Forum

Please or S’inscrire to create posts and topics.

mes essais du routeur de LAURENT

Composant reçu Prototype opérationnel !
Il tourne actuellement chez moi, et la température baisse significativement 👍

Je ne suis pas certain que ce soit très utile pour un cumulus, car généralement le variateur ne tourne pas plus de 8 à 10 kWh par jour
Par contre, pour de grosses puissances comme un radiateur, un réchauffeur de piscine, etc. , ça me paraît très intéressant.

@jbmur, contacte-moi via le formulaire de contact, J’ai de quoi en monter un autre pour le moment.

Fichiers téléversés :
  • IMG20260525143014.jpg
  • P3_260525_141739_059.jpg
  • P3_260525_142306_576.jpg

Bonsoir Laurent , j'ai reçu le ventilo et je l'ai mis en service . Parfaite qualité du produit. Fonctionne a merveille .

Ci joint photos. J'ai placé une sonde température dans les ailettes . J'ai lancé une marche forcée d'une heure a 2000w.

1° photo Température de démarrage

2°  "               "            pendant la canicule

3°   "            ""             cet après midi sans ventilation

4°  ""          ""             avec ventilation  sans coffret

5°   """          """         avec ventilation et coffret

6°  ""           """           Le coffret étant dans un placard , j'avais besoin de cette version ventilée.

Grand merci Laurent.

Fichiers téléversés :
  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg
Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Deuxième envoi.

Fichiers téléversés :
  • 6.jpg
  • 7.jpg

Cool, merci pour le partage.
Tu vas pouvoir router pendant des heures et des heures 😉
Je pense que ça peut aussi être utile pour un réchauffeur de piscine ou un jacuzzi, sur une installation avec beaucoup de surplus.
Ça devrait également permettre de monter jusqu'à 4 kW de charge sans dégrader les composants du variateur.

Bonjour, j'ai un ( petit souci ) avec le déclenchement du routeur. Il ne s'active qu'a partir de 350 w de conso. A t'il un comportement normal??   Merci.

Hello, tu parle du ventilateur ou du variateur ?

Du variateur.

Tout dépend de l'offset EDF, s'il est vers zéro la variateur doit démarrer assez rapidement.

Quelle est la valeur de ton offset EDF?

En ce moment j'ai 2.5Kw de solaire et 450w de conso , le variateur tourne a 30% . OK  . Si ma conso descend sous 300w le variateur descend a 15%   malgres les 2Kw de solaire qui alimente la batterie   Offset 0

Là ma conso est baissé a 250w le variateur est arrété , il repart a 285w

Quelle est la valeur de ton offset  EDF ?

Tu utilises HA?

Offset  0

Pas de HA

Quand tu dis consommation, tu parles de la valeur sur l'afficheur du routeur solaire exemple EDF = 400W ?

Si c'est le cas , et que ton offset EDF est à 0, le variateur doit être à 0%.

Et doit réguler uniquement si la valeur EDF passe en négatif.

Le point d'équilibre doit être entre - 50 et plus 50 w.

Je vais remettre la version de base , pour voir , car il me semble que ( c'est pas sur ) le déclenchement du variateur était plus rapide . Mais c'est pas sur car avant je n'avais pas les yeux dessus en permanent.

La version du firmware ne devrait pas avoir d'incidence sur le déclenchement du variateur.

Quelle est la valeur du gain du variateur ?

Ca serai dommage de le rétrograder.

Ma conso c'est la charge LOAD  du DEYE. Avant j'utilisait que le zero export to load  et le variateur fonctionnais bien;  depuis que la fonction Zero export to CT fonctionne , je trouve que le variateur a du mal a s'enclencher.

non il n'est pas question de rétrograder, juste pour voir si je me trompe ou pas .

Le gain est de 14

En on-grid, il n'est pas possible de faire du zéro injection absolu tout en utilisant un routeur solaire, car le routeur n'est pas capable de détecter avec précision s'il y a un surplus de production solaire disponible.

Sur ton Deye, tu dois activer l'option Zero Export (avec le transformateur de courant CT du Deye), mais aussi activer l'option de revente vers le réseau, en fixant une limite de 200 à 300 W.

Comme sur cette capture d'écran.

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2026-06-07-161527.png

Exemple chez moi 😉

Var 1 = cumulus
Var 2 = réchauffeur de piscine

Mon offset est réglé à -50 W afin de privilégier la batterie. Si l'offset est à 0 W ou +50 W, c'est le cumulus qui est privilégié.

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2026-06-07-161908.png

je n'activais pas la revente de peur de ne pas controler le débordement. Effectivement il charge déjas mieux . On verra pour le démarrage si ça influence.   Merci Laurent

Laurent a réagi à ce message.
Laurent