Second chauffe eau ou batterie ? Dilemne...
Citation de Edouard le 3 avril 2026, 21h48Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils & expériences.
J'hésite depuis longtemps à monter une batterie 16kva DIY.
Mon objectif est de gommer au mieux ma consommation nocturne, qui est à 80% celle du chauffe eau.
En effet les enfants prennent leurs douches le soir (vide presque les 200l), et nous le matin. Je suis donc obligé de lancer le chauffe eau la nuit.La batterie est un budget de presque 3k€ avec un convertisseurl Victon, compteurs, etc. Et c'est un risque d'incendie.
Je me dis qu'il serait bcp plus simple, moins cher d'installer un second chauffe eau.
Mais, et c'est là que je commence à bloquer, il faudrait:
- une vanne connectée et pilotée (par mon Home Assistant) pour basculer tous les jours de l'un à l'autre
- un troisième sortie du mon routeur (j'utilise la seconde pour un chauffage électrique en demi saison).Des avis ?
Merci
Bonjour à tous,
Mon objectif est de gommer au mieux ma consommation nocturne, qui est à 80% celle du chauffe eau.
En effet les enfants prennent leurs douches le soir (vide presque les 200l), et nous le matin. Je suis donc obligé de lancer le chauffe eau la nuit.
La batterie est un budget de presque 3k€ avec un convertisseurl Victon, compteurs, etc. Et c'est un risque d'incendie.
Je me dis qu'il serait bcp plus simple, moins cher d'installer un second chauffe eau.
- une vanne connectée et pilotée (par mon Home Assistant) pour basculer tous les jours de l'un à l'autre
- un troisième sortie du mon routeur (j'utilise la seconde pour un chauffage électrique en demi saison).
Des avis ?
Merci
Citation de Paul le 5 avril 2026, 23h21Citation de Edouard le 3 avril 2026, 21h48Bonjour à tous,
En effet les enfants prennent leurs douches le soir (vide presque les 200l), et nous le matin. Je suis donc obligé de lancer le chauffe eau la nuit.La batterie est un budget de presque 3k€ avec un convertisseurl Victon, compteurs, etc. Et c'est un risque d'incendie.
- un troisième sortie du mon routeur (j'utilise la seconde pour un chauffage électrique en demi saison).Des avis ?
Merci
Salut ! Ton analyse tient la route, mais je pense qu'on peut nuancer certains points, notamment sur le budget et l'usage réel d'une batterie.
1. Le budget : Le DIY casse les prix
Pour te rassurer sur le coût, mon installation 16 kWh (cellules, BMS, boîtier, câbles) m'est revenue à environ 1 250 €. J'y ai ajouté un onduleur (Sofar Solar ME3000SP à 590 €). On est donc loin des 3k€ si on fait le montage soi-même. Pour la sécurité, tout est dans un cabanon extérieur en parpaing : aucun risque pour la maison.
2. Le match : Second ballon vs Batterie
Stocker de l'énergie thermique est souvent plus simple et moins cher que l'électrique.
Le second ballon : C'est une idée très viable. L'investissement est faible et les pertes sont minimes. Si tu as assez de surplus solaire (kWc) pour chauffer les deux de mars à octobre, c'est le plus rentable.
La batterie pour le chauffe-eau : C'est moins efficace à cause des pertes de conversion (charge/décharge). Si l'objectif est uniquement le chauffe-eau, le second ballon gagne.
3. Là où la batterie devient imbattable : La PAC
C'est ici que mon expérience diffère. J'ai installé une PAC en mars. Elle tourne quasiment 24h/24 et consomme très peu par rapport à des radiateurs à inertie.
Mon résultat : Grâce à la batterie qui prend le relais la nuit, j'ai eu une autonomie réseau de 94% le mois dernier. Ma facture EDF se résume à l'abonnement et quelques euros.
La batterie prend tout son sens ici : elle ne sert pas juste à "chauffer de l'eau", elle maintient tout le confort de la maison (PAC, électronique, éclairage) sans tirer sur le réseau.
4. Ma préconisation
Si ton budget est serré, commence par le second ballon. Utilise Home Assistant pour basculer ton surplus dessus plutôt que sur ton radiateur en mi-saison. L'eau chaude est un meilleur stock que l'air chaud.
