Please or S’inscrire to create posts and topics.

Routeur Solaire Triphasé avec deux variateurs

Le fait d’être contraint d’utiliser la même phase pour les deux variateurs vous semble-t-il gênant, voire très gênant ?
OUI c'est gênant.
OUI C'est très gênant.
NON, car je n'ai pas beaucoup de surplus.
NON, car je ne possède qu’un seul variateur pour le moment.
J'attends avec impatience de pouvoir utiliser le deuxième variateur sur une autre phase.
Je souhaiterais disposer d’un routeur à trois sorties.

Hello,

Je me pose une question pour ceux d’entre vous qui ont déjà acquis mon routeur triphasé, en version Lite ou Full, et qui utilisent un deuxième variateur :
Le fait d’être contraint d’utiliser la même phase pour les deux variateurs vous semble-t-il gênant, voire très gênant ?

J’avais commencé il y a quelques mois à travailler sur la détection automatique de la phase, mais j’ai fini par mettre ça de côté, tout simplement parce que je n’ai pas d’installation triphasée à disposition pour faire des tests.

Donc, dans l’hypothèse d’une future évolution de cette fonctionnalité :
Y aurait-il des utilisateurs prêts à modifier temporairement leur câblage pour faire des tests et m’aider à avancer sur ce sujet ?

Bonjour Laurent

Je suis en triphasé avec deux variateurs.
Il faut que j'aille voir s'ils sont sur la même phase, mais le problème pour faire des tests est de gérer l'équilibrage entre les phases.
C'est pas gagné.

Re

J'ai une question: je n'arrive pas à définir une règle (dans HA) pour faire la transcription entre la valeur de la consigne du variateur 1 et la puissance effectivement délivrée.

Je m'explique: sur le variateur 1 j'ai branché mon chauffe eau; sur le 2 un radiateur (uniquement actif l'été).

Mon chauffe eau chauffe par phases (voir image):

• il accepte la puissance pour chauffer
  • puis refuse
  • et ça reboucle

En fonction de la production solaire, si la production et le délestage est > à la puissance de mon chauffe eau, je n'arrive pas distinguer:
- quand le chauffe eau absorbe effectivement les 2kW
- refuse les 2kw

car dans les deux cas la consigne du variateur est à 100%.

Une idée ?

Merci
Edouard

Fichiers téléversés :
  • Chauffe_eau_consigne.png

Hello @edouard , afin de vérifier que tout fonctionne bien, peux tu ajouter l'entité consigne var2 et l'entité EDF sur cette courbe ( bouton choisir une entité) ?

Ci-joint.
A noter que je n'ai aucune charge sur le variateur 2: il s'agit d'un radiateur avec une ligne dédiée, qui est arrêté.
Bizarre qu'elle ne revienne pas à zéro non ?

Fichiers téléversés :
  • Chauffe_eau_consigne2.png

Oui le var 2 ne repasse pas à zéro car la consommation EDF est < 50w, parcontre avec la version 1.6 il devrait repasser à zéro. Tu utilises quelle version ?

Aussi, je te conseille de désactiver le Var 2 dans HA s'il n'a pas d'utilité en été.

J'étais en 1.4. Je viens de passer en 1.6.
Oui j'avais désactivé le Var 2 pour l'essai. Je le remets.

Mais je me demande s'il est normal que mon chauffe eau coupe son chauffage de façon périodique: il chauffe 5mn puis s'arrête et reboucle.
A voir si cela pourrait provenir d'un encrssement calcaire ...

Non, c'est normal, c'est dû au thermostat. L'eau chaude monte et le chauffe-eau chauffe par moments pour maintenir l'eau à température. Le cumulus n'est peut-être pas très bien isolé thermiquement?

Hello la cie
J'ai une bonne nouvelle pour les utilisateurs en triphasé 😃...

Je cherche un volontaire pour tester la version beta 1.8 (sans WiFi et sans HA pour le moment) pour le routeur triphasé Lite.

Voici les améliorations :

• Détection de phase → plus aucune contrainte pour l'installation des variateurs 🙂 🙂 🙂 🍾🍾🍾
  •  Optimisation de la boucle de régulation

Ci-joint le firmware à injecter via câble micro USB : Mise à jour via port USB

J'ai hâte d'avoir les premiers retours

Si pb, la V1.7 est disponible sur la page de mise à jour.

Fichiers téléversés :
Citation de Laurent le 1 septembre 2025, 19h41

Hello la cie

Je cherche un volontaire pour tester la version beta 1.8 (sans WiFi et sans HA pour le moment) pour le routeur triphasé Lite.

