Batterie virtuelle
Citation de ast le 28 octobre 2025, 11h49Salut a tous,
après 1an de production je commence a réfléchir a l'intérêt ou non d'une batterie virtuelle.
Je ne suis pas pour une batterie physique car je cherche plutôt a stocker ma grosse surproduction estivale.
Certains ont ils déjà sauté le pas ? Si oui vers quel "fournisseur" ?
Salut a tous,
après 1an de production je commence a réfléchir a l'intérêt ou non d'une batterie virtuelle.
Je ne suis pas pour une batterie physique car je cherche plutôt a stocker ma grosse surproduction estivale.
Citation de Laurent le 31 octobre 2025, 19h07Perso, avec mon installation de 3 kW, je ne suis pas trop embêté par mon surplus estival. 😉
J’ai l’impression que les taxes de transport (Enedis) et les abonnements ne sont pas donnés. Il existe peut-être des simulateurs sur Internet pour faire un bilan personnel sur l’année écoulée?
Perso, avec mon installation de 3 kW, je ne suis pas trop embêté par mon surplus estival. 😉
J’ai l’impression que les taxes de transport (Enedis) et les abonnements ne sont pas donnés. Il existe peut-être des simulateurs sur Internet pour faire un bilan personnel sur l’année écoulée?
Citation de Paul le 23 mars 2026, 14h49Citation de ast le 28 octobre 2025, 11h49Salut a tous,
Certains ont ils déjà sauté le pas ? Si oui vers quel "fournisseur" ?Salut, alors j'avais regarder dans se sens il y à quelque temps, et franchement je trouve pas ça TOP.
perso, l'an dernier par exemple j'ai renvoyé en tout 1.5mwh à EDF gratos avec mes 2.88kwc (c'est pour moi c'est cadeau lol), mais j'avoue que cela est très énervant évidement, mais j'ai aussi une batterie de 16kwh, qui me sert pas si mal, et qui va super bien m'aider cette été, etc.
la question c'est est il plus rentable d'investir dans une PAC (mobile ou pas), perdre son surplus, ou avoir une batterie virtuelle.
et pour moi le plus rentable, et de loin est de prendre une PAC (mobile pour ma part, pour le moment j'en ai pris une seule mais je vais en prendre une seconde)pourquoi, c'est très simple je suis FULL électrique chez moi, et ce qui me coute le plus cher c'est quoi, ba le chauffage, qu'elle est le pire ennemie du chauffage (à par l'été évidement) c'est les PAC, parce que ça consomme rien comparé à n'importe quel autre chauffage, avec un scop de 3/4/5/6 tu divise ta facture EDF.
je sais tu va me dire rien à voir avec le surplus là, mais attend XDDonc lors de mes test avec ma petite PAC (Midea split mobile ou portalsplit), j'ai garder cette nuit ma maison de 120m² avec .... 2kwh mdr (de minuit à 7h du matin à 19° et avec -1 dehors...), la ou la semaine dernière chauffer les chambres de mes filles à l'étage me prenais pas moins de 6/8kw...
le pire c'est que ce n'est pas leur chambre que j'ai chauffer mais la maison entière ...et le bonus (on y viens au surplus) c'est que l'été c'est en mode clim -> fini les nuit à 28° une PAC en haut, une PAC en bas utilisation du surplus quasi 100% certainement avec la piscine etc ....
en gros de surplus à foison tu passe à confort l'été et économie l'été..., et à 1000€ la clim la ou je me retrouvez avec des mois à 1mwh l'hiver même si je divise par 2 (novembre/décembre/janvier/février) autant te dire que tu est pas loin des 350/400e d'économie de chauffage en chauffant plus et consommant moins (ma pac est actuellement sur 24° car il fait beau donc je chauffe à fond puis tu descend à19° tranquillou.
et la au final ça te fait 2 chose :
- 1 : économie l'hiver (1kwh dans la PAC ressort à 3 kwh en général) je te laisse faire ton calcul sur ton propre hiver
- 2 : explosion de la rentabilité de ton installation solaire l'été : auto conso qui explose pour le confort
EDIT : de dernière minutes : un livret A c'est 1.5% d'intéret par mois, donc 1000€ sur un livret à te rapporte 15€ par an, la PAC pour 1000€ me ferai économisé en gros 350€+ minimum par an, je te laisse faire le pourcentage, mais si elle tien plus de 3 ans ça représente bien plus que le livret A pour un capital risque très .... limité car il y à la garantie de l'appareil etc.
Citation de ast le 28 octobre 2025, 11h49Salut a tous,
Salut, alors j'avais regarder dans se sens il y à quelque temps, et franchement je trouve pas ça TOP.
perso, l'an dernier par exemple j'ai renvoyé en tout 1.5mwh à EDF gratos avec mes 2.88kwc (c'est pour moi c'est cadeau lol), mais j'avoue que cela est très énervant évidement, mais j'ai aussi une batterie de 16kwh, qui me sert pas si mal, et qui va super bien m'aider cette été, etc.
la question c'est est il plus rentable d'investir dans une PAC (mobile ou pas), perdre son surplus, ou avoir une batterie virtuelle.
et pour moi le plus rentable, et de loin est de prendre une PAC (mobile pour ma part, pour le moment j'en ai pris une seule mais je vais en prendre une seconde)
pourquoi, c'est très simple je suis FULL électrique chez moi, et ce qui me coute le plus cher c'est quoi, ba le chauffage, qu'elle est le pire ennemie du chauffage (à par l'été évidement) c'est les PAC, parce que ça consomme rien comparé à n'importe quel autre chauffage, avec un scop de 3/4/5/6 tu divise ta facture EDF.
je sais tu va me dire rien à voir avec le surplus là, mais attend XD
Donc lors de mes test avec ma petite PAC (Midea split mobile ou portalsplit), j'ai garder cette nuit ma maison de 120m² avec .... 2kwh mdr (de minuit à 7h du matin à 19° et avec -1 dehors...), la ou la semaine dernière chauffer les chambres de mes filles à l'étage me prenais pas moins de 6/8kw...
le pire c'est que ce n'est pas leur chambre que j'ai chauffer mais la maison entière ...
et le bonus (on y viens au surplus) c'est que l'été c'est en mode clim -> fini les nuit à 28° une PAC en haut, une PAC en bas utilisation du surplus quasi 100% certainement avec la piscine etc ....
en gros de surplus à foison tu passe à confort l'été et économie l'été..., et à 1000€ la clim la ou je me retrouvez avec des mois à 1mwh l'hiver même si je divise par 2 (novembre/décembre/janvier/février) autant te dire que tu est pas loin des 350/400e d'économie de chauffage en chauffant plus et consommant moins (ma pac est actuellement sur 24° car il fait beau donc je chauffe à fond puis tu descend à19° tranquillou.
et la au final ça te fait 2 chose :
- 1 : économie l'hiver (1kwh dans la PAC ressort à 3 kwh en général) je te laisse faire ton calcul sur ton propre hiver
- 2 : explosion de la rentabilité de ton installation solaire l'été : auto conso qui explose pour le confort
EDIT : de dernière minutes : un livret A c'est 1.5% d'intéret par mois, donc 1000€ sur un livret à te rapporte 15€ par an, la PAC pour 1000€ me ferai économisé en gros 350€+ minimum par an, je te laisse faire le pourcentage, mais si elle tien plus de 3 ans ça représente bien plus que le livret A pour un capital risque très .... limité car il y à la garantie de l'appareil etc.