revenu sur cette fenêtre restée ouverte où j'ai saisi mes infos Mqtt et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai peut-être fait une mauvaise manip sinon tout fonctionne normalement.
Bravo pour ton travail.
Gérald.
Citation de Laurent le 12 octobre 2025, 18h53Hello,
Bonne mise à jour !
Bonjour Laurent,
J'ai fait la mise à jour V1.7 hier soir, j'ai dû ressaisir les paramètres du serveur Mqtt, de mémoire : à la fin de la migration, j'ai un message qui me demandait de me connecter sur http://192.168.1.102 (mon routeur solaire est en .71 et home assistant en .72) j'ai ouvert cette fenêtre config Mqtt routeur solaire, mais sans rien saisir, plus tard je me suis aperçu que je n'avais plus de remontée de valeurs du routeur je suis donc revenu sur cette fenêtre restée ouverte où j'ai saisi mes infos Mqtt et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai peut-être fait une mauvaise manip sinon tout fonctionne normalement.
Bravo pour ton travail.
Gérald.
Citation de Laurent le 13 octobre 2025, 17h59Bonjour Gérald,
Merci pour ton retour. En effet, j’ai constaté la même chose lors du passage en version 1.7 : il est nécessaire de saisir une fois les informations via la page de configuration MQTT.
Les données ne sont plus stockées au même endroit que dans les versions précédentes (optimisation de la ROM). Promis, à l’avenir, les paramètres seront bien sauvegardés, et les prochaines mises à jour pourront se faire très facilement via la page de configuration.
N’hésite pas à me faire part de toute anomalie ou idée d’évolution.
Bon routage !
Bonjour Gérald,
Merci pour ton retour. En effet, j’ai constaté la même chose lors du passage en version 1.7 : il est nécessaire de saisir une fois les informations via la page de configuration MQTT.
Les données ne sont plus stockées au même endroit que dans les versions précédentes (optimisation de la ROM). Promis, à l’avenir, les paramètres seront bien sauvegardés, et les prochaines mises à jour pourront se faire très facilement via la page de configuration.
N’hésite pas à me faire part de toute anomalie ou idée d’évolution.
Bon routage !