Harmoniques et solutions ?
Citation de ast le 26 février 2026, 18h18Un vif débat sur youtube l'année dernière a mis en lumière un défaut dans l'utilisation des Triac, cela génère des harmoniques sur le "réseau", dans la maison et potentiellement au delà.
Chez moi je "l'entends" clairement dans la plaque a induction, ça grésille fort, est ce que vous avez ce phénomène aussi et comment vous le "voyez" ?
L'électronique en general n'aime pas trop les courants de mauvaises qualités et je n'aimerai pas réduire la durée de vie de ma plaque a induction ou encore pire des cartes elec de ma pac par exemple.F1ATB (voir youtube) qui travaille sur un projet opensource de routeur évoque la possibilité de travailler par train de sinus plutot que par découpage de sinus. Apparement cela diminuerait les parasites.
Est ce qu'une réflexion a ce sujet a déjà été initiée ?
Un vif débat sur youtube l'année dernière a mis en lumière un défaut dans l'utilisation des Triac, cela génère des harmoniques sur le "réseau", dans la maison et potentiellement au delà.
Chez moi je "l'entends" clairement dans la plaque a induction, ça grésille fort, est ce que vous avez ce phénomène aussi et comment vous le "voyez" ?
L'électronique en general n'aime pas trop les courants de mauvaises qualités et je n'aimerai pas réduire la durée de vie de ma plaque a induction ou encore pire des cartes elec de ma pac par exemple.
F1ATB (voir youtube) qui travaille sur un projet opensource de routeur évoque la possibilité de travailler par train de sinus plutot que par découpage de sinus. Apparement cela diminuerait les parasites.
Est ce qu'une réflexion a ce sujet a déjà été initiée ?
Citation de Laurent le 26 février 2026, 18h52C’est curieux, personnellement je n’ai jamais entendu une plaque à induction émettre une résonance… En revanche, pour la résistance d’un cumulus ou un contacteur HP/HC (jour/nuit), oui, cela peut effectivement se produire.
Je pense qu’il serait pertinent de vérifier le câblage côté plaque: la section des conducteurs, la qualité de la mise à la terre, et éventuellement essayer de la raccorder sur une autre rangée protégée par un différentiel différent.
Concernant le train de sinus, le problème est que cela ne respecte pas non plus les normes actuelles et que la régulation est moins précise. Seul un système de type onduleur (par exemple à haute fréquence) permet de rester sous les seuils de tolérance, mais le coût n’a évidemment rien à voir.
À ce jour, personne n’a réellement démontré que cela entraîne une usure prématurée de l’électronique domestique.
On pourrait aussi, comme dans certaines entreprises facturées en VA, envisager l’ajout de batteries de selfs et de condensateurs pour corriger le facteur de puissance… mais c’est complexe et très onéreux.
Ce n’est bien sûr que mon point de vue.
C’est curieux, personnellement je n’ai jamais entendu une plaque à induction émettre une résonance… En revanche, pour la résistance d’un cumulus ou un contacteur HP/HC (jour/nuit), oui, cela peut effectivement se produire.
Je pense qu’il serait pertinent de vérifier le câblage côté plaque: la section des conducteurs, la qualité de la mise à la terre, et éventuellement essayer de la raccorder sur une autre rangée protégée par un différentiel différent.
Concernant le train de sinus, le problème est que cela ne respecte pas non plus les normes actuelles et que la régulation est moins précise. Seul un système de type onduleur (par exemple à haute fréquence) permet de rester sous les seuils de tolérance, mais le coût n’a évidemment rien à voir.
À ce jour, personne n’a réellement démontré que cela entraîne une usure prématurée de l’électronique domestique.
On pourrait aussi, comme dans certaines entreprises facturées en VA, envisager l’ajout de batteries de selfs et de condensateurs pour corriger le facteur de puissance… mais c’est complexe et très onéreux.
Ce n’est bien sûr que mon point de vue.
Citation de Laurent le 26 février 2026, 18h59Une autre solution consiste à jouer (électroniquement) sur le couplage des trois résistances du cumulus et à ne réguler que sur une seule d’entre elles. Cela permet de rester sous le seuil autorisé (700 W), assez peu d'harmonique.
C’est relativement simple à concevoir et assez facile à mettre en œuvre (développement), mais cela complexifie le câblage et nécessite davantage de composants. Pour cette raison, cette solution est rarement privilégiée.
Au final, c’est encore une question de retour sur investissement.
Une autre solution consiste à jouer (électroniquement) sur le couplage des trois résistances du cumulus et à ne réguler que sur une seule d’entre elles. Cela permet de rester sous le seuil autorisé (700 W), assez peu d'harmonique.
C’est relativement simple à concevoir et assez facile à mettre en œuvre (développement), mais cela complexifie le câblage et nécessite davantage de composants. Pour cette raison, cette solution est rarement privilégiée.
Au final, c’est encore une question de retour sur investissement.
Citation de Laurent le 26 février 2026, 19h13Par ailleurs, dans le choix de votre routeur , ou si vous décidez de le fabriquer vous-même (ce que j’encourage toujours) -> je déconseille fortement les solutions basées sur des relais SSR.
En effet, ils ne gèrent pas (ou pas toujours correctement) le passage à zéro (zero-crossing) et intègrent souvent des composants d’entrée de gamme. Dans ce cas, vous risquez de rencontrer des problèmes avec des équipements utilisant le courant porteur en ligne (CPL) pour le transport de données (passerelle Enphase par exemple).
Par ailleurs, dans le choix de votre routeur , ou si vous décidez de le fabriquer vous-même (ce que j’encourage toujours) -> je déconseille fortement les solutions basées sur des relais SSR.
En effet, ils ne gèrent pas (ou pas toujours correctement) le passage à zéro (zero-crossing) et intègrent souvent des composants d’entrée de gamme. Dans ce cas, vous risquez de rencontrer des problèmes avec des équipements utilisant le courant porteur en ligne (CPL) pour le transport de données (passerelle Enphase par exemple).
Citation de Laurent le 26 février 2026, 19h34@ast,
En effet, le burst control (train d’ondes entières) est moins réactif, mais il pollue moins le réseau.
Je pourrai proposer cette option dans un futur firmware… et voir si tu constates un changement du côté de ta plaque à induction 😉
@ast,
En effet, le burst control (train d’ondes entières) est moins réactif, mais il pollue moins le réseau.
Je pourrai proposer cette option dans un futur firmware… et voir si tu constates un changement du côté de ta plaque à induction 😉
Citation de ast le 27 février 2026, 8h40Moins réactif oui mais au pire je crois que c'est de l'ordre de la seconde, donc tout est relatif.
ça sera interessant de vérifier si a l'oreille déjà c'est perceptible.
Moins réactif oui mais au pire je crois que c'est de l'ordre de la seconde, donc tout est relatif.
ça sera interessant de vérifier si a l'oreille déjà c'est perceptible.
Citation de Paul le 17 mars 2026, 23h19perso ça fait maintenant un moment que j'ai installer le routeur, le seul problème que je trouve c'est juste que heuu
ah ba non aucun soucis, et j'ai déjà router plus d'1mwh qu'il est installer 🙂
perso ça fait maintenant un moment que j'ai installer le routeur, le seul problème que je trouve c'est juste que heuu
ah ba non aucun soucis, et j'ai déjà router plus d'1mwh qu'il est installer 🙂