• Détection de phase → plus aucune contrainte pour l'installation des variateurs 🙂 🙂 🙂 🍾🍾🍾

Bonjour Laurent,

Je pense pouvoir essayer ta version Beta 1.8 triphasé lite dans le week-end, je suis actuellement en 1.6 avec HA, si je teste ta version beta au retour en 1.6 ou 1.7 mes paramètres HA seront toujours présents ou non? mon doute concerne la saisie des infos du serveur HA, car je n'ai pas réussi à me connecter en wifi pour la mise à jour en 1.6 réseau bien visible, mais impossible d'avoir une adresse IP (freebox éteinte et pas d'autres réseaux wifi)

A part ce point, dis-moi quels tests tu souhaites, je suppose : essai du variateur 2 sur phase 2 et 3,  autre chose ?

Gérald.

Citation de Gerald le 5 septembre 2025, 18h01
Citation de Laurent le 1 septembre 2025, 19h41

Hello la cie

Bonjour Laurent,

Je pense pouvoir essayer ta version Beta 1.8 triphasé lite dans le week-end, je suis actuellement en 1.6 avec HA, si je teste ta version beta au retour en 1.6 ou 1.7 mes paramètres HA seront toujours présents ou non? mon doute concerne la saisie des infos du serveur HA, car je n'ai pas réussi à me connecter en wifi pour la mise à jour en 1.6 réseau bien visible, mais impossible d'avoir une adresse IP (freebox éteinte et pas d'autres réseaux wifi)

A part ce point, dis-moi quels tests tu souhaites, je suppose : essai du variateur 2 sur phase 2 et 3,  autre chose ?

Gérald.

Bonjour Gérald,

Dans ce cas il va falloir passer par le port USB (firmware prévu sans wifi).

Théoriquement, si tu fais la mise à jour via le port micro-USB, les paramètres IP du routeur devraient être conservés. Ce sera pareil lorsque tu feras un retour arrière en version 1.6.

Oui, l’objectif est principalement de tester le positionnement sur une autre phase que la n°1 et de vérifier que la régulation fonctionne correctement.

Si c'est bon , je ferai une version compatible HA.

Bonsoir Laurent,ù

Bilan du test de version beta 1.8, sur la phase 1 le variateur 1 raccordé au cumulus et le variateur 2 sur la phase 2 ; ensuite avec le cumulus à 100%, j'ai déplacé le variateur 2 sur la phase 3.

A priori, tout fonctionne bien,voir photos.

Par rapport à la 1.6, j'ai noté une différence : tu as privilégié une légère injection par rapport à une consommation.

Dis-moi si je dois vérifier autre chose.

Bonne soirée.

Gérald

Fichiers téléversés :
  • IMG_20250906_180114.jpg
  • IMG_20250906_180518.jpg
  • IMG_20250906_180552.jpg
Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Bonsoir Gérald,

Merci beaucoup pour ces tests, c’est super sympa !
La boucle de régulation a été complètement modifiée pour offrir une réaction plus rapide. C’est désormais la même régulation que sur les versions monophasées.
Je ne suis pas certain qu’elle privilégie l’injection, j'ai remarqué que l’équilibre se situe aux alentours de +/– 40 W (modifiable avec l'offset dans HA)

Je sais maintenant ce qu’il me reste à faire : intégrer tout ça dans HA !
Encore merci pour ta participation.

Bonne soirée,
Laurent

Gerald a réagi à ce message.
Gerald

Salut, je repasse sur le forum car je me décide enfin a installer mon 2eme variateur car justement le fait de tout mettre sur la meme phase m'a arrêté dans mon élan au printemps.

Pour info je suis en TRI non lite.

Je peux arriver a 6Kw de surplus donc sur une phase ça commence a faire bcp.

Voila un schéma partielle de mon installation, je ne sais pas trop ou brancher mon TRIAC numéro 2, je me perds un peu a vrai dire.
Tout est cablé en 2,5mm2 sauf l'alim principale évidement.

Fichiers téléversés :
  • Image-2025-09-29-at-8.44.00-PM.jpg

Hello @ast, ton schéma de principe est bon, le 1er variateur est câblé sur la 1er Phase. Tu peux câbler le deuxième variateur sur la 2em ou 3em phase.

J'ai mis en ligne le firmware qui permet ça (1.8) mais uniquement pour le routeur tri lite (sans wifi).

Ça sera bientôt disponible pour les autres.

Tu utilises quel routeur ? Le tri full avec la supervision embarquée ?

Oui le tri full. J'attends donc la maj, ça permettra de mieux équilibrer les puissances.