Mais si tu veux viser l'autonomie réelle (surtout si tu as ou auras une PAC), la batterie DIY est un complément énorme. Elle ne remplace pas le routeur solaire (qui est plus efficace pour l'eau chaude), elle vient "finir le travail" pour tout le reste de la consommation nocturne.
En résumé : 1. Le ballon pour maximiser le surplus immédiat (pas cher, efficace). 2. La batterie pour gommer le "talon" de consommation et faire tourner les équipements efficients (PAC), là où elle est vraiment rentable.
Citation de Edouard le 3 avril 2026, 21h48Bonjour à tous,
Merci
Salut ! Ton analyse tient la route, mais je pense qu'on peut nuancer certains points, notamment sur le budget et l'usage réel d'une batterie.
1. Le budget : Le DIY casse les prix
Pour te rassurer sur le coût, mon installation 16 kWh (cellules, BMS, boîtier, câbles) m'est revenue à environ 1 250 €. J'y ai ajouté un onduleur (Sofar Solar ME3000SP à 590 €). On est donc loin des 3k€ si on fait le montage soi-même. Pour la sécurité, tout est dans un cabanon extérieur en parpaing : aucun risque pour la maison.
2. Le match : Second ballon vs Batterie
Stocker de l'énergie thermique est souvent plus simple et moins cher que l'électrique.
-
Le second ballon : C'est une idée très viable. L'investissement est faible et les pertes sont minimes. Si tu as assez de surplus solaire (kWc) pour chauffer les deux de mars à octobre, c'est le plus rentable.
-
La batterie pour le chauffe-eau : C'est moins efficace à cause des pertes de conversion (charge/décharge). Si l'objectif est uniquement le chauffe-eau, le second ballon gagne.
3. Là où la batterie devient imbattable : La PAC
C'est ici que mon expérience diffère. J'ai installé une PAC en mars. Elle tourne quasiment 24h/24 et consomme très peu par rapport à des radiateurs à inertie.
-
Mon résultat : Grâce à la batterie qui prend le relais la nuit, j'ai eu une autonomie réseau de 94% le mois dernier. Ma facture EDF se résume à l'abonnement et quelques euros.
-
La batterie prend tout son sens ici : elle ne sert pas juste à "chauffer de l'eau", elle maintient tout le confort de la maison (PAC, électronique, éclairage) sans tirer sur le réseau.
4. Ma préconisation
Si ton budget est serré, commence par le second ballon. Utilise Home Assistant pour basculer ton surplus dessus plutôt que sur ton radiateur en mi-saison. L'eau chaude est un meilleur stock que l'air chaud.
Mais si tu veux viser l'autonomie réelle (surtout si tu as ou auras une PAC), la batterie DIY est un complément énorme. Elle ne remplace pas le routeur solaire (qui est plus efficace pour l'eau chaude), elle vient "finir le travail" pour tout le reste de la consommation nocturne.
En résumé : 1. Le ballon pour maximiser le surplus immédiat (pas cher, efficace). 2. La batterie pour gommer le "talon" de consommation et faire tourner les équipements efficients (PAC), là où elle est vraiment rentable.
Citation de Edouard le 7 avril 2026, 13h30Salut Paul,
Je vise en effet une batterie DYI, mais j'ai du mal à descendre en dessous de 1750€.
Peux tu me détailler ton pack ?
Marques & modèles ?
Salut Paul,
Je vise en effet une batterie DYI, mais j'ai du mal à descendre en dessous de 1750€.
Marques & modèles ?
Citation de Paul le 7 avril 2026, 14h11Citation de Edouard le 7 avril 2026, 13h30Salut Paul,
Marques & modèles ?j'ai jouer le risque, j'ai eu de la chance, j'ai commander mes cellule en chine via aliexpress, et expédier d'espagne, pour un total de 994€.
plus tout le reste, j'ai pas mis les cosses car j'en avais, il y en à pour 10€ tout au plus.
ensuite récup (bois, tige filleté, une poignet, 4 roue car ça pèse un anne mort lol)
et les bussbar n'etait pas obligatoire, ni les cache en cahoutchou, juste que vu que je ne voulais pas avoir les connecteur visible et limité les risque pour le prix j'ai préféré les mettre
je te mais les screen comme quoi que je dit pas de bêtise (et recalculer au passage vérfie que j'ai pas dit de connerie mdr 🙂 )
Citation de Edouard le 7 avril 2026, 13h30Salut Paul,
Marques & modèles ?
