Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa page Forum: Le Forum du routeur Solaire ☀Panne Site Web
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Panne Site Web

Désolé pour cette absence prolongée 😔. Pour vous tenir informés : je suis toujours en panne de fibre...

Comme cela traîne et que j’ai reçu beaucoup de sollicitations, je suis en train de migrer mon site web vers une nouvelle infrastructure. Vous avez peut-être remarqué que le lien a changé. N'oubliez pas d'enregistrer cette nouvelle URL : https://routeursolaire.eu

Il me reste encore quelques liens à reconstruire, donc vous risquez de tomber sur des pages hors service. Merci de votre patience, encore quelques heures à attendre...

Content de vous revoir, et bon routage à tous ! 😊

c'est le soucis avec les fibres non pro, c'est pour cela que je préfère personnellement avoir un hébergeur en ligne et/ou des serveurs dédier, les pannes sont quasi inexistante 🙂

content de te voir de retour 🙂

cependant l'ancien site affiche un message car le certificat ssl n'est pas valide ou inexistant (pas fait attention), et les pages ne sont plus dispo non plus du coup.
il pourrais être intéressant de faire un rewrite rule sur toutes les urls pas seulement la base du site 🙂

Salut Paul,

Merci pour ton message, ça faisait en effet un petit moment que le forum était silencieux !

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi : les fibres pro peuvent aussi tomber en panne, que ce soit du FTTH ou du FTTO. La grosse différence, c’est que la GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) est bien plus rapide, c’est vrai.

Pour te détailler un peu mon aventure : c’est Orange qui a fait des travaux de maintenance sur l’infrastructure dans mon village, et malheureusement ils ont abîmé ma fibre. Mon opérateur est donc dépendant d’une intervention d’Orange… que j’attends encore.

Aujourd’hui, le site est bien hébergé en data center (je ne cherche pas à faire des économies à ce niveau-là 😅). Mais bon, même en data center, on n’est jamais à l’abri d’une panne , j’en ai connu qui ont carrément brûlé ! 😉

Concernant l’ancien site, il n’existe plus (physiquement hors ligne). Ce que tu vois, c’est juste une redirection. J’ai migré l’ensemble du site via un routeur 5G 😓. Par contre, je n’ai pas pu récupérer l’ancien certificat SSL, ni en générer un nouveau pour l’instant, d’où le message d’alerte que tu peux voir sur l’ancienne URL.

Cela dit, comme cette URL va disparaître dans quelques semaines (le temps que mes abonnés enregistre cette nouvelle URL) , je ne vais pas m’embêter avec ça.

N’hésite pas à me faire remonter toute anomalie sur ce nouveau site.

À bientôt !

oui après ça dépend de ce qui est acceptable pour chacun, par exemple si mes sites sont down une semaine ça va être problématique pour plusieurs raisons, surtout pour d'autre service comme les jeu online qui tourne sur mes serveurs.

un exemple tout bêtes, mes serveurs dédier qui sont chez online (scaleway) il y extrêmement peu de downtime, et si il y en a cela représente que quelques secondes en général (jamais vu plus en tout cas et pourtant j'y suis depuis très longtemps à l'époque cela s’appeler dédibox).

ensuite si jamais c'est un serveur dédier c'est différent et il agisse très vite, moins d'une heure en cas de soucis physique, après j'ai les backup/redondance etc.

pour le certificat SSL aujourd'hui en utilisant Cloudflare tu n'a plus besoin de le faire toi même, il gère sa et bien d'autre chose gratuitement.
tu as juste à créer un compte mettre les dns de cloudflare chez le registar sur ton nom de domaine, et au pire tu fait directement une redirection sur ton ancien site, ça prend 10 minutes max 🙂 .

après de mon coté j'habite à la campagne et il arrive que la fibre soit très lente assez souvent, passer de 1Gb/s à 3Mb/s voir pire.
en 10 ans dans ma maison j'ai eu énormément de coupure, de ralentissement énorme, etc, hébergé chez mois ce n'est pas possible, j'ai des soucis de débit up/down quasi toutes les semaines pour te dire, en général cela ne dure que quelques heure, mais il est arrivé que cela dure quasiment 2mois et je te dit pas nerf quand tu fait des mise à jours lol

j'ai aussi un hébergement chez o2switch ou j'ai déplacé pas mal de site (pour réduire les frais serveur dédier) et franchement le service est très bon (légèrement plus lent qu'un serveur dédier mais franchement pas mal du tout)

voilà voilà, sinon pour le site j'ai pas fait attention, mais il va falloir que je passe en 1.4 le temps que tu sorte une version avec le max routable en fonction de la production (pour sauvez les batteries)

Merci pour ton retour. Je vois que tu es connaisseur dans le domaine des hébergements, pas comme moi, je bricole juste un peu 🙂
Je suis juste autodidacte, j'ai passé deux bonnes nuits à comparer les offres et à tout transférer.
J'ai bien vu la solution Cloudflare, que je ne connais pas personnellement, mais qui apparemment est très utilisée pour ce genre d'utilisation (domaine, SSL).
Sauf que l'ancien domaine que j'ai utilisé (zapto.org) appartient à NOIP, donc impossible à déplacer.
J'ai seulement réussi à utiliser un serveur VPS que j'utilise pour "bidouiller", avec une page de redirection et une auto-certification SSL !
Je n'ai même pas réussi à utiliser un des certificats disponibles dans mon abonnement NOIP pour ce serveur VPS!
Ça me dépasse un peu, c'est vraiment pas mon point fort...