Valeur de compteur incohérente suite MAJ
Citation de Mathieu le 19 juillet 2026, 8h23Bonjour,
Je suis en tri-full.
Suite à la MAJ 2.2, mon compteur HA qui compte l'injection quotidienne dans mon ballon ECS m'affiche des valeurs abérrantes.
J'ai cherché à corriger via les stats HA mais rien n'y fait.
Quelqu'un aurait il une idée?
Bonjour,
Je suis en tri-full.
Suite à la MAJ 2.2, mon compteur HA qui compte l'injection quotidienne dans mon ballon ECS m'affiche des valeurs abérrantes.
J'ai cherché à corriger via les stats HA mais rien n'y fait.
Quelqu'un aurait il une idée?
Citation de Laurent le 19 juillet 2026, 8h51Bonjour @mathieu,
Bienvenue sur la version 2.2.
L'entité que tu utilises et bien celle qui est intégré dans le fichier yaml du routeur ?
Cette valeur est lu dans un circuit intégré (compteur) , donc théoriquement il ne peut pas y avoir d'erreur.
Peux-tu partager l'historique des valeurs avec la date de début avant la version 2.2 jusqu'à aujourd'hui ?
Bonjour @mathieu,
Bienvenue sur la version 2.2.
L'entité que tu utilises et bien celle qui est intégré dans le fichier yaml du routeur ?
Cette valeur est lu dans un circuit intégré (compteur) , donc théoriquement il ne peut pas y avoir d'erreur.
Peux-tu partager l'historique des valeurs avec la date de début avant la version 2.2 jusqu'à aujourd'hui ?
Citation de Laurent le 19 juillet 2026, 8h52Y a-t-il une autre personne avec un routeur triphasé full qui aurait constaté le même problème ?
Y a-t-il une autre personne avec un routeur triphasé full qui aurait constaté le même problème ?
Citation de Mathieu le 19 juillet 2026, 9h32La MAJ a été faite ce matin.
La courbe des jours précédents montre un fonctionnement normal.
J’ai extrait un CSV des 3 derniers jours mais je ne peux pas le charger ici.
La MAJ a été faite ce matin.
La courbe des jours précédents montre un fonctionnement normal.
J’ai extrait un CSV des 3 derniers jours mais je ne peux pas le charger ici.
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 19 juillet 2026, 9h51Je comprends. Tu as créé un compteur journalier ?
Celui-ci ne doit pas conserver la valeur de la journée précédente (je pense: Si tu ne touches à rien, cela refonctionnera normalement à partir de minuit.). Il faudrait analyser ton code pour comprendre ce qui se passe.
Peux-tu aller dans Paramètres → Appareils et services → Appareils, rechercher le routeur, puis consulter l'historique de l'entité "Variateur Énergie" ? Cette valeur doit s'incrémenter au cours de la journée lorsqu'il y a du surplus envoyé vers le cumulus.
Je comprends. Tu as créé un compteur journalier ?
Celui-ci ne doit pas conserver la valeur de la journée précédente (je pense: Si tu ne touches à rien, cela refonctionnera normalement à partir de minuit.). Il faudrait analyser ton code pour comprendre ce qui se passe.
Peux-tu aller dans Paramètres → Appareils et services → Appareils, rechercher le routeur, puis consulter l'historique de l'entité "Variateur Énergie" ? Cette valeur doit s'incrémenter au cours de la journée lorsqu'il y a du surplus envoyé vers le cumulus.
Fichiers téléversés :Citation de Mathieu le 19 juillet 2026, 11h24Oui j’ai créé un compteur journalier qui se RAZ chaque minuit.
Le variateur Energie sincèrement normalement.
Oui j’ai créé un compteur journalier qui se RAZ chaque minuit.
Le variateur Energie sincèrement normalement.
Fichiers téléversés :
Citation de Laurent le 19 juillet 2026, 11h44Déjà, 2,8 MWh, c'est bien ! 😄 Ça représente 560 € d'électricité à 0,20 €/kWh. 😉
C'est donc ton compteur journalier qu'il faut revoir. Le problème se produit peut-être à chaque redémarrage de Home Assistant ?
Pour info, si ton Home Assistant est à jour, tu peux retrouver cette information directement dans le tableau de bord Énergie, au niveau des appareils individuels.
Déjà, 2,8 MWh, c'est bien ! 😄 Ça représente 560 € d'électricité à 0,20 €/kWh. 😉
C'est donc ton compteur journalier qu'il faut revoir. Le problème se produit peut-être à chaque redémarrage de Home Assistant ?
Pour info, si ton Home Assistant est à jour, tu peux retrouver cette information directement dans le tableau de bord Énergie, au niveau des appareils individuels.
Fichiers téléversés :
Citation de Laurent le 19 juillet 2026, 12h29Méthode pour créer un capteur journalier:
- Va dans Paramètres → Appareils et services.
- Ouvre l'onglet Entrées.
- Clique sur Créer une entrée.
- Choisis compteur de services publics (eau, gaz, électricité…
- Configure :
- Nom :
Énergie Jour Variateur- Capteur source :
sensor.routeur_solaire_variateur_energie- Cycle : Quotidien
- Tarifs : laisser vide
- Net consumption : désactivé
- Delta values : désactivé
- Periodically resetting : désactivé (ton compteur est cumulatif)
- Valide.
Le nouveau capteur sera créé automatiquement.
Méthode pour créer un capteur journalier:
- Va dans Paramètres → Appareils et services.
- Ouvre l'onglet Entrées.
- Clique sur Créer une entrée.
- Choisis compteur de services publics (eau, gaz, électricité…
- Configure :
- Nom :
Énergie Jour Variateur - Capteur source :
sensor.routeur_solaire_variateur_energie - Cycle : Quotidien
- Tarifs : laisser vide
- Net consumption : désactivé
- Delta values : désactivé
- Periodically resetting : désactivé (ton compteur est cumulatif)
- Nom :
- Valide.
Le nouveau capteur sera créé automatiquement.
Fichiers téléversés :