j'ai jouer le risque, j'ai eu de la chance, j'ai commander mes cellule en chine via aliexpress, et expédier d'espagne, pour un total de 994€.
plus tout le reste, j'ai pas mis les cosses car j'en avais, il y en à pour 10€ tout au plus.
ensuite récup (bois, tige filleté, une poignet, 4 roue car ça pèse un anne mort lol)
et les bussbar n'etait pas obligatoire, ni les cache en cahoutchou, juste que vu que je ne voulais pas avoir les connecteur visible et limité les risque pour le prix j'ai préféré les mettre
je te mais les screen comme quoi que je dit pas de bêtise (et recalculer au passage vérfie que j'ai pas dit de connerie mdr 🙂 )

Citation de Paul le 7 avril 2026, 14h20aujourd'hui la batterie fonctionne très bien, zéro soucis coté batterie
coeter onduleur le ME3000SP est un dinosaure... il ne communique pas avec la batterie et voie la tension avec un peu d'écart du coup c'est chiant mais, je vais me faire un petit sofar2mqtt pour le connecté à HA, et le contrôler en domotique (sans écrasé ses sécurité non plus faut pas abuser)
et je me baserai sur les voltage du bms (que j'ai dans HA) afin de réguler la fin de charge, ainsi ça reglera le problème que j'ai eu cette hiver, mais rien de bloquant en soit.
juste au choix prend un onduleur mieux que le sofar solar me3000sp si jamais tu doit en prendre un, et comme tu peut le voie coter renta sur mon outils personnel la batterie à représenté une grosse parti en mars, ce tu voie sur l'image c'est ce que j'ai récupéré
direct : la conso instantanée talond + conso directe toute source
datterie : seulement ce que j'ai récupéré de la batterie (je ne compte pas ce que je mais dans la batterie, mais seulement ce que je récupère et après transformation, donc de vrais chiffre
et routeur: charge chauffe eau + chauffage car quand il y avais encore un peut de surplus -> chauffagesi laurent veux bien je partagerai mon site qui permet de faire ça, avec l'addon home assistant qui va avec (full automatique), mon site permet de calculer son ROI réel, basé sur les vrais chiffre pas des estimation à la louche ( renta batterie réelle, renta routeur solaire réelle, renta intégrale de son installation)
aujourd'hui la batterie fonctionne très bien, zéro soucis coté batterie
coeter onduleur le ME3000SP est un dinosaure... il ne communique pas avec la batterie et voie la tension avec un peu d'écart du coup c'est chiant mais, je vais me faire un petit sofar2mqtt pour le connecté à HA, et le contrôler en domotique (sans écrasé ses sécurité non plus faut pas abuser)
et je me baserai sur les voltage du bms (que j'ai dans HA) afin de réguler la fin de charge, ainsi ça reglera le problème que j'ai eu cette hiver, mais rien de bloquant en soit.
juste au choix prend un onduleur mieux que le sofar solar me3000sp si jamais tu doit en prendre un, et comme tu peut le voie coter renta sur mon outils personnel la batterie à représenté une grosse parti en mars, ce tu voie sur l'image c'est ce que j'ai récupéré
direct : la conso instantanée talond + conso directe toute source
datterie : seulement ce que j'ai récupéré de la batterie (je ne compte pas ce que je mais dans la batterie, mais seulement ce que je récupère et après transformation, donc de vrais chiffre
et routeur: charge chauffe eau + chauffage car quand il y avais encore un peut de surplus -> chauffage
si laurent veux bien je partagerai mon site qui permet de faire ça, avec l'addon home assistant qui va avec (full automatique), mon site permet de calculer son ROI réel, basé sur les vrais chiffre pas des estimation à la louche ( renta batterie réelle, renta routeur solaire réelle, renta intégrale de son installation)

Citation de Laurent le 7 avril 2026, 16h42Hello @paul,
Tout partage est intéressant, n'hésite pas. !
Pour ce qui est des batteries sur Aliexpress c'est une assez mauvaise idée !
Pour ~ 1500 €, on peut trouver un kit de 16kwh de très bonnes factures stock-europe avec des cellules EVE (haut de gamme), JK BMS de 200A et DJ 200A. Si besoin je peux vous passer mon contact chez Alibaba, et vous expliquer comment se passe la commande.
Pour tout vous dire j'ai revendu tous mes vieux panneaux (300W) et système enphase pour monter un onduleur deye + panneaux moderne + batterie 16kwh), peux vous dire que ça fonctionne au top ! Routeur plus batterie bien sûr 😉
Depuis zéro consommation depuis Enedis (mise à part les charges des voitures électriques, je n'utilise pas la batterie pour prendre directement depuis enedis).
Voici des captures d'écran.
PS: je fais du zéro injection ! (-100w pour le routeur).
Hello @paul,
Pour ~ 1500 €, on peut trouver un kit de 16kwh de très bonnes factures stock-europe avec des cellules EVE (haut de gamme), JK BMS de 200A et DJ 200A. Si besoin je peux vous passer mon contact chez Alibaba, et vous expliquer comment se passe la commande.
Pour tout vous dire j'ai revendu tous mes vieux panneaux (300W) et système enphase pour monter un onduleur deye + panneaux moderne + batterie 16kwh), peux vous dire que ça fonctionne au top ! Routeur plus batterie bien sûr 😉
Depuis zéro consommation depuis Enedis (mise à part les charges des voitures électriques, je n'utilise pas la batterie pour prendre directement depuis enedis).
Fichiers téléversés :
Citation de Laurent le 7 avril 2026, 17h05Pour les curieux, j'ai choisi ce modèle :
https://www.alibaba.com/x/1lAWUnF?ck=pdp
Je peux vous assurer que ce kit est d'excellente qualité (bus bar souple), j'ai choisi des batteries de 314Ah EVE, ps: elle vont bien au delà des 314.
Si vous n'avez pas l'habitude de commander sur Alibaba je peux vous communiquer en privé un contact WhatsApp (commercial).
Cela étant dit je ne pousse pas à l'achat de batterie 😉
J'ai le même avis que Paul, ça serait vraiment idiot d'alimenter un cumulus à partir d'une batterie !
Pour les curieux, j'ai choisi ce modèle :
Je peux vous assurer que ce kit est d'excellente qualité (bus bar souple), j'ai choisi des batteries de 314Ah EVE, ps: elle vont bien au delà des 314.
Si vous n'avez pas l'habitude de commander sur Alibaba je peux vous communiquer en privé un contact WhatsApp (commercial).
J'ai le même avis que Paul, ça serait vraiment idiot d'alimenter un cumulus à partir d'une batterie !
Citation de Paul le 7 avril 2026, 18h52C'est sur qu'à 1500€ j'aurai pris comme toi mais l'an dernier (parce que c'est pas d'aujourd'hui lol), je ne savais pas 🙂
et revendre la batterie aujourd'hui pour en reprendre une pas trop envie.si un jour je doit ajouter un pack (ça arrivera certainement pas) je te demanderai avec plaisir.
la le temps de me faire mon esp pour piloter mon sofar (c'est mon seul regret lol)
C'est sur qu'à 1500€ j'aurai pris comme toi mais l'an dernier (parce que c'est pas d'aujourd'hui lol), je ne savais pas 🙂
et revendre la batterie aujourd'hui pour en reprendre une pas trop envie.
si un jour je doit ajouter un pack (ça arrivera certainement pas) je te demanderai avec plaisir.
la le temps de me faire mon esp pour piloter mon sofar (c'est mon seul regret lol)
Citation de Paul le 7 avril 2026, 20h12tien regarde si tu as des contact alibaba ou chez de vendeur qui vende ce type de matos pour mes tracker (il m'en faut 3 lol) à 200€/250€ piece sans frais de port qui double le prix lol je suis preneur (regarde les fin de journée (production aujourd'hui 25.3kwh avec 2.88kwc de panneaux lol)
https://french.alibaba.com/product-detail/3-Inch-Slewing-Drive-Worm-Gear-1601177512732.html
tien regarde si tu as des contact alibaba ou chez de vendeur qui vende ce type de matos pour mes tracker (il m'en faut 3 lol) à 200€/250€ piece sans frais de port qui double le prix lol je suis preneur (regarde les fin de journée (production aujourd'hui 25.3kwh avec 2.88kwc de panneaux lol)
https://french.alibaba.com/product-detail/3-Inch-Slewing-Drive-Worm-Gear-1601177512732.html

Citation de Laurent le 7 avril 2026, 21h04C'est impressionnant la montée de la production solaire !
Alibaba c'est surtout bien sûr des produits commerciaux car ils font des stocks en Europe, et je pense qu'ils magouille un peu avec les frais de douane.
Quand tu achètes des pièces spécifiques malheureusement il faut passer à la caisse, (TVA + douane + transport)
C'est impressionnant la montée de la production solaire !
Alibaba c'est surtout bien sûr des produits commerciaux car ils font des stocks en Europe, et je pense qu'ils magouille un peu avec les frais de douane.
Quand tu achètes des pièces spécifiques malheureusement il faut passer à la caisse, (TVA + douane + transport)
Citation de Paul le 7 avril 2026, 21h22Citation de Laurent le 7 avril 2026, 21h04C'est impressionnant la montée de la production solaire !
c'est les tracker solaire ^^ (fait maison)
Citation de Laurent le 7 avril 2026, 21h04C'est impressionnant la montée de la production solaire !
c'est les tracker solaire ^^ (fait maison)
Citation de Edouard le 8 avril 2026, 20h18Citation de Laurent le 7 avril 2026, 16h42Hello @paul,
Ah oui alors je suis très intéressé.
J'ai plein de questions ;=)Alibaba et AliExpress ce n'est pas la même crêmerie ?
Tu n'as pas eu de frais de douane ? Comment ils te le garantissent ?
Est ce un kit DIY ou alors il est déjà monté ?
Pourquoi as tu choisi ce modèle ?
Certaines personnes l'ont ils testé avant toi ? des videos sur Youtube ?
Comment as tu pu vérifier que tes cellules EVE sont de grade A ?
Comment as tu relié ton JK avec HA ? il ne fonctionne pas en Wifi ni Zigbee
Tu as pris quel modèle de DEYE ? Je suis plutôt parti pour un Multiplus II. Mais j'ai du mal à identifier les différencesEst ce que le vendeur a pu te founir des documents de certification, avec les références exactes du contenu ?
1. EN IEC 62619 test report
2. UN38.3 Test Summary
3. EU Declaration of Conformity (CE DoC)Je regarde en ce moment du coté de eelbattery mais je ne sais pas si c'est mieux...
Citation de Laurent le 7 avril 2026, 16h42Hello @paul,
Ah oui alors je suis très intéressé.
J'ai plein de questions ;=)
Alibaba et AliExpress ce n'est pas la même crêmerie ?
Tu n'as pas eu de frais de douane ? Comment ils te le garantissent ?
Est ce un kit DIY ou alors il est déjà monté ?
Pourquoi as tu choisi ce modèle ?
Certaines personnes l'ont ils testé avant toi ? des videos sur Youtube ?
Comment as tu pu vérifier que tes cellules EVE sont de grade A ?
Comment as tu relié ton JK avec HA ? il ne fonctionne pas en Wifi ni Zigbee
Tu as pris quel modèle de DEYE ? Je suis plutôt parti pour un Multiplus II. Mais j'ai du mal à identifier les différences
Est ce que le vendeur a pu te founir des documents de certification, avec les références exactes du contenu ?
1. EN IEC 62619 test report
2. UN38.3 Test Summary
3. EU Declaration of Conformity (CE DoC)
Je regarde en ce moment du coté de eelbattery mais je ne sais pas si c'est mieux...
Citation de Laurent le 9 avril 2026, 7h36Salut Édouard,
Non, pas de taxe supplémentaire : les stocks sont déjà en Europe, généralement en Pologne ou en Roumanie. Il faut toujours payer avec PayPal pour bénéficier d’une protection supplémentaire.
Pour les certificats, je pense que tu peux leur demander directement. Personnellement, je ne l’ai pas fait.
AliExpress, ce sont surtout des revendeurs, chez Baba tu es en contact direct avec le fabricant.
Les cellules sont certifiées grade A. Sachant qu’il est difficile de le vérifier, je peux néanmoins t’assurer que la capacité est bien supérieure à 314 Ah. À la réception, les tensions étaient équivalentes sur toutes les cellules, ce qui est un très bon indicateur de qualité.
J’ai choisi ce modèle car il intègre le dernier JKBMS avec le nouvel écran, un disjoncteur en face avant, des busbars souples et des cellules avec une surface de contact supérieure (deux vis par borne).
Il y a même un système d’extinction d’incendie intégré (gadget).
Toute la tôlerie et le système de compression est de très bonne facture!
Pour l’onduleur, j’ai étudié toute la gamme Victron. C’est du très bon matériel, certainement parmi les meilleurs. Pourtant, j’ai choisi un Deye 6 k.
