Mise à jour des logiciels.
Citation de Laurent le 13 août 2026, 11h09Citation de Lionel du 21 le 13 août 2026, 10h25Bonjour à tous, petite question bête... Comment faire la mise à jour 2.2 dans HA avec le code Ymal? je ne sais pas ou le mettre. Lionel
Hello Lionel, bienvenue sur le forum !
Une fois le nouveau firmware injecté dans le routeur (via sa page web 192.168.....), il faut remplacer le code YAML dans le fichier mqtt.yaml à l’aide de l’application File Editor.
Citation de Lionel du 21 le 13 août 2026, 10h25Bonjour à tous, petite question bête... Comment faire la mise à jour 2.2 dans HA avec le code Ymal? je ne sais pas ou le mettre. Lionel
Hello Lionel, bienvenue sur le forum !
Une fois le nouveau firmware injecté dans le routeur (via sa page web 192.168.....), il faut remplacer le code YAML dans le fichier mqtt.yaml à l’aide de l’application File Editor.
Fichiers téléversés :
Citation de Rodjeur le 20 août 2026, 9h33Bonjour
J'ai installé un routeur "Triphasé Lite" avec 2 variateurs chauffe eau / chauffage en octobre 2024, qui fonctionne depuis terriblement bien ! Le mois dernier, j’ai fait installer une batterie (mon système est globalement du Enphase), mais je m'aperçois que la batterie se consomme à recharger inutilement la nuit le chauffe-eau, sur le premier variateur...
A échanger avec Laurent et farfouiller ici, je comprends qu'une mise à jour du firmware est nécessaire - Pouvez-vous m'aider SVP ?!
Grand merci d'avance
Roger
Bonjour
J'ai installé un routeur "Triphasé Lite" avec 2 variateurs chauffe eau / chauffage en octobre 2024, qui fonctionne depuis terriblement bien ! Le mois dernier, j’ai fait installer une batterie (mon système est globalement du Enphase), mais je m'aperçois que la batterie se consomme à recharger inutilement la nuit le chauffe-eau, sur le premier variateur...
A échanger avec Laurent et farfouiller ici, je comprends qu'une mise à jour du firmware est nécessaire - Pouvez-vous m'aider SVP ?!
Grand merci d'avance
Roger
Citation de Laurent le 20 août 2026, 9h48Citation de Rodjeur le 20 août 2026, 9h33Bonjour
Grand merci d'avance
Roger
Bonjour Roger,
Bienvenue sur le forum 😉
Je travaille déjà sur une version connectée du routeur Triphasé Lite (hors Home Assistant qui est déjà disponible), comme pour la version Monophasé Lite (voir ici). Il sera possible d’interagir avec le routeur afin de régler les seuils et ainsi le rendre 100 % compatible avec ton système de stockage Enphase.
Je pense pouvoir publier ce firmware dès aujourd’hui.
Merci de patienter...
Citation de Rodjeur le 20 août 2026, 9h33Bonjour
Grand merci d'avance
Roger
Bonjour Roger,
Bienvenue sur le forum 😉
Je travaille déjà sur une version connectée du routeur Triphasé Lite (hors Home Assistant qui est déjà disponible), comme pour la version Monophasé Lite (voir ici). Il sera possible d’interagir avec le routeur afin de régler les seuils et ainsi le rendre 100 % compatible avec ton système de stockage Enphase.
Je pense pouvoir publier ce firmware dès aujourd’hui.
Merci de patienter...
Citation de Laurent le 20 août 2026, 12h02Et voila la version "Web" est disponible pour le routeur Triphasé Lite 😉
Pour la 1ere mise à jour "Web", il faut utiliser la méthode "Mise à jour via port USB" On appuie sur « Connect », puis on injecte le firmware.
🔧 Mode d’emploi
🎯 Réglage de la consigne « Offset EDF »
La consigne Offset EDF définit le niveau de puissance échangée avec le réseau.
🔹 Fonctionnement :
- Offset = 0 W
→ Objectif : ne rien consommer ni injecter (équilibre parfait)- Offset = -100 W
→ Le routeur laisse volontairement 100 W partir vers le réseau- Offset = +100 W
→ Le routeur force une consommation de 100 W depuis le réseau👉 Ce réglage permet d’ajuster finement le comportement selon votre installation ou votre contrat.
⚙️ 4. Réglage des gains des variateurs
Les variateurs ajustent la puissance envoyée à la charge (ex : cumulus).
🔹 Gain proportionnel (réglage de 1 à 20)
- 1 → correction lente (stable mais peu réactif)
- 14 (valeur par défaut) → bon compromis
- 20 → correction très rapide
⚠️ Attention :
- Un gain trop élevé peut provoquer des oscillations (effet de pompage)
💡 Recommandations
- 🔹 Faible charge en sortie de cumulus → gain plus élevé possible
- 🔹 Forte charge en sortie de cumulus → réduire le gain pour éviter les instabilités
👉 En pratique :
Plus la puissance pilotée est importante, plus le gain doit être faible.
🧠 5. Conseils d’utilisation
- Ajustez l’offset EDF selon votre stratégie (autoconsommation vs injection)
- Commencez avec le gain par défaut (14) puis affinez
- Surveillez les comportements (oscillations, déclenchements intempestifs)
Et voila la version "Web" est disponible pour le routeur Triphasé Lite 😉
Pour la 1ere mise à jour "Web", il faut utiliser la méthode "Mise à jour via port USB" On appuie sur « Connect », puis on injecte le firmware.
🔧 Mode d’emploi
🎯 Réglage de la consigne « Offset EDF »
La consigne Offset EDF définit le niveau de puissance échangée avec le réseau.
🔹 Fonctionnement :
- Offset = 0 W
→ Objectif : ne rien consommer ni injecter (équilibre parfait) - Offset = -100 W
→ Le routeur laisse volontairement 100 W partir vers le réseau - Offset = +100 W
→ Le routeur force une consommation de 100 W depuis le réseau
👉 Ce réglage permet d’ajuster finement le comportement selon votre installation ou votre contrat.
⚙️ 4. Réglage des gains des variateurs
Les variateurs ajustent la puissance envoyée à la charge (ex : cumulus).
🔹 Gain proportionnel (réglage de 1 à 20)
- 1 → correction lente (stable mais peu réactif)
- 14 (valeur par défaut) → bon compromis
- 20 → correction très rapide
⚠️ Attention :
- Un gain trop élevé peut provoquer des oscillations (effet de pompage)
💡 Recommandations
- 🔹 Faible charge en sortie de cumulus → gain plus élevé possible
- 🔹 Forte charge en sortie de cumulus → réduire le gain pour éviter les instabilités
👉 En pratique :
Plus la puissance pilotée est importante, plus le gain doit être faible.
🧠 5. Conseils d’utilisation
- Ajustez l’offset EDF selon votre stratégie (autoconsommation vs injection)
- Commencez avec le gain par défaut (14) puis affinez
- Surveillez les comportements (oscillations, déclenchements intempestifs)