Second chauffe eau ou batterie ? Dilemne...
Citation de Edouard le 3 avril 2026, 21h48Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils & expériences.
J'hésite depuis longtemps à monter une batterie 16kva DIY.
Mon objectif est de gommer au mieux ma consommation nocturne, qui est à 80% celle du chauffe eau.
En effet les enfants prennent leurs douches le soir (vide presque les 200l), et nous le matin. Je suis donc obligé de lancer le chauffe eau la nuit.La batterie est un budget de presque 3k€ avec un convertisseurl Victon, compteurs, etc. Et c'est un risque d'incendie.
Je me dis qu'il serait bcp plus simple, moins cher d'installer un second chauffe eau.
Mais, et c'est là que je commence à bloquer, il faudrait:
- une vanne connectée et pilotée (par mon Home Assistant) pour basculer tous les jours de l'un à l'autre
- un troisième sortie du mon routeur (j'utilise la seconde pour un chauffage électrique en demi saison).Des avis ?
Merci
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils & expériences.
J'hésite depuis longtemps à monter une batterie 16kva DIY.
Mon objectif est de gommer au mieux ma consommation nocturne, qui est à 80% celle du chauffe eau.
En effet les enfants prennent leurs douches le soir (vide presque les 200l), et nous le matin. Je suis donc obligé de lancer le chauffe eau la nuit.
La batterie est un budget de presque 3k€ avec un convertisseurl Victon, compteurs, etc. Et c'est un risque d'incendie.
Je me dis qu'il serait bcp plus simple, moins cher d'installer un second chauffe eau.
Mais, et c'est là que je commence à bloquer, il faudrait:
- une vanne connectée et pilotée (par mon Home Assistant) pour basculer tous les jours de l'un à l'autre
- un troisième sortie du mon routeur (j'utilise la seconde pour un chauffage électrique en demi saison).
Des avis ?
Merci