Principalement pour la simplicité, le prix et le côté tout-en-un. Les deux MPPT gèrent jusqu’à 8 kWc ; avec Victron, j’aurais dû ajouter des MPPT. Deye remonte très facilement dans Home Assistant avec la clé Wi-Fi fournie. Cependant, j’ai ajouté un ESP32 sur un port RJ45 (mode bus), ce qui me permet de ne pas dépendre des datacenters de Deye ou de Solarman.
Pour la batterie, elle est raccordée en Ethernet au Deye (gestion plus précise qu'une gestion par tention). Toutes les infos remontent dans Home Assistant à l’aide d’un autre ESP32 (mode bus). Tu peux aussi utiliser un ESP32 en Bluetooth.
Le seul reproche que je pourrais faire au Deye est sa consommation à vide, contrairement à un Victron. Mais avec 16 kWh de stockage, et une bonne production solaire c’est complètement transparent.
Salut Édouard,
Non, pas de taxe supplémentaire : les stocks sont déjà en Europe, généralement en Pologne ou en Roumanie. Il faut toujours payer avec PayPal pour bénéficier d’une protection supplémentaire.
Pour les certificats, je pense que tu peux leur demander directement. Personnellement, je ne l’ai pas fait.
AliExpress, ce sont surtout des revendeurs, chez Baba tu es en contact direct avec le fabricant.
Les cellules sont certifiées grade A. Sachant qu’il est difficile de le vérifier, je peux néanmoins t’assurer que la capacité est bien supérieure à 314 Ah. À la réception, les tensions étaient équivalentes sur toutes les cellules, ce qui est un très bon indicateur de qualité.
J’ai choisi ce modèle car il intègre le dernier JKBMS avec le nouvel écran, un disjoncteur en face avant, des busbars souples et des cellules avec une surface de contact supérieure (deux vis par borne).
Il y a même un système d’extinction d’incendie intégré (gadget).
Toute la tôlerie et le système de compression est de très bonne facture!
Pour l’onduleur, j’ai étudié toute la gamme Victron. C’est du très bon matériel, certainement parmi les meilleurs. Pourtant, j’ai choisi un Deye 6 k.
Principalement pour la simplicité, le prix et le côté tout-en-un. Les deux MPPT gèrent jusqu’à 8 kWc ; avec Victron, j’aurais dû ajouter des MPPT. Deye remonte très facilement dans Home Assistant avec la clé Wi-Fi fournie. Cependant, j’ai ajouté un ESP32 sur un port RJ45 (mode bus), ce qui me permet de ne pas dépendre des datacenters de Deye ou de Solarman.
Pour la batterie, elle est raccordée en Ethernet au Deye (gestion plus précise qu'une gestion par tention). Toutes les infos remontent dans Home Assistant à l’aide d’un autre ESP32 (mode bus). Tu peux aussi utiliser un ESP32 en Bluetooth.
Le seul reproche que je pourrais faire au Deye est sa consommation à vide, contrairement à un Victron. Mais avec 16 kWh de stockage, et une bonne production solaire c’est complètement transparent.
Citation de Edouard le 9 avril 2026, 13h58Citation de Laurent le 7 avril 2026, 17h05Pour les curieux, j'ai choisi ce modèle :
Salut Laurent,
Oui je veux bien ton contact chez Alibaba, m'expliquer comment se passe la commande et me donner les bonne recommandations.
Et si c'est possible chacune des références excates que tu as commandées (& prix).Merci
Citation de Laurent le 7 avril 2026, 17h05Pour les curieux, j'ai choisi ce modèle :
Salut Laurent,
Oui je veux bien ton contact chez Alibaba, m'expliquer comment se passe la commande et me donner les bonne recommandations.
Et si c'est possible chacune des références excates que tu as commandées (& prix).
Merci
Citation de Laurent le 9 avril 2026, 15h15Je t’ai répondu en privé par mail.
Pour le pris, ca devrait tourner au tour de 1 549 EUR (ttc livré)
Tiens nous informés de ton projet 😉PS : Le contact est en Chine, ils sont hyper réactifs, mais n’oublie pas le décalage horaire !
Je reste disponible.
Je t’ai répondu en privé par mail.
Pour le pris, ca devrait tourner au tour de 1 549 EUR (ttc livré)
Tiens nous informés de ton projet 😉
PS : Le contact est en Chine, ils sont hyper réactifs, mais n’oublie pas le décalage horaire !
Je reste